samedi 16 janvier 2021

Bénin/Présidentielle 2021: Divisée, l'opposition pourrait perdre SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Vers un KO pour la mouvance ?) Dimanche 17 janvier 2021, 08h00










L'alternance à la Marina en 2021 serait difficile voire impossible avec l'allure stratégique qu'adopte l'opposition actuellement. Après cinq ans de Gouvernance tendue, dure et de réformes, une grande partie du peuple n'était plus en phase avec le chantre de la Rupture, Patrice Talon, selon des sondages médiatiques. Malgré cela, comment l'opposition pense-t-elle imposer la fin de la Rupture cette année ? Les législatives d'avril 2019 n'ont pas permis à tous les partis politiques d'y prendre part. C'était l'UP et le BR de la majorité présidentielle. À cet effet, le poids électoral de la mouvance et celui de l'opposition était difficile à peser. Aux communales de mai 2020, l'opposition dure n'avait pas participé à ces élections qui ont vu trois formations politiques seulement siéger dans les conseils communaux. La FCBE a 06 mairies contre 71 pour l'UP et le BR. À la huitième législature, c'est aussi l'Union Progressiste et le Bloc Républicain qui y siègent.

Ce que devrait éviter l'opposition

Après la création d'une coalition de l'opposition, certaines formations politiques dont la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) se sont vues écartées. Pourtant l'opposition semble oublier les réformes politiques adoptées par le régime en place. Parmi elles, nous avons la nomination du chef de file de l'opposition qui devrait se faire cette année. Alors que la FCBE remplit bel et bien les critères. Et le pouvoir en place va attribuer ce titre au parti politique qui le mérite. "À César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu". Le problème qui se posera est que comment un parti politique que l'opposition exclut aura la tête de toute l'opposition béninoise ? Qui entre Les Démocrates et les cauris aura ce titre ? Comment l'avenir politique au sein de l'opposition va se jouer après l'attribution du titre du chef de file de l'opposition ? Pourquoi l'opposition ne veut-elle pas s'unir ? Quelles sont les conséquences de la division ? N'est-ce-pas l'échec ?

Comment l'opposition pourrait perdre


La présidentielle d'avril 2021 s'annonce très tendue. Mais aujourd'hui, certaines personnes pensent que l'opposition ce sont Les Démocrates. Et pour d'autres ce sont les FCBE. Déjà là, l'alternance ne rassure plus. Car, en plein meeting présidentiel, des coups bas au sein de l'opposition vont se jouer. Ils vont vouloir se combattre devant les électeurs. Et de là, les voix seront émiettées. Ce qui donne plus de chance à la mouvance qui est déjà bien organisée. De l'UP, à BR en passant par l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau et Moélé-Bénin, c'est Patrice Talon le candidat du camp présidentiel. Et le choix a été simple et facile. Pourquoi l'opposition ne peut-elle pas choisir facilement son candidat commun au poste de président ? La guerre de leadership la domine présentement. Au vu de tout cela, l'alternance serait très difficile. Et la mouvance, bien organisée, est en passe de faire un KO voire un KPO (à partir de 80%). Pour l'heure, l'opposition dure devrait éviter des communiqués et designer son duo pour négocier le parrainage. Boni Yayi devrait rappeler ses poulains à l'ordre. Sans 16 députés et/ou maires, aucun candidat ne peut être en lice à la présidentielle de 2021. Alors que l'opposition ne dispose que 06 parrains pour le moment. La présidentielle prochaine sera-t-elle un match retour ou amical des législatives 2019 ? À suivre ! 








17 janvier, pht opp, Yayi
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire