Sous le régime de Patrice Talon, le Bénin vit une époque rare et jamais vécue. Le pays enregistre trop de cas de décès volontaires comme involontaires. Et cela s'amplifie et devient inquiètent. Élu et investi le 06 avril 2016, Patrice Talon a pris les reines du Bénin sous le vocal *Rupture et Nouveau Départ*. Est-ce Rupture voudrait dire "Rompre avec la vie" chez les béninois ? Depuis l'apparition du Covid-19, le Bénin enregistre plus de suicides au point où on se demande si le Bénin, lui-seul, est au Covid-20 ? Celui de 2019 fait plus de ravages dans les autres pays contrairement au Bénin. Le gouvernement Talon ne devrait plus continuer à se taire face à ces situations malheureuses. L'exécutif devrait éviter le silence coupable. Trop d'enseignants se suicident surtout. Cela aurait un impact demain. Car ce seraient la relève un jour. On peut classer les suicides volontaires dans la catégorie de la faim et involontaires côté invocation de Dieu avec intention réelle du gouvernement lui-même.
Point de décès en une semaine
Chaque jour, le Bénin enregistre au moins 01 mort dans chacun des 12 départements. Par exemple cette semaine (lundi 26 au samedi 31 octobre 2020) seule, devant le second portail de l'Université pluridisciplinaire d'Abomey-Calavi vers le Nord mais à l'Est, deux frères tous étudiants de l'UAC du même père se sont faits écraser par un camion. Ils étaient sur leur moto. À Pahou, arrondissement de Ouidah, un enseignant d'école secondaire avec sa fille bachelière de 2020 sur leur moto ont été écrasés vendredi matin aussi par un véhicule en fuite présentement et recherché. Dans la nuit du jeudi, un militaire s'est lui-même tiré le fusil à balle réelle et meurt quelques minutes plus tard. Dans le septentrion, au moins quatre enseignants se sont volontairement donnés la mort, a appris SIM. Et là, ce sont des cas déjà découverts pour le moment. Car des avis de recherches circulent sur les réseaux sociaux. Cette semaine seule, le pays aurait enregistré au moins 20 morts soit par accident de circulation soit par suicide.
Les probables causes de ces décès
Deux grandes causes pourraient être à la base de ces drames sociaux. En premier, on peut parler de *la faim* ou *manque d'argent* ou *soucis d'argent*. Cela pourrait paraître ridicule aux yeux de certains. Mais c'est pourtant une réalité. Et si on connaît de quoi on souffre, on n'est guéri à 50%, dit-on. Sous la Rupture, une grande partie de la population mangeait trois repas par jour entre 2016 et fin 2017. De 2018 à 2019, nous sommes à deux repas la journée. Depuis 2020, c'est un seul repas chez plusieurs citoyens. On risquerait 00 repas par jour à partir de 2021, soit dans deux mois, estiment des analystes locaux. Quelqu'un qui a faim ou qui n'a pas d'argent a trop de soucis. Ce qui veut dire que cette personne, une fois en circulation conduirait très mal son moteur (engin, véhicule, camion...). Du coup, les routes béninoises enregistrent trop de cas d'accidents bêtes et mortels. Par contre, d'autres préfèrent rejoindre volontairement l'au-delà face à cette probable situation de crise financière. La seconde probable raison pourrait être spirituelle ou religieuse. C'est *l'invocation de Dieu*. L'État devrait lui-même formuler des intentions de prières pour un bon état de santé du Bénin. Sous Boni Yayi par exemple, les prières étaient organisées presque tous les mois en vue d'un bon état de la santé du pays et de sa nation. Il ne faut pas minimiser cet aspect aussi. De l'Islam au Christianisme en passant par les autres religions, le constat était le même. Mais Cela pourrait être aperçu comme une futilité chez d'autres encore alors que çà contribuerait à éviter des drames. Puisque c'est Dieu qui est invoqué et c'est "Lui qui donne la vie et la mort" lit-on dans les livres saints et nobles.
Ce que devrait faire Patrice Talon
L'heure est d'analyser la situation en vue des solutions concrètes. Oui, ne plus banaliser ce qui se passe au Bénin. Si 2020 enregistre trop de mort qu'en sera-t-il de 2021 ? 2020 est devenu l'époque de Covid-20 (trop de morts) alors que dans les pays occidentaux, c'est le Covid-19 qui sévit et fait de véritables morts. Au Bénin, depuis l'apparition du coronavirus, c'est moins de 45 décès en à peu près 10 mois. Un chiffre très inférieur par rapport aux cas de suicides et accidents. À cet effet, on se demande si le Bénin n'est-il pas le seul État à vivre le Covid-20 ? Le gouvernement devrait écouter le cri de coeur du peuple. Régler l'affaire du sociale surtout et organiser des prières sous initiative gouvernementale c'est donner plus de chance de vivre longtemps ou survivre aux uns et aux autres qui auraient l'intention négative (suicider) sauf si Dieu décide lui-même du contraire (dernier jour). Patrice Talon devrait faire desserrer les ceintures aux béninois. Il faut aussi organiser des tourner d'un mois seulement dans tous les villages et 77 villes du Bénin pour écouter la population. À défaut de lui-même, Patrice Talon (en photo dans une foule) doit en urgence envoyer les députés, ministres, maires et préfets pendant 04 week-ends pour une descente effective sur le terrain afin qu'ils recueillent les doléances des citoyens pour les transmettre au président de la République. Et d'ailleurs pour expliquer le Programme d'Action du Gouvernement (PAG), les membres du gouvernement et autres ont effectué des descentes de plusieurs mois sur le terrain. Pourquoi ne pas alors le faire pour ces cas de suicides ou cas sociaux ? Sinon, Patrice Talon risque de se retrouver seul dans un pays sans peuple. Peut-on gouverner sans les gouvernés ? Les 01 novembres sont décrétés jour de la fête de Toussaint ou fête des morts au Bénin. D'où cet article sur les drames sociaux.
01 novembre, pht Talon
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire