vendredi 5 février 2021

Bénin/UDBN dans le Borgou: Qui sont Gnansounou et Sounon ? SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Nommés coordonnateur et adjoint) Vendredi 05 février 2021, 11h00









La présidente de l'UDBN, Claudine Prudencio a procédé à la nomination de Bernadin Gnansounou au poste de coordonnateur département du Borgou et de Vincent Sounon adjoint au coordonnateur du Borgou. À travers une note signée le 03 février 2021, Mme Claudine Prudencio a confié le plus grand département du Septentrion aux deux poids lourds fidèles au parti du "maïs" depuis un bon moment. Dans la décision No 000013/0302/2021, on peut lire que M. Bernadin Gnansounou est désigné coordonnateur du Borgou et M. Vincent Sounon est son adjoint. Après le troisième congrès ordinaire de l'UDBN qui a connu la participation de Patrice Talon, la présidente dudit parti s'active à redynamiser toutes ses bases en vue d'une victoire écrasante de Patrice Talon au soir du 11 avril 2021. Comme l'avait dit Claudine Prudencio en présence du Président Talon samedi 30 janvier 2021, la mouvance présidentielle fera un KO pour un second mandat de Talon.


Qui sont ces deux personnalités politiques nommées ?

Bernadin Gnansounou est né en 1973 à Parakou de Victorin GNANSOUNOU et de Aissatou ALASSANE. Il a débuté son cursus scolaire à l'Ecole Primaire Publique Baouera dans le deuxième arrondissement de Parakou puis intègre le Collège d'enseignement No 1 ou Ceg Hubert Maga toujours dans le même arrondissement. Doctorant en EPS et Développement Humain, il est présentement enseignant, Professeur certifié d'Education Physique et Sportive (EPS). Il fut Vice-Président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin en 1999-2000. Il est également  Gestionnaire de Projets et Management de la Qualité (Master 2 obtenu en 2015 à l'UPI-ONM). Bernadin Gnansounou (en haut à gauche en blanc, photo prise lors du dialogue politique d'octobre-novembre 2019) a été Candidat titulaire aux élections  législatives de 2007 dans la 8e sur la liste IPD. Vice-Président de CDS-Finagnon du Président AKE Natonde pour le Borgou-Alibori de 2012 à 2016 et Membre de la coordination communale de campagne pour l'élection du Président Patrice TALON en Mars 2016. Coordonnateur communal Parakou, et de la 8e CE de l'UDBN de 2019 à nos jours. Puis Candidat tête de liste UDBN dans le 1er arrondissement de Parakou pour les communales de 2020.


Vincent Sounon (en bas à gauche en tenue verte), âgé de moins de 60 ans a été chef de l'arrondissement de Sirarou de la commune de N'dali (60km de Parakou centre) de 2008 à juin 2020. M. Vincent Sounon était tête de liste de la liste de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) lors des communales du 17 mai 2020 dans l'arrondissement de Sirarou. Après l'obtention de son CEFEB, BEPC et du Baccalauréat, Sounon a obtenu un mater 2 en Représentation et Politique Internationale à l'Université de Parakou. Vincent Sounon est enseignant, Agent Permanent de l'État.

Vu le parcours politique, académique et professionnel de chacun, on peut affirmer que la présidente honorable Claudine Prudencio ne s'est pas trompée sur leur choix. À noter que l'UDBN existait (vers 2007) depuis les premières années du premier mandat de Boni Yayi (2006 à 2011). En 2019, l'UDBN s'est conformée à la nouvelle charte des partis politiques instaurée par le gouvernement de la Rupture. Dès le second tour de la présidentielle de mars 2016, l'UDBN de Prudencio Prudencio reste fidèle au président Patrice Talon jusqu'à ce jour. 







05 fev, pht Gns-Soun 
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire