Avec ces rumeurs persistantes, la probable liste du parti politique Les Démocrates (LD) pourrait être composée de: Moïse Kérékou au poste de président et Joël Aïvo vice-président. Des informations non encore officielles circulent un peu partout sur la toile montrant que les deux noms cités seraient favoris. Certains médias eux avaient cités près de 09 personnalités politiques de l'opposition dont Moïse Kérékou et Joël Aïvo. Pour d'autres très confiants, la liste du parti politique de l'opposition pourrait être Moïse Kérékou au poste de président et l'ex-président Boni Yayi pour le poste de vice-président. Pour eux, après vérification dans la nouvelle constitution de novembre 2019, aucun passage n'interdit à un ancien président qui a déjà passé deux mandats à la tête de Mariana d'être candidat au poste de vice-président. Et l'hypothèse semble être vraie sauf si les spécialistes en droit viennent infirmer cela. Mais lorsque Boni Yayi sera outsider, ce sont les deux premiers noms qui semblent faire l'unanimité très bientôt. Par contre, une autre partie de l'opposition pense que le poste de président sera Moïse Kérékou et son colistier pourrait être Éric Houndété, président du parti Les Démocrates. Dans tous les cas, et ce, jusqu'à présent, des rumeurs et souhaits des opposants est que Moïse Kérékou soit candidat au poste de président et Joël Aïvo vice-président. Cette tendance va-t-elle être officialisée d'ici à fin janvier 2021 ? Ou bien quelle surprise réserve Les Démocrates à leurs partisans. La liste devrait être dévoilée avant 04 février prochain, date de clôture de réception de candidatures, selon le calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Autonome. La probabilité est très forte que Kérekou fils et Aïvo soit le duo des démocrates. Tous jeunes, cadres et personnalités politiques, ils ont des CV bien remplis. Ils peuvent bien faire le job avec leurs expériences professionnelles et politiques. À 98%, Moïse Kérékou et Joël Aïvo sont en passe d'être confirmés duo de LD. Pour le moment, tous les regards tournés vers le bureau politique de LD. Après une crise interne au sein de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), des ex-membres cauris dont Boni Yayi ont décidé de créer LD en juillet 2020. Après une longue attente et de navette, le ministère de l'Interieur a décidé de délivrer le récépissé aux Démocrates le 11 décembre 2020. Comme la FCBE, LD est aussi de l'opposition. Du côté de cauris, le duo pourrait être Paul Hounkpê et Aboubacar Yaya, tous anciens ministres de Boni Yayi.
Qui est Moïse Kérékou (à gauche) ?
Moïse Kérékou, enseignant à l’Université Américaine Houdégbé, a été promu au rang d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près la Turquie, en conseil des ministres du 19 décembre 2012. Formé en science de Gestion et en Sciences politiques, Moïse Kérékou est titulaire d’un MBA et d’un Master en sciences politiques, option Relations Internationales. Ecrivain ayant à son actif deux best-sellers, celui que l’on nomme le digne « fils de son père », loin de la baïonnette est l’une des têtes pensantes, un des « cerveaux » de la famille Kérékou. Passionné de Relations Internationales, il donne des cours de Politique Etrangères- Cas des Etats-Unis et de l’Intégration Africaine, à l’Université Américaine Houdégbé. Moïse Tchando KEREKOU est né le 12 août 1979 à Cotonou. Parti de l’Institut National d’Economie de Cotonou, il obtint une bourse d’étude en 1997 pour le Maroc où en 04 ans, il a son parchemin de Maitrise en marketing. Après dix années passées hors de son pays, Moïse KEREKOU décida de rentrer en Juin 2007 pour se consacrer aussi à sa famille. Il est en effet marié et père de 2 enfants : Christopher et Johanna. De 2007 à 2009, il met à la disposition du Bénin ses nombreux contacts en introduisant plusieurs groupes internationaux désirant y investir. On peut noter pêle-mêle le Groupe Oriental Energy du Nigéria, AthollEnergy du Ghana, Siemens Turbines and industrialgas de la Grande-Bretagne, Scott et Wallace, Africim, Kingdom Group Ghana Limited, AcornPetroleum, Merrilynch. C’est en Octobre 2009 que Moïse KEREKOU décida de faire son entrée en politique après avoir obtenu l’accord et le soutien moral de son père, le Général Mathieu KEREKOU (feu président). Il s’en est suivi la création de son Parti le Mouvement Pour la Relève (M.P.R) le 05 juin 2010 à Parakou. La vision du M.P.R repose sur l’Union, la Relève de qualité et le concept d’un Bénin Rassurant.
Qui est Joël Aïvo ?
Frédéric Joël Aïvo, né le 18 juillet 1973 à Porto-Novo, est un constitutionnaliste, professeur des universités et homme politique béninois. Il est surnommé « Le Professeur » au Bénin. Doyen de la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Abomey-Calavi entre 2016 et 2019, il est actuellement Professeur titulaire de droit public. Président de l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC) depuis sa création en 2009, il annonce le 29 février 2020 mettre un terme à ses onze ans de présidence pour « scruter d'autres horizons ». Frédéric Joël Aïvo est né et a grandi à Porto-Novo, ville dont sont originaires ses parents. Son père est Déhoumon Houessou Aïvo alias « Baba Yabo », chauffeur au Lycée des jeunes filles Toffa 1er, connu ensuite comme humoriste, comédien populaire et fondateur de la troupe théâtrale Towakonou. Sa mère est vendeuse de poissons fumés dans un marché du vieux Porto-Novo. Frédéric Joël Aïvo est marié et père de deux enfants. Après l'obtention en 1995 d'un baccalauréat série A1 (Baccalauréat littéraire), il entame des études de droit à l'Université d'Abomey-Calavi. À partir de 2001, il les poursuit en France, à Grenoble et Lyon. En 2002, il obtient un DEA de « Droit public » à l'Université Pierre Mendès-France Grenoble 2 et un DESS « Politiques et Stratégies d'Action Publique Internationale » à l'Université Jean Moulin Lyon 3. En 2006, il devient docteur en droit des Universités Jean-Moulin Lyon 3 et d'Abomey-Calavi avec les félicitations du jury en soutenant sa thèse Le Président de la République en Afrique noire francophone. Essai sur les évolutions institutionnelles de la fonction au Bénin, au Cameroun, au Gabon et au Togo, sous la direction des Professeurs Pascal Chaigneau et Théodore Holo (ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin ). En politique et militantisme, qui est Aïvo ? Lors de ses études à l'université d'Abomey-Calavi à la fin des années 1990, Frédéric Joël Aïvo devient président de la Fédération estudiantine du parti Notre Cause Commune (NCC), l'un des partis ayant animé la vie politique béninoise dans les années 1990. Une fois docteur en droit, il met entre parenthèses son parcours universitaire. De 2006 à 2011, il est le directeur de cabinet et le porte-parole d'Adrien Houngbédji, ancien Premier ministre, candidat à la présidence de la République et président de trois législatures de l'Assemblée nationale du Bénin. Frédéric Joël Aïvo (à droite) décide ensuite de se libérer de tout engagement politique pour rejoindre le combat des idées par l'engagement intellectuel, en tant qu'universitaire.
19 jan, pht Ms Kerk et Aïvo
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE