mardi 8 décembre 2020

Bénin/Affaire 39ha à Calavi: Quelques visages des gardés à vue SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Ce qui ce serait passé analyse SIM) Mardi 08 décembre 2020, 08h30










Sur les 13 grosses têtes en détention depuis ce lundi soir sur instruction du parquet du Tribunal de Première Instance de Deuxième classe de la ville d'Abomey-Calavi, voici pour le moment 05 visages parmi elles. 

1-En haut à gauche, c'est M. Emmanuel Koï, membre de l'Union Progressiste au départ. Il devient candidat sur la liste Bloc Républicain (BR) lors des élections communales du 17 mai dernier. Emmanuel Koï est Conseiller communal depuis la troisième mandature pendant laquelle Georges Bada fût le maire de Calavi. Selon les recoupements, Emmanuel Koï est un généreux donateur. Il aide beaucoup les populations de l'arrondissement de Godomey entre autres.

2-En haut à droite (en cravate rouge), c'est M. Toffon Noël, Chef d'arrondissement d'Akassato sous le règne de Georges Bada. C'est une personnalité politique de la majorité présidentielle

3-En bas à gauche (en tenue bleue), il s'agit de  l'ex-maire Georges Bada et présentement conseiller communal de Calavi. Aux législatives de 2015, Georges Bada fût élu député sur la liste Union fait la Nation (UN) avant de démissionner quelques mois plus tard au profit de la municipalité de Calavi. Bada devient le maire de la troisième mandature et a fini son mandat en juin 2020. Georges Bada est membre de l'UP.

4- À côté de Georges Bada en blanc et verre aux yeux, c'est M. Honfo Julien conseiller communal de Calavi et pressenti maire de la quatrième mandature. Il est membre de l'UP. Pendant la campagne communale de mai dernier, Honfo Julien avait promis des initiatives pour remédier les problèmes domaniaux de Calavi. 

5- En bas à droite, en veste noire et cravate rouge. C'est Patrice Hounyéva, chef d'arrondissement de Hêvié et membre de l'Union Progressiste. Patrice Hounyéva est désigné pour la première fois CA au lendemain des législatives de 2019 après que le poste de CA de Hêvié est devenu vacant. Patrice Hounyéva est présentement le président de la Commission des affaires domaniales et environnementales du conseil communal de la mairie d'Abomey-Calavi.

En résumé, ce sont 13 personnes qui sont gardées à vue à savoir: 1- Hypolit Koukè, 2- Koï Emmanuel,  3- Hounyéva Patrice, 4- Honfo Julien,
5- Houngue Geras, 6- Hounssou Bernard,  7- Mme Kponhinto Alimatou, 8- CJ. Dossou Yovo, 9- Kossougbéto 10- Sg Kinssiklounon 11- Hounguê Apollinaire 12- Maire Bada, 13 - Toffon Noel.
Pour le moment, ils sont tous présumés auteurs. C'est leur condamnation par la Justice béninoise qui va les entacher.


Analyse de SIM, Scoop Infos Monde, suite à l'arrestation des personnes poursuivies.


Il faut rappeler que la commune d'Abomey-Calavi (collée de la ville de Cotonou au sud) a connu la plus grosse mafia foncière parmi les 77 communes du Bénin. L'année passée, c'était l'arrestation de géomètres et quelques démarcheurs de vente de terrain qui sont emprisonnés pour escroquerie, faux et usage de faux et abus de confiance. Aujourd'hui, c'est une affaire de 39ha soit plus de 1500 parcelles selon une superficie de recasement de moins de 300m2. Au lendemain de l'installation de cette quatrième mandature de la décentralisation, le gouvernement de Patrice Talon a décidé de récupérer toutes les réserves administratives des 77 communes au profit du patrimoine foncier de l'État. L'opération avait ainsi débuté par l'implantation de plaques bleues avec pour écriture "réserve administrative, Lot... Plle...". L'équipe de l'actuel maire Angelo Ahouandjinou de Calavi a constaté l'occupation illégale de 39ha de superficie de réserve administrative. Des enquêtes impliquent de présumés auteurs. C'est ainsi le parquet du procureur Aubert Kodjo de Calavi est saisi. D'auditions en auditions, 13 personnes sont gardées à vue ce lundi soir. Pour morceler une réserve administrative, il faut avoir une décision du conseil communal suivie de la cause du morcellement. Pour le faire, la mairie de Calavi devrait convoquer les conseillers communaux qui sont élus par les citoyens. Ils devront donner leur aval pour le morcellement d'une réserve administrative par exemple afin de recaser des sinistrés. Pour le cas des 39ha, il n'existe pas pour le moment une décision du conseil communal de Calavi autorisant le morcellement dudit domaine. Sauf preuves de dernières secondes. Un flou plane toujours dans l'affaire des 39ha déjà occupés par des acquéreurs. Dans ce dossier, d'autres têtes pourraient encore tomber dans les prochains jours. Certains pourraient même se retrouver à la Criet Cour de Répression des Infractions Économique et du Terrorisme, parce-que l'affaire d'argent se retrouve dans ce dossier.  Les personnes impliquées auraient pris l'initiative de morceler les 39ha ? Le parquet de Calavi va éclairer le public à la fin des enquêtes.

Pourquoi le géomètre est arrêté ?


Parmi les 13 personnes déposées en prison depuis ce lundi 07 décembre, se trouve un géomètre. Il se pourrait que le géomètre soit accusé d'avoir accepté de morceler un domaine sans l'autorisation du conseil communal. Donc le géomètre pourrait être accusé de complicité dans le bradage des 39 hectares (39ha) en question. L'ex-maire Georges Bada aurait-il pris des initiatives individuelles pour morceler des domaines sans consulter le conseil communal ? Dans les jours à venir, nous le saurons.







08 dec, pht quelques visages
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire