lundi 26 avril 2021

Bénin/Reportage à Cadjehoun :










Pas de policiers aux alentours du domicile de Boni Yayi, Cotonou
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE
Mer 26 avril 2021, 20h00




Ce lundi 26 avril 2021, un correspondant de SIM a fait un tour à Cadjehoun entre 16h et 18h30 pour faire un état des lieux suite à l'alerte en fin de la sémaine écoulée d'une présumée présence policière aux alentours du domicile de Boni Yayi, ex-président du Bénin. Ce jour, aucun policier n'est vu à Cadjehoun par SIM. Cette alerte serait un fakenews. Comme le montrent les images prises sur les lieux ce lundi, il n'y a pas de présence d'agents de sécurité à Cadjehoun même dans la von du domicile privé de Boni Yayi, prédécesseur de Patrice Talon. Les 01 et 02 mai 2019, Cadjehoun, un quartier de Cotonou avait connu des manifestations au lendemain des législatives du 28 avril. Ces manifestations se sont soldées par des morts et blessés jusqu'à l'assignation en résidence surveillée de Boni Yayi pendant 52 jours. Des violences ont eu lieu durant cette présidentielle du 11 avril 2021 à Bantè, Savè, Tchaourou et Parakou. Cela a conduit à l'arrestation de plusieurs figures de l'opposition.





26 avril 2021
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Victoire Talon-Talata : Ces 25 qui ont trop travaillé à Pkou SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Issus de BR, UP, UDBN, CAPT, ROT) Lundi 26 avril 2021, 07h30min









À Parakou, les acteurs politiques de la mouvance ont joué un rôle important qui a conduit à la victoire dès le premier tour de Patrice Talon et Mariam Talata Zimé (photo duo). Durant la campagne présidentielle du scrutin du 11 avril 2021, tout comme ceux des autres villes du Bénin, les acteurs clés de la Majorité présidentielle ont battu campagne dans la ville de Parakou. Dans ce lot, 25 personnalités, hommes comme femmes, ont marqué vraiment les esprits à Parakou, estime SIM après avoir collecté les couvertures médiatiques des activités électorales des soutiens à Parakou  du duo Talon-Talata. Après chaque élection, SIM choisit des villes pour lister 25 personnes qui ont trop travaillé durant la campagne. Aussi, des journalistes de SIM ont suivi de très près les activités politiques durant la campagne à Parakou et ailleurs pour cette présidentielle du 11 avril 2021. Ces journalistes mènent des "vox populi" auprès des citoyens électeurs dans les Arrondissements. Du 12 au 24 avril 2021, SIM a recueilli les avis des populations parakoises pour sortir la liste de ces 25 personnalités. Voilà ces quelques éléments qui ont conduit à l'établissement de cette liste de 25 personnes qui ont influencé Parakou jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Qui sont-ils ?


 1- *Charles TOKO* (photo Partie 1): ancien maire de Parakou et actuel Premier Adjoint au Maire (PAM), Charles Toko a vraiment mouillé le maillot pour la victoire écrasante du duo Talon-Talata. Journaliste, Membre influent du Bloc Républicain (BR), Charles Toko a marqué les esprits dans les trois troisième arrondissements de Parakou. Opérateur économique aujourd'hui et entrepreneur, Charles Toko est très proche et ami de longue date du président Patrice Talon. Il est membre du Cercle des Amis de Patrice Talon (CAPT). 

2- *Rachidi GBADAMASSI* (photo Partie 1): député à l'Assemblée  nationale depuis 2003, l'honorable a trop fait vibrer les 03 arrondissements de Parakou pour la victoire au soir du 11 avril 2021 de Talon-Talata. Le buffle du Borgou a mouillé le maillot pour Talon-Talata (TT) du début jusqu'à la fin de la campagne. Il n'a pas du tout croisé les bras. Diplômé en Science politique, Rachidi Gbadamassi fut maire de Parakou de 2003 à 2005. Actuellement, il est député du BR à l'Assemblée nationale et Coordonnateur du Bloc Républicain dans la huitième circonscription électorale.

3- *Samou Seidou ADAMBI*(photo Partie 1): Ministre en Charge de l'Eau et des Mines, l'homme politique a mis une bonne stratégie pour cette victoire du duo Talon-Talata à Parakou. Membre du Bureau Exécutif national du BR, Samou Seidou Adambi a marqué les esprits dans les arrondissements de Parakou. PAM et après maire lors de première mandature à la Municipalité de Parakou puis maire, Samou Seidou Adambi fut député à l'Assemblée nationale de 2007 à 2011. Diplômé du Second Cycle à l'Université, Samou Seidou ADAMBI est élu conseiller municipal de l'Alliance Soleil de 2015-2020.

4- *Laurent GNANSOUNOU*(photo Partie 1): Opérateur économique, mais très discret, il a véritablement mis une stratégie qui a facilité la victoire du duo Talon-Talata. Membre du Cercle des Amis de Patrice Talon, Laurent Gnansounou est l'actuel président des Buffles du Borgou. Il est plus connu dans plusieurs œuvres sociales dans le Septentrion. Laurent GNANSOUNOU fait d'investissements aussi dans le développement du football.

5- *Inoussa CHABI ZIMÉ*(photo Partie 1): Enseignant de profession et ancien journaliste, il est l'actuel maire de la ville de Parakou. Et ce, depuis octobre 2020. Né le 26 octobre 1971, Inoussa CHABI ZIMÉ est membre du parti politique BR.  Inoussa Chabi Zimé est désigné membre BR dans le Comité Communal de Concertation de Parakou en vue de la victoire de Talon-Talata. Dans la ville de Parakou, Inoussa Chabi Zimé a marqué les esprits.

6- *Karimou SOURADJOU*   (photo Partie 1): ancien maire de Parakou, il a mouillé le maillot à Parakou. Président de la CAPT, Karimou Souradjou et son Cercle se sont mis au travail jusqu'au jour du vote. L'ex-maire Karimou SOURADJOU a mis une stratégie de travail de fourmi durant cette présidentielle. Notons que Karimou Souradjou est membre du BR.

7- *Kamilou AROUNA* (photo Partie 1):  apparenté au BR, l'opération économique a aussi fait vibrer la ville de Parakou jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Né le 02 septembre 1968 et Président de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Bénin zone Économique de Parakou, Kamilou Arouna était au contact des électeurs en faveur du duo Talon-Talata. Il est membre du CAPT et président de la Société ASK.

8- *Mariam BABAMOUSSA* (photo Partie 1): élue députée de la huitième Législature depuis avril 2019, Mme Mariam BABAMOUSSA a secoué la ville de Parakou pour une victoire écrasante du duo Talon-Talata. Infatigable et stratège, l'ancienne Directrice générale des Impôts du Bénin a aussi ratissé large les femmes de Parakou en faveur de la majorité présidentielle. Elle est membre du Bloc Républicain.

9- *Fawaz BABONI* (photo Partie 1):  Opérateur économique dans le Septentrion, il a mis sa stratégie politique jusqu'à convaincre les électeurs le dimanche 11 avril 2021. Fawaz Baboni est connu pour ses œuvres sociales. Il fait aussi la promotion de la jeunesse surtout de Parakou. Fawaz BABONI est le président de l'Association Fawaz BABONI (BF). Il est membre du Cercle des Amis de Patrice Talon.

10- *Adiza AROUNA* (photo Partie 1):  Conseillère municipale du BR pour cette quatrième mandature, elle a secoué la ville de Parakou pour cette victoire de la majorité présidentielle. Adizatou Arouna est présentement vice-présidente des élues conseillères du Bénin. Adizatou Arouna, membre du CAPT, a travaillé durant la campagne pour convaincre les électeurs en faveur de Talon-Talata.

11- *Bernadin GNANSOUNOU* (photo Partie 1): est membre fondateur de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et membre UDBN dans le CCC pour la campagne du duo Talon-Talata à Parakou. Coordonnateur Départemental de l'UDBN Borgou, Bernadin Gnansounou, doctorant, est un enseignant en Éducation Physique et Sportive. Il fût Chef service des Établissements Privés du Borgou à la Direction Départementale de l'Enseignement Secondaire du Borgou. Durant la campagne présidentielle 2021, Bernadin Gnansounou a mis sa stratégie politique à Parakou et environs jusqu'à la victoire de Patrice Talon et Mariam Talata Zimé Yerima Né le 19 mai 1973 à Parakou, Bernadin GNANSOUNOU est en politique depuis un bon moment. Candidat aux législatives, Bernadin Gnansounou fût tête de liste UDBN premier Arrondissement de Parakou lors des municipales de mai 2020.

12- *Moustapha OROU-GANKOU* (photo Partie 1): Ancien chef du troisième arrondissement et présentement Deuxième Adjoint au Maire (DAM), Moustapha Orou-Gankou est membre de l'Union Progressiste (UP) puis membre UP dans le Comité Communal de Concertation (CCC) pour la campagne de Talon-Talata à Parakou. Durant cette présidentielle, Moustapha Orou-Gankou a mouillé le maillot jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Économiste, Moustapha Orou-Gankou est enseignant de profession.

13- *Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE* (photo Partie 1): jeune leader, il est Coordonnateur Communal UDBN de Parakou puis membre UDBN dans le Comité Communal de Concertation pour la campagne du duo Talon-Talata. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE est élu Conseiller Local (CL) sur la liste de l'Alliance Soleil de 2015-2026. Âgé de 27 ans, Abdou-Aziz TEGNAMI a mis sa stratégie politique au profit du duo Talon-Talata. Diplômé d'un Master 2 en Science Politique et Relations Internationales, et d'une Licence d'État en Journalisme, entre autres, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a fait vibrer la cité des Koburu pendant la campagne présidentielle du 11 avril 2021. Aux municipales 2020, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE était candidat, deuxième titulaire sur la liste UDBN du premier Arrondissement de Parakou.

14- *Boukary IDRISSOU*  (photo Partie 1): Conseiller Municipal Alliance Soleil 2015-2020, Boukary IDRISSOU est l'actuel Chef du Premier Arrondissement de Parakou. Progressiste, né le 01 janvier 1964, Boukary Idrissou est désigné membre UP dans le CCC Talon-Talata à Parakou. Retraité et natif de Tourou, plus gros village de Parakou, Boukary Idrissou a montré ses talents et prouesses lors de la campagne présidentielle 2021.

15- *Maimounatou YACOUBOU épouse SINIMBOU* (photo Partie 1): est élue pour la énième fois Conseillère Municipale de Parakou. Membre du Bloc Républicain, Maimounatou SINIMBOU est une maman stratège en politique depuis plus de 30 ans. Actuellement Directrice de la Famille, Maimounatou YACOUBOU épouse SINIMBOU est une personnalité politique de Parakou.


16- *Antoine GUEDEGBÉ* (photo Partie 2): connu sous le vocal Maranatha, Antoine Guedegbé membre UP est une personnalité politique de la ville de Parakou. Infatigable, Antoine Guedegbé a mouillé le maillot de la campagne jusqu'au jour du scrutin présidentiel. Opérateur Économique, Antoine Guedegbé est connu dans le premier Arrondissement par ses œuvres sociales. Plusieurs fois jusqu'à 2020, il est candidat aux municipales dans le premier Arrondissement de Parakou puis aux législatives de la huitième circonscription électorale.

17- *Ousmane TRAORÉ* (photo Partie 2): était élu Conseiller Municipal FCBE aux municipales de 2020 dans le premier Arrondissement de Parakou. Aujourd'hui, il est président du Réseau Ousmane Traoré (ROT) et proche du Bloc Républicain à Parakou. À la tête de ROT, Ousmane Traoré a battu campagne pour le duo présidentiel Talon-Talata. Opérateur Économique, Ousmane Traoré fait des œuvres sociales sa priorité. Ousmane Traoré soutient les actions de Patrice Talon depuis 09 mois.

18- *Idrissou SYLLA* (photo Partie 2), né le 01 janvier 1964 est membre du BR et chef du deuxième arrondissement de Parakou. Aussi conseiller municipal et CA de la deuxième mandature. Aux communales 2015, Idrissou Sylla est élu conseiller municipal sur la liste FCBE. Il est membre du Comité Communal de Concertation de Campagne de la mouvance. Il a mouillé maillot dans le deuxième arrondissement de Parakou.

19- *Kadri Bata GANDE* (Photo Partie 2):  est un jeune opérateur économique engagé dans la politique à Parakou. Très proche des populations dans les oeuvres sociales, Kadiri Bata GANDE était candidat titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) dans le troisième arrondissement de Parakou. Lors de cette présidentielle 2021, Kadiri Bata GANDE n'a pas du tout croisé les bras pour la victoire écrasante du duo Talon-Talata. Diplômé du Supérieur, Kadiri Bata GANDE ratisse toujours pour la mouvance présidentielle.

20- *Abdou Nourou DJIBRIL* (photo Partie 2): étudiant en Science Politique, ce jeune politique montre ses preuves dans le premier Arrondissement. Candidat malheureux UDBN dans le premier Arrondissement de Parakou en mai 2020, Abdou Nourou DJIBRIL est désigné Responsable à la Jeunesse et à la Culture du Bureau Communal UDBN de Parakou pour le compte de cette présidentielle 2021. Il est né le 07 septembre 1997 à Kandi.

21- *Azaratou BAKE NDRO ABDOULAYE* (photo Partie 2): agent de Santé, elle a montré ses prouesses dans la coordination de campagne de l'UDBN à Parakou pour la présidentielle du 11 avril 2021. Aujourd'hui commerçante, Azaratou BAKE NDRO ABDOULAYE, discrète, a apporté ses idées pendant la dernière campagne. Responsable de groupes de femmes à Parakou, elle arrive à convaincre par son leadership. Elle s'est véritablement donnée au travail durant ce processus électoral 2021.

22- *Nestor Tchègnon DJAVOU* (photo Partie 2) : candidat UDBN dans le premier Arrondissement en 2020, est l'actuel Coordonnateur UDBN de cet arrondissement. Soudeur de profession, Nestor Tchègnon DJAVOU a prouvé ses efforts durant cette présidentielle dans le premier Arrondissement. Âgé d'environ 55 ans, Nestor Tchègnon DJAVOU est aussi promoteur d'entreprises privées puis en politique il y a 25 ans.

23- *Fataou SINDJALOUM* (photo Partie 2): est le Coordonnateur UDBN du deuxième arrondissement de Parakou. 3ème Candidat titulaire UDBN en 2020 pour le compte de la Municipalité de Parakou, Fataou SINDJALOUM est un technicien et agronome. Titulaire d'un master 2, Fataou SINDJALOUM âgé moins de 40 ans est un politique dans le deuxième arrondissement de Parakou depuis 2008.

24- *Feyçal ABDOULAYE* (photo Partie 2): est le Coordonnateur UDBN dans le troisième arrondissement de Parakou et candidat en 2020. À travers ses structures de bases dudit Arrondissement, Feycal ABDOULAYE a montré ses talents lors de la campagne présidentielle 2021. Âgé de un peu plus de 35 ans, Feycal ABDOULAYE est instituteur de profession.

25- *Makoué DOTOU AYAOVI* (photo Partie 2): est un fonctionnaire de l'Institut Géographique national (IGN) et membre UDBN du troisième arrondissement de Parakou. Discret et stratège, Makoué DOTOU AYAOVI a convaincu plusieurs jeunes des quartiers du troisième arrondissement au profit du duo Talon-Talata lors de la présidentielle du 11 avril 2021. Durant cette campagne, il a vraiment montré ses talents politiques.

Sur la première photo de 15, il faut voir de la gauche vers la droite et du haut vers le bas en ordre selon la liste. 1-Charles TOKO....15- Maimounatou YACOUBOU. Sur la photo de 10, c'est également la même lecture. Soit en haut à gauche 16- Antoine GUEDEGBÉ jusqu'à 25- Makoué. Ce sont là les 25 personnes que SIM en collaboration avec certains journaux a puis ressortir pour le compte de la présidentielle du 11 avril 2021. Bientôt, les listes pour des communes dans le camp présidentiel seront publiées.





Lun 26 avril, phts des 25
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Victoire Talon-Talata : Ces 25 qui ont trop travaillé à Pkou SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Issus de BR, UP, UDBN, CAPT, ROT) Lundi 26 avril 2021, 07h30min








À Parakou, les acteurs politiques de la mouvance ont joué un rôle important qui a conduit à la victoire dès le premier tour de Patrice Talon et Mariam Talata Zimé (photo duo). Durant la campagne présidentielle du scrutin du 11 avril 2021, tout comme ceux des autres villes du Bénin, les acteurs clés de la Majorité présidentielle ont battu campagne dans la ville de Parakou. Dans ce lot, 25 personnalités, hommes comme femmes, ont marqué vraiment les esprits à Parakou, estime SIM après avoir collecté les couvertures médiatiques des activités électorales des soutiens à Parakou  du duo Talon-Talata. Après chaque élection, SIM choisit des villes pour lister 25 personnes qui ont trop travaillé durant la campagne. Aussi, des journalistes de SIM ont suivi de très près les activités politiques durant la campagne à Parakou et ailleurs pour cette présidentielle du 11 avril 2021. Ces journalistes mènent des "vox populi" auprès des citoyens électeurs dans les Arrondissements. Du 12 au 24 avril 2021, SIM a recueilli les avis des populations parakoises pour sortir la liste de ces 25 personnalités. Voilà ces quelques éléments qui ont conduit à l'établissement de cette liste de 25 personnes qui ont influencé Parakou jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Qui sont-ils ?


 1- *Charles TOKO* (photo Partie 1): ancien maire de Parakou et actuel Premier Adjoint au Maire (PAM), Charles Toko a vraiment mouillé le maillot pour la victoire écrasante du duo Talon-Talata. Journaliste, Membre influent du Bloc Républicain (BR), Charles Toko a marqué les esprits dans les trois troisième arrondissements de Parakou. Opérateur économique aujourd'hui et entrepreneur, Charles Toko est très proche et ami de longue date du président Patrice Talon. Il est membre du Cercle des Amis de Patrice Talon (CAPT). 

2- *Rachidi GBADAMASSI* (photo Partie 1): député à l'Assemblée  nationale depuis 2003, l'honorable a trop fait vibrer les 03 arrondissements de Parakou pour la victoire au soir du 11 avril 2021 de Talon-Talata. Le buffle du Borgou a mouillé le maillot pour Talon-Talata (TT) du début jusqu'à la fin de la campagne. Il n'a pas du tout croisé les bras. Diplômé en Science politique, Rachidi Gbadamassi fut maire de Parakou de 2003 à 2005. Actuellement, il est député du BR à l'Assemblée nationale et Coordonnateur du Bloc Républicain dans la huitième circonscription électorale.

3- *Samou Seidou ADAMBI*(photo Partie 1): Ministre en Charge de l'Eau et des Mines, l'homme politique a mis une bonne stratégie pour cette victoire du duo Talon-Talata à Parakou. Membre du Bureau Exécutif national du BR, Samou Seidou Adambi a marqué les esprits dans les arrondissements de Parakou. PAM et après maire lors de première mandature à la Municipalité de Parakou puis maire, Samou Seidou Adambi fut député à l'Assemblée nationale de 2007 à 2011. Diplômé du Second Cycle à l'Université, Samou Seidou ADAMBI est élu conseiller municipal de l'Alliance Soleil de 2015-2020.

4- *Laurent GNANSOUNOU*(photo Partie 1): Opérateur économique, mais très discret, il a véritablement mis une stratégie qui a facilité la victoire du duo Talon-Talata. Membre du Cercle des Amis de Patrice Talon, Laurent Gnansounou est l'actuel président des Buffles du Borgou. Il est plus connu dans plusieurs œuvres sociales dans le Septentrion. Laurent GNANSOUNOU fait d'investissements aussi dans le développement du football.

5- *Inoussa CHABI ZIMÉ*(photo Partie 1): Enseignant de profession et ancien journaliste, il est l'actuel maire de la ville de Parakou. Et ce, depuis octobre 2020. Né le 26 octobre 1971, Inoussa CHABI ZIMÉ est membre du parti politique BR.  Inoussa Chabi Zimé est désigné membre BR dans le Comité Communal de Concertation de Parakou en vue de la victoire de Talon-Talata. Dans la ville de Parakou, Inoussa Chabi Zimé a marqué les esprits.

6- *Karimou SOURADJOU*   (photo Partie 1): ancien maire de Parakou, il a mouillé le maillot à Parakou. Président de la CAPT, Karimou Souradjou et son Cercle se sont mis au travail jusqu'au jour du vote. L'ex-maire Karimou SOURADJOU a mis une stratégie de travail de fourmi durant cette présidentielle. Notons que Karimou Souradjou est membre du BR.

7- *Kamilou AROUNA* (photo Partie 1):  apparenté au BR, l'opération économique a aussi fait vibrer la ville de Parakou jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Né le 02 septembre 1968 et Président de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Bénin zone Économique de Parakou, Kamilou Arouna était au contact des électeurs en faveur du duo Talon-Talata. Il est membre du CAPT et président de la Société ASK.

8- *Mariam BABAMOUSSA* (photo Partie 1): élue députée de la huitième Législature depuis avril 2019, Mme Mariam BABAMOUSSA a secoué la ville de Parakou pour une victoire écrasante du duo Talon-Talata. Infatigable et stratège, l'ancienne Directrice générale des Impôts du Bénin a aussi ratissé large les femmes de Parakou en faveur de la majorité présidentielle. Elle est membre du Bloc Républicain.

9- *Fawaz BABONI* (photo Partie 1):  Opérateur économique dans le Septentrion, il a mis sa stratégie politique jusqu'à convaincre les électeurs le dimanche 11 avril 2021. Fawaz Baboni est connu pour ses œuvres sociales. Il fait aussi la promotion de la jeunesse surtout de Parakou. Fawaz BABONI est le président de l'Association Fawaz BABONI (BF). Il est membre du Cercle des Amis de Patrice Talon.

10- *Adiza AROUNA* (photo Partie 1):  Conseillère municipale du BR pour cette quatrième mandature, elle a secoué la ville de Parakou pour cette victoire de la majorité présidentielle. Adizatou Arouna est présentement vice-présidente des élues conseillères du Bénin. Adizatou Arouna, membre du CAPT, a travaillé durant la campagne pour convaincre les électeurs en faveur de Talon-Talata.

11- *Bernadin GNANSOUNOU* (photo Partie 1): est membre fondateur de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et membre UDBN dans le CCC pour la campagne du duo Talon-Talata à Parakou. Coordonnateur Départemental de l'UDBN Borgou, Bernadin Gnansounou, doctorant, est un enseignant en Éducation Physique et Sportive. Il fût Chef service des Établissements Privés du Borgou à la Direction Départementale de l'Enseignement Secondaire du Borgou. Durant la campagne présidentielle 2021, Bernadin Gnansounou a mis sa stratégie politique à Parakou et environs jusqu'à la victoire de Patrice Talon et Mariam Talata Zimé Yerima Né le 19 mai 1973 à Parakou, Bernadin GNANSOUNOU est en politique depuis un bon moment. Candidat aux législatives, Bernadin Gnansounou fût tête de liste UDBN premier Arrondissement de Parakou lors des municipales de mai 2020.

12- *Moustapha OROU-GANKOU* (photo Partie 1): Ancien chef du troisième arrondissement et présentement Deuxième Adjoint au Maire (DAM), Moustapha Orou-Gankou est membre de l'Union Progressiste (UP) puis membre UP dans le Comité Communal de Concertation (CCC) pour la campagne de Talon-Talata à Parakou. Durant cette présidentielle, Moustapha Orou-Gankou a mouillé le maillot jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Économiste, Moustapha Orou-Gankou est enseignant de profession.

13- *Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE* (photo Partie 1): jeune leader, il est Coordonnateur Communal UDBN de Parakou puis membre UDBN dans le Comité Communal de Concertation pour la campagne du duo Talon-Talata. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE est élu Conseiller Local (CL) sur la liste de l'Alliance Soleil de 2015-2026. Âgé de 27 ans, Abdou-Aziz TEGNAMI a mis sa stratégie politique au profit du duo Talon-Talata. Diplômé d'un Master 2 en Science Politique et Relations Internationales, et d'une Licence d'État en Journalisme, entre autres, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a fait vibrer la cité des Koburu pendant la campagne présidentielle du 11 avril 2021. Aux municipales 2020, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE était candidat, deuxième titulaire sur la liste UDBN du premier Arrondissement de Parakou.

14- *Boukary IDRISSOU*  (photo Partie 1): Conseiller Municipal Alliance Soleil 2015-2020, Boukary IDRISSOU est l'actuel Chef du Premier Arrondissement de Parakou. Progressiste, né le 01 janvier 1964, Boukary Idrissou est désigné membre UP dans le CCC Talon-Talata à Parakou. Retraité et natif de Tourou, plus gros village de Parakou, Boukary Idrissou a montré ses talents et prouesses lors de la campagne présidentielle 2021.

15- *Maimounatou YACOUBOU épouse SINIMBOU* (photo Partie 1): est élue pour la énième fois Conseillère Municipale de Parakou. Membre du Bloc Républicain, Maimounatou SINIMBOU est une maman stratège en politique depuis plus de 30 ans. Actuellement Directrice de la Famille, Maimounatou YACOUBOU épouse SINIMBOU est une personnalité politique de Parakou.


16- *Antoine GUEDEGBÉ* (photo Partie 2): connu sous le vocal Maranatha, Antoine Guedegbé membre UP est une personnalité politique de la ville de Parakou. Infatigable, Antoine Guedegbé a mouillé le maillot de la campagne jusqu'au jour du scrutin présidentiel. Opérateur Économique, Antoine Guedegbé est connu dans le premier Arrondissement par ses œuvres sociales. Plusieurs fois jusqu'à 2020, il est candidat aux municipales dans le premier Arrondissement de Parakou puis aux législatives de la huitième circonscription électorale.

17- *Ousmane TRAORÉ* (photo Partie 2): était élu Conseiller Municipal FCBE aux municipales de 2020 dans le premier Arrondissement de Parakou. Aujourd'hui, il est président du Réseau Ousmane Traoré (ROT) et proche du Bloc Républicain à Parakou. À la tête de ROT, Ousmane Traoré a battu campagne pour le duo présidentiel Talon-Talata. Opérateur Économique, Ousmane Traoré fait des œuvres sociales sa priorité. Ousmane Traoré soutient les actions de Patrice Talon depuis 09 mois.

18- *Idrissou SYLLA* (photo Partie 2), né le 01 janvier 1964 est membre du BR et chef du deuxième arrondissement de Parakou. Aussi conseiller municipal et CA de la deuxième mandature. Aux communales 2015, Idrissou Sylla est élu conseiller municipal sur la liste FCBE. Il est membre du Comité Communal de Concertation de Campagne de la mouvance. Il a mouillé maillot dans le deuxième arrondissement de Parakou.

19- *Kadri Bata GANDE* (Photo Partie 2):  est un jeune opérateur économique engagé dans la politique à Parakou. Très proche des populations dans les oeuvres sociales, Kadiri Bata GANDE était candidat titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) dans le troisième arrondissement de Parakou. Lors de cette présidentielle 2021, Kadiri Bata GANDE n'a pas du tout croisé les bras pour la victoire écrasante du duo Talon-Talata. Diplômé du Supérieur, Kadiri Bata GANDE ratisse toujours pour la mouvance présidentielle.

20- *Abdou Nourou DJIBRIL* (photo Partie 2): étudiant en Science Politique, ce jeune politique montre ses preuves dans le premier Arrondissement. Candidat malheureux UDBN dans le premier Arrondissement de Parakou en mai 2020, Abdou Nourou DJIBRIL est désigné Responsable à la Jeunesse et à la Culture du Bureau Communal UDBN de Parakou pour le compte de cette présidentielle 2021. Il est né le 07 septembre 1997 à Kandi.

21- *Azaratou BAKE NDRO ABDOULAYE* (photo Partie 2): agent de Santé, elle a montré ses prouesses dans la coordination de campagne de l'UDBN à Parakou pour la présidentielle du 11 avril 2021. Aujourd'hui commerçante, Azaratou BAKE NDRO ABDOULAYE, discrète, a apporté ses idées pendant la dernière campagne. Responsable de groupes de femmes à Parakou, elle arrive à convaincre par son leadership. Elle s'est véritablement donnée au travail durant ce processus électoral 2021.

22- *Nestor Tchègnon DJAVOU* (photo Partie 2) : candidat UDBN dans le premier Arrondissement en 2020, est l'actuel Coordonnateur UDBN de cet arrondissement. Soudeur de profession, Nestor Tchègnon DJAVOU a prouvé ses efforts durant cette présidentielle dans le premier Arrondissement. Âgé d'environ 55 ans, Nestor Tchègnon DJAVOU est aussi promoteur d'entreprises privées puis en politique il y a 25 ans.

23- *Fataou SINDJALOUM* (photo Partie 2): est le Coordonnateur UDBN du deuxième arrondissement de Parakou. 3ème Candidat titulaire UDBN en 2020 pour le compte de la Municipalité de Parakou, Fataou SINDJALOUM est un technicien et agronome. Titulaire d'un master 2, Fataou SINDJALOUM âgé moins de 40 ans est un politique dans le deuxième arrondissement de Parakou depuis 2008.

24- *Feyçal ABDOULAYE* (photo Partie 2): est le Coordonnateur UDBN dans le troisième arrondissement de Parakou et candidat en 2020. À travers ses structures de bases dudit Arrondissement, Feycal ABDOULAYE a montré ses talents lors de la campagne présidentielle 2021. Âgé de un peu plus de 35 ans, Feycal ABDOULAYE est instituteur de profession.

25- *Makoué DOTOU AYAOVI* (photo Partie 2): est un fonctionnaire de l'Institut Géographique national (IGN) et membre UDBN du troisième arrondissement de Parakou. Discret et stratège, Makoué DOTOU AYAOVI a convaincu plusieurs jeunes des quartiers du troisième arrondissement au profit du duo Talon-Talata lors de la présidentielle du 11 avril 2021. Durant cette campagne, il a vraiment montré ses talents politiques.

Sur la première photo de 15, il faut voir de la gauche vers la droite et du haut vers le bas en ordre selon la liste. 1-Charles TOKO....15- Maimounatou YACOUBOU. Sur la photo de 10, c'est également la même lecture. Soit en haut à gauche 16- Antoine GUEDEGBÉ jusqu'à 25- Makoué. Ce sont là les 25 personnes que SIM en collaboration avec certains journaux a puis ressortir pour le compte de la présidentielle du 11 avril 2021. Bientôt, les listes pour des communes dans le camp présidentiel seront publiées.





Lun 26 avril, phts des 25
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

vendredi 23 avril 2021

🔴Tchad/Urgent🔴 Les rebelles reprendront le combat SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Itno inhumé, le CMT sous pression) Vendredi 23 avril 2021, 16h00









En vue de faciliter et d'accepter l'inhumation de Idrissou Déby Itno au Tchad, les rebelles ont décrété cinq jours de trêve dans le pays dont Ndjamena, la capitale, annoncent des médias internationaux. Après les obsèques du défunt président Itno, les rebelles veulent continuer l'offensive vers la capitale dans le but de prendre le pouvoir. Pour le FACT, l'alternance est pour très bientôt. Idrissou Déby Itno est inhumé ce vendredi 23 avril 2021 selon la tradition musulmane en présence d'une dizaine de chefs d'État. Laissant derrière lui 04 épouses et plusieurs enfants, Idrissou Déby Itno avait dirigé le Tchad durant 30 ans. Son fils Ahmat Déby Itno est désigné président intérimaire par le Conseil Militaire de Transition (CMT) alors que l'opposition exige un Conseil National de Transition issu de toutes les couches. Lors de la cérémonie d'inhumation de ce jour, Zakari Deby Itno est le porte-parole de la famille. Zakari est directeur du cabinet militaire de la présidence. Le général Ahmat Déby Itno, 38 ans, promet de rendre le pouvoir aux civils dans 18 mois. Ce que refusent les rebelles et l'opposition. Le Tchad pourrait connaître un terrible combat après ces obsèques de prédécesseur de Hussein Habré, Idrissou Déby Itno, à en croire le FACT, Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad. Rappelons que Idrissou Déby Itno a reçu des balles lundi soir de cette semaine lors d'un combat entre Armée et rebelles à près de 120 km de Ndjamena, selon des sources sûres et crédibles. Transporté en urgence à l'hôpital militaire de Ndjamena, Idrissou Déby Itno est décédé très tôt mardi, a annoncé le CMT. Près de 400 personnes ont perdu la vie ce lundi là. Idrissou Déby Itno avait l'habitude d'aller au front lui-même. Mais c'était pour la dernière fois lundi dernier.









Vendredi 23 avril 2021
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

jeudi 22 avril 2021

🔴Tchad/Deuil🔴






Le président français Emmanuel Macron son ministre des affaires étrangères, Jean-Yves LeDrian viennent d'atterrir à l'aéroport de  Ndjamena, la capitale du Tchad pour assister ce vendredi 23 avril aux obsèques d'inhumation de Idrissou Déby Itno, décédé très tôt mardi de cette semaine. Après 30 ans de pouvoir, Idrissou Déby Itno est mort sur le champ de bataille selon le Conseil National de Transition.






Jeudi 22 avril 2021
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Victoire Talon-Talata : Ceux qui ont quitté le Borgou pour la séance de remerciement de l'UDBN SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (C'est ce mercredi à Dekoungbé en présence aussi de: Gnansounou, Akpotrossou, Nougbodjingni, Tegnami, Mora, Sounon, Sinaissire, Yarou, Yarou S., Souman et Taïrou) Jeudi 22 avril 2021, 10h00min









Les Coordonnateurs Départementaux, Coordonnateurs Communaux, Coordonnateurs d'Arrondissements, Coordonnateurs des Circonscriptions électorales et le Bureau Exécutif national de l'UDBN étaient en conclave à Abomey-Calavi siège national du parti pour une cérémonie de remerciement et de reconnaissance à l'endroit des militants et sympathisants qui ont mouillé le maillot lors de la présidentielle du 11 avril 2021 qui donne vainqueur le duo Talon-Talata.Tous ont répondu présent à cette séance festive et de bilan de la dernière campagne qui a duré tout l'après-midi d'hier . Venus des Communes du Borgou, plus grand Département du Septentrion, voici quelques visages que nous vous présentons. Le Coordonnateur départemental UDBN du Borgou, Bernadin GNANSOUNOU est au milieu de la photo du haut à votre gauche ou celle du bas à votre droite. En bomba pagne vert, Bernadin GNANSOUNOU a en main le prix de reconnaissance pour les efforts fournis qui ont conduit à la victoire de Talon-Talata. Comme Bernadin GNANSOUNOU, les 11 autres Coordonnateurs Départementaux ont reçu le même prix, sans oublier des promoteurs de médias, sages, notables, Coordonnateurs de circonscriptions électorales et des artistes. Tous présents, les 08 Coordonnateurs des 08  Communes du Borgou sont; 1-Parakou : le Conseiller Local Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE (en trois pièces sur les photos ou à gauche de Assane Yarou sur la photo du haut à gauche), 2-Bembéréké : Assane YAROU (en photo à gauche de SINAISSIRE), 3-Nikki: Samadou A. ASSOUMA (à droite de Koto Mora ), 4-Tchaourou : Soumanou Brisso B. SINAISSIRE (photo à gauche de Gnansounou), 5-Kalalé: Koudous Adechina TAÏROU (à droite de Gnansounou sur la photo), 6-Pèrèrè: Koto MORA KORA (en bomba pagne bleu et chapeau derrière Vincent Sounon), 7-N'DALI: Vincent SOUNON (en blanc noir chapeau à droite de Koudous) et 8-Sinendé : Idrissou SOUMAN (avec cache-nez sur la photo du haut à gauche). Sur la photo du haut à droite puis à gauche de Gnansounou, c'est Dr Marie AKPOTROSSOU, Déléguée Nationale chargée des structures décentralisées. Présent à la cérémonie, Auguste NOUGBODJINGNI, vice-président chargé de la mobilisation dans le Septentrion n'est pas sur les photos d'ensemble. Sur la photo du bas à gauche et à droite de Gnansounou, Mme Azaratou BAKE NDRO, Coordonnatrice intérimaire du troisième arrondissement de Parakou. À sa droite en Bazin vert, c'est M. Nestor Tchègnon DJAVOU, Coordonnateur du premier Arrondissement de Parakou. Éplorée et empêchée, Mme Clotilde Ganvo porte-parole de Claudine Prudencio dans le Nord n'a pas pu effectuer le déplacement. Environ une cinquantaine de personnes a quitté le département du Borgou pour Dekoungbé Arrondissement de Godomey commune d'Abomey-Calavi pour la cérémonie festive de reconnaissance de mérite lors de la présidentielle 2021. L'UDBN a soutenu parmi les trois duos candidats en lice celui de Talon-Talata. La présidente Claudine Affiavi Prudencio qui a présidé la seance ce mercredi 21 avril 2021 est satisfaite des travaux électoraux menés par ses Coordonnateurs et militants de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) dans les 77 communes du Bénin. Puisque l'objectif envisagé est atteint. Le duo présidentiel Talon-Talata est sorti, définitivement, vainqueur de la présidentielle du 11 avril. La Cour Constitutionnelle a confirmé la victoire dès le premier de Patrice Talon au poste de président et Mariam Talata Zimé Yerima au poste de vice-président ce mercredi. L'investiture du duo Talon-Talata est officiellement annoncée pour le 23 mai 2021.










Jeu 22 avril, photos ENS.
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

mardi 20 avril 2021

🔴Tchad/Urgent🔴








Mahamat Deby Itno, actuel président intérimaire n'est le vrai fils du défunt président Idrissou Déby Itno, selon des sources proches et familiale. Même la date exacte de naissance de Mahamat Deby Itno n'est pas connue. Il est né soit vers 1983, parfois 1984. Comment un vrai enfant peut-il tuer son propre père ? Impossible. Sur des sites informations bien avant le décès de Idrissou Déby Itno, il est dit que Mahamat Deby Itno est un enfant adoptif. La mort du maréchal Idrissou Déby Itno serait attribuée à Mahamat Deby Itno, fils adoptif du successeur de Hussein Habré (président du Tchad de 1982-1990). Idrissou Déby Itno est bel et bien le père adoptif de Mahamat. Aux dernières nouvelles, le courant ne passe pas bien entre Mahamat Deby Itno et des rebelles. À suivre !









Mercredi 21 avril 2021
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

dimanche 18 avril 2021

Bénin/UDBN PARAKOU : Don de vivres de Ramadan aux musulmans, non-musulmans ce dimanche au siège Borgou à Albarika SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Le point financier de la campagne présidentielle 2021 a été aussi fait) Dimanche 18 avril 2021, 15h00min










À Parakou, le parti UDBN (le maïs) dirigé par Claudine Affiavi Prudencio a fait don de sucre, riz et lait ce jour aux membres du Bureau Communal, aux membres des Bureaux d'arrondissements, aux Coordonnateurs de quartiers, aux Cheicks Imams centraux des grands Idis et fidèles musulmans en marge du Ramadan 1442 ( correspondant 2021). Aux lendemains de la présidentielle du 11 avril 2021, l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a décidé d'accompagner les fidèles musulmans (photos) dans ce plus grand mois béni chez les disciplines du prophète Mahomet SAW, selon des Islamologues. Chez les fidèles musulmans, le mois de Ramadan est un mois de bénédictions, de grâces, de pardon et de dons, selon des savants. Au même moment, des membres UDBN non-musulmans présents (photos) de la ville de Parakou ont eux aussi reçu leur part. Le Coordonnateur Communal UDBN de Parakou, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a remercié tous ceux qui ont, effectivement, répondu présent pour recevoir ces vivres de l'UDBN-Parakou au nom de la présidente l'honorable Claudine Affiavi Prudencio dudit parti politique. Les représentants des Imams centraux des grands Idis (lieux de prière des fêtes de Ramadan et Tabaski chez les musulmans) des trois Arrondissements de Parakou ont  reçu le lot pour chaque Cheikh Imam invité. Après cette présidentielle 2021, l'UDBN de Parakou décide de poursuivre, comme d'habitude, l'animation de la vie politique dans la cité des Koburu, à en croire Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE. Le point financier de la campagne électorale de l'UDBN à Parakou a été fait aux membres du Bureau Communal ce jour par Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, Coordonnateur UDBN de Parakou, comme se fût le cas avec les Coordonnateurs des arrondissements ce samedi. Il faut rappeler qu'un point à mi-parcours avait été fait à la fin de la première semaine de la campagne présidentielle 2021. Tous les participants se sont réjouis de la victoire du duo présidentiel Talon-Talata dès le premier tour lors du scrutin du dimanche passé. À noter que l'UDBN de Claudine Prudencio a soutenu le  duo candidat Patrice Talon au poste de président et Mariam Talata Zimé Yerima au poste de vice-président. Démarrée à 10h20min ce dimanche 18 avril 2021, la séance a pris fin à 13h20. C'était au siège Départemental de l'UDBN à Albarika, dans le premier Arrondissement de Parakou, au sud du CEG 3.










Dim 18 avril, phts don
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

mercredi 14 avril 2021

Bénin/Talon-Talata élus : Sinaissire de l'UDBN Tchaourou fier SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Après 02 semaines de campagne, le Coordonnateur Communal remercie ses militants et différents coord) Mercredi 14 avril 2021, 09h30min








Le Coordonnateur Communal UDBN de Tchaourou, Soumanou Brisso B. SINAISSIRE se réjouit de la victoire écrasante du duo présidentiel Talon-Talata dès le premier tour. Dans son message parvenu à la rédaction de SIM tôt ce mercredi matin, Soumanou Brisso B. SINAISSIRE attend, impatiemment, la proclamation définitive des résultats de la présidentielle du 11 avril 2021 par la Cour Constitutionnelle pour encore exprimer sa joie. Le jeune leader du parti du "maïs" de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de la commune de Tchaourou, plus vaste commune du Bénin, située à 60km de Parakou du côté sud, a, néanmoins, déploré les évènements malheureux survenus à Tchaourou lors de ce scrutin présidentiel du dimanche dernier. Soumanou Sinaissire a profité de l'occasion pour remercier le Bureau Communal de l'UDBN, les coordonnateurs d'arrondissements, de quartiers ou villages et les militants de l'UDBN de Claudine Prudencio qui ont, véritablement, mouillé le maillot lors de la campagne dans les 07 Arrondissements (Alafiarou, Beterou, Goro, Kika, Sanson, Tchaourou centre et Tchatchou) et villages de cette commune natale du prédécesseur de Patrice Talon lors des meetings de proximité au profit du duo Talon-Talata. Candidat aux élections communales de mai 2020 sur la liste UDBN de l'arrondissement de Sanson, l'opérateur économique Soumanou Sinaissire (en photo avec logo de l'UDBN) a salué la bravoure de sa présidente Claudine Affiavi Prudencio, seule femme qui dirige une formation politique au Bénin et qui a choisi en premier Patrice Talon pour son candidat à cette présidentielle. Ce mardi 13 avril 2021, la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) a proclamé vainqueur, de façon provisoire, Patrice Talon président et Mariam Talata Zimé Yerima vice-présidente pour 2021-2026. Les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle attendus dans quelques jours.








Merc 14 avril, pht Sinaissire
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

mardi 13 avril 2021

🔴Côte d'Ivoire/Urgent🔴 Le Grand Imam Traoré est mort hier SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (L'inhumation du président des Imams ce mercredi matin, ADO perd un troisième ami, après les premiers ministres Gon Coulibaly et Hambak) Mercredi 14 avril 2021, 04h30








Le président du Conseil Supérieur des Imams de la Côte d'Ivoire, Cheick, El-hajj, Grand Imam Aima Mohamadou Traoré est décédé dans l'après-midi de ce mardi 13 avril 2021, premier jour de carême musulman, annonce le président Alassane Dramane Ouattara (ADO). L'inhumation du numéro 1 des Imams de la Côte d'Ivoire, Cheick El-hajj, Grand Imam Aima Mohamadou Traoré serait prévue ce matin,  apprend SIM de sources locales et concordantes mais non-officielles. Très éloquent dans ses prêches en français et en Arabe, le Grand Imam Aima Mohamadou Traoré a rendu l'âme suite à un court malaise, apprend-on. Grand Imam de la Mosquée de Riviera Golf, Abidjan, Cheick El-hajj, Grand Imam Aima Momadou Traoré (en photo) fut l'Imam le plus influent que la Côte d'Ivoire a connu puis l'un des Imams influents du monde comme l'Imam Cheick El-hajj Mahmoud Dicko du Mali. Âgé d'environ 77 ans, feu Cheikh, El-hajj, Grand Imam Aima Mohamadou Traoré a dirigé la profession d'imamat durant plus de 30 ans. Arabisant, feu Cheikh, El-hajj, Grand Imam Aima Mohamadou Traoré aurait aussi un doctorat dans une filière française. C'ést lui qui a dirigé les premières d'inhumation des premiers ministres Amadou Gon Coulibaly décédé en juin 2020 et Hamed Bakayoko en mars 2021. Alassane Ouattara, actuel président du pays, très attristé perd encore un troisième ami de longue date, un ami d'enfance. Une période de 2020-2021 n'a pas été bonne bonne pour Alassane Ouattara. Le président ADO présente ses condoléances à la Communauté musulmane de Côte d'Ivoire sur sa page Facebook. Condoléances à la Communauté Islamique de Côte d'Ivoire.








14 avril 2021, pht Imam decd
SC🌍🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Victoire de Talon-Talata : Félicitations du CL Tegnami ce jour SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Le Coordonnateur Communal de l'UDBN de Parakou s'en est réjouit) Mardi 13 avril 2021, 23h00min










Tout juste après la proclamation ce mardi 13 avril des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena), le Coordonnateur Communal de l'UDBN Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a adressé ses félicitations a l'endroit du président Patrice Talon et de la nouvelle vice-présidente Mariam Talata Zimé. C'est sur sa page Facebook que l'actuel Conseiller Local (CL) Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a laissé lire son message dont voici: "En attendant la décision de la Cour Constitutionnelle, la Cena a proclamé, ce mardi 13 avril, vainqueur notre duo candidat Talon-Talata. Nos sincères félicitations à M. Patrice Talon et à Mme Mariam Talata Zimé pour cette victoire de 2021-2026. Merci infiniment à Mme Claudine Affiavi Prudencio de l'UDBN pour les moyens et efforts fournis dans les 77 communes du Bénin pendant la campagne de la présidentielle du dimanche 11 avril 2021 en vue de cette victoire du duo présidentiel". Le Coordonnateur Communal UDBN de Parakou remercie sincèrement les membres du Bureau Communal UDBN Parakou, coordonnateurs d'arrondissements et de quartiers pour les efforts fournis durant la campagne présidentielle du scrutin du dimanche 11 avril 2021. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a aussi remercié les populations de Parakou qui ont renouvelé, après 2016,  leur confiance à M. Patrice Talon.  L'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de Claudine Affiavi Prudencio a soutenu le duo Talon-Talata parmi les trois, faut-il le rappeler. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE ajout que maintenant tout le monde attend les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle dans quelques jours. Coordonnateur communal UDBN de Parakou, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE est membre du Comité Communal de Concertation (CCC) de la campagne du duo Talon-Talata à Parakou. 









Mardi 13 avril, pht AZ tegn
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Victoire de Talon-Talata : Message de Gnansounou de l'UDBN SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Le Coordonnateur du Borgou fier) Mardi 13 avril 2021, 22h30min











Le Coordonnateur départemental UDBN du Borgou, Bernadin Gnansounou se réjouit de la brillante victoire, dès le premier tour, du duo présidentiel Talon-Talata pour le compte de la présidentielle du 11 avril 2021. Ce mardi, soit 48h après le vote, la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) a proclamé vainqueur le duo présidentiel Talon-Talata pour un mandat de cinq ans (2021-2026). Bernadin Gnansounou, a remercié ses coordonnateurs communaux, les coordonnateurs d'arrondissements, de quartiers et tous les militants de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) des communes du Borgou pour leur engagement durant la campagne présidentielle jusqu'à la victoire de M. Patrice Talon au poste de président et Mme Mariam Talata Zimé pour la vice-présidence. Bernadin Gnansounou a aussi remercié le numéro 01 de l'UDBN, Mme Honorable Claudine Affiavi Prudencio. Lisons l'intégralité de son message tout juste après la proclamation des résultats provisoires en attendant la Cour Constitutionnelle. Message parvenu à la rédaction de SIM.



" *MESSAGE DE REMERCIEMENT*

A l'instant où la CENA a proclamé les résultats (provisoires) des élections présidentielles du 11 Avril 2021, il me plaît de remercier tout un chacun pour l'engagement combien manifeste lors des batailles qui ont accouché ces résultats dont l'UDBN-Borgou s'en prévaut à large part. Des coordonnations communales, aux simples militants en passant par les coordonnations d'arrondissement et de quartiers redynamisées pour la noble cause, recevez nos gratitudes les plus méritées. Nous ne nous sommes pas trompés de gouvernail dans les choix faits sur vos personnes.
En attendant de vous rappeler les visions et intentions à court et à moyen terme pour des gains plus probants, j'aimerais vous inviter à profiter de ces moments de fête et d'allégresse tout en respectant les perdants qu'on peut déjà appeler à la réjouissance, car c'est le Benin qui a gagné.

Nous ne saurons dire suffisamment Merci, sans reconnaître les efforts et investissements de la Présidente, l'honorable Claudine Afiavi PRUDENCIO, notre chére maman, pour nous avoir permis de faire ce que nous avons pu.

Nos sincères remerciements!

*Bernadin GNANSOUNOU*
Coordonnateur Départemental UDBN/Borgou "





Mardi 13 avril, pht B. Gn
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

lundi 12 avril 2021

Bénin/Ramadan (1442) 2021: Les musulmans en jeûne dès mardi SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (L'origine et les préalables à savoir) Lundi 12 avril 2021, 10h30min








Probablement, première prière de tarawi (prière qui se déroule tout juste après la prière de Ichaï durant tout le mois de Ramadan) ce lundi 12 avril 2021 soir au Bénin. Les musulmans du Bénin et du monde entier devront être en jeûne dès ce mardi 13 avril. Une première consultation lunaire  ce dimanche n'a pas permis de voir la lune dans certaines localités du monde dont l'Arabie Saoudite. À ce effet, selon des islamologues contactés, lorsque le mois de "chaban" se termine de trente jours, le jeûne du mois de Ramadan debute le lendemain. Nous sommes aujourd'hui lundi trentième jour du mois de chaban de l'année 1442, au Bénin comme en Arabie Saoudite. Il faut rappeler qu'entre le Bénin et l'Arabie Saoudite, il y a un écart de deux heures d'horloge. Exemple, s'il est 10h00 en Arabie Saoudite, il sera 08h00 au Bénin, ajoute un béninois vivant à la Mecque. Néanmoins, les fidèles musulmans du Bénin auront la confirmation que l'Arabie Saoudite débute le jeûne ce mardi à partir de 17h30min au plus tard de ce jour. À la question de savoir combien de jours le mois de Ramadan peut durer, son Éminence Cheick El-hajj Imam Abdoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou (HCIP), déclare que çà peut être soit 30 ou 29 jours. Cela dépend da la vue ou non da la lune à la fin du mois de Ramadan, ajoute le PH/HCIP. Les personnes qui sont autorisées à jeûner sont des personnes qui jouissent de parfaite santé surtout, selon un autre islamologue. Pour origine, "En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran", un livre Islamic sur des origines. "Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c'est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l'arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés". "C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire. À l'époque, cette pratique n'était pas inconnue des habitants de la péninsule Arabique dont certains étaient de confession juive ou chrétienne". Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui commence ce mardi. Il leur est également interdit de fumer, de boire ou encore d'avoir des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième de la journée, selon un savant contacté. Comme culture, les noms des mois hijri (mois musulmans) sont: le premier mois s'appelle Mouharram, le deuxième mois s'appelle Safar, le troisième mois s'appelle Rabia al awal, le quatrième mois s'appelle le Rabia ath-thani, le cinquième mois s'appelle Joumada al oula, le sixième mois s'appelle Joumada ath-thania, le septième mois s'appelle Rajab, le huitième mois s'appelle Chaabane, le neuvième mois s'appelle Ramadan, le dixième mois est Chawwal, le onzième mois s'appelle Dhou al qi`da et le douzième mois s'appelle Dhou al-hijja. SIM souhaite un bon début de mois de Ramadan 1442 (2021) à tous les fidèles musulmans du Bénin et du monde.





Lun 12 avril, pht Rmd
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

dimanche 11 avril 2021

Bénin/Présidentielle 2021: Ces personnalités de Dépôt ont voté SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (PH/HCIP, Pam Toko et CL Tegnami) Dimanche 11 avril 2021, 13h30min








Il sonnait exactement 11h03min quand un cortège se dirige à l'EPP Dépôt dans le premier Arrondissement de Parakou. C'était l'arrivée de son Éminence Cheick El-hajj Imam Abdoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou (PH/HCIP). Dans la première voiture, on aperçoit descendre le Conseiller Local (CL) Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE (en maillot jaune écureuils), Coordonnateur communal de l'UDBN. Quelques minutes plus tard, un second cortège fait son entrée, il s'agit de l'ex-maire Charles Toko, actuel premier adjoint au maire de Parakou (PAM) qui se dirige vers l'Imam Abdoulaye TEGNAMI pour des salutations. Le plus vieux Imam encore exercice Tegnami (en photo) est dirigé vers son poste de vote. Il accomplit son devoir civic. L'ex-maire Charles Toko (en tako raillu, à gauche de du CL Tegnami) du Bloc Républicain (BR) et le conseiller local Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE ont voté au même poste de vote. 10min plus tard, ces personnalités religieuse et politiques de Dépôt ont voté en présence de Antoine Guedegbé dit Maranatha (à gauche de Tokyo), opérateur économique de Dépôt et responsable de l'Union Progressiste (UP) de Parakou. Au quartier Dépôt, l'affluence est de taille et les électeurs sortent massivement pour accomplir leur devoir de citoyen. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h. En résumé, le vote se déroule sans incident dans tous les quartiers de Parakou, apprend-on. Le dépouillement en général commence à partir de 16h00 dans les centres de vote qui ont ouvert tôt. À suivre !










Dim 11 avril, phts vote
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

samedi 10 avril 2021

Bénin/Présidentielle 2021: Parakou est prête pour ce dimanche SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Les matériels électoraux en ville) Samedi 10 avril 2021, 17h00min







Les matériels électoraux sont déjà dans la ville de Parakou et les autres communes qui entourent la cité des Koburu. La dernière vague des agents électoraux a déjà été formée ce vendredi matin, selon un agent interrogé par SIM. Les citoyens parakois comme ceux des 76 autres communes du pays sont entendus ce dimanche dans 70 quartiers de la ville pour choisir l'un des trois duos en lice. La liste des électeurs, selon le Cos-lepi est déjà disponible dans les 77 communes. La liste des pièces d'identité autorisées pour le vote est aussi connue. Notons que quelques incidents ont été enregistrés dans les communes de Parakou, Bantè, Savè et Tchaourou. Du 06 avril au  jeudi 08, le pays a connu quelques manifestations contre la prolongation de 45 jours du mandat de Patrice Talon. Pour l'heure, la ville de Parakou a retrouvé son calme depuis hier. Plus de cinq millions d'électeurs sont attendus ce dimanche 11 avril 2021 pour l'élection du président en même temps que le vice-président. Aux dernières nouvelles, tous les matériels électoraux sont déjà convoyés dans les 12 départements du Bénin depuis vendredi. Chaque commune a déjà reçu son lot en vue d'un scrutin présidentiel le même jour. Les voies entre temps bloquées sont déjà ouvertes. Seule à Tchaourou, dans la commune nationale de l'ex-président Boni Yayi qu'on observe le blocage de l'axe Papané Tchatchou. La situation serait sous contrôle ce jour. 










10 avril, pht arch MPKou
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Lutte contre Covid-19: Imam Tegnami s'est vacciné samedi SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (C'est à hôpital des Armées à Pkou) Samedi 10 avril 2021, 13h00min










Il sonnait 08h10min quand son éminence Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI (en photo) a fait son entrée à l'hôpital des Armées de Parakou au quartier Okedama, au sud de la ville, ce samedi. Âgé de près de 100 ans, le plus vieux Imam en exercice au Bénin fait partie des premières personnes à se faire vacciner dans la ville de Parakou. Sur avis favorable de son médecin personnel, l'autorité religieuse a donné le bon exemple ce 10 avril 2021. L'opération (photo) s'est déroulée dans une salle prévue pour la campagne de vaccination dans l'Hôpital d'Instruction des Armées (HIA-Pkou) de la cité des Koburu. Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI (en photo) est actuellement le président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou (PH/HCIP). Imam bien avant l'indépendance du Bénin (01 août 1960), Imam Tegnami dirige actuellement les prières dans la grande Mosquée de Dépôt, un quartier du premier Arrondissement de Parakou. Après un bref congé sanitaire début janvier 2021, Cheikh Imam Tegnami a déjà repris les activités islamiques et prières depuis la première semaine du mois de février dernier, apprend SIM. Apparu pour la première fois à Huane, en Chine en décembre 2019, le coronavirus fait beaucoup de ravage dans le monde. Au Bénin, des morts par le virus ont été enregistrés entre mai 2020 à ce jour. Depuis quelques mois, des vaccins sont créés dans des grandes nations en vue de limiter la propagation du virus. Au Bénin, la campagne de vaccination contre la Covid-19 est à sa première phase depuis deux semaines. À Parakou, les personnels médicaux ont déjà donné le bon exemple, apprend-on. 










Sam 10 avril, phs Imam tgn vcné
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

vendredi 9 avril 2021

Bénin/Fin de campagne : UDBN N'Dali prône la paix ce jour SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Sounon donne consigne de vote) Vendredi 09 avril 2021, 20h30min








En résumé d'images, l'UDBN N'Dali était sur tous les fronts cette semaine. L'arrondissement de Sirarou au sud de N'Dali a accueilli la dernière réunion électorale de l'UDBN. Présidée par Vincent Sounon, Coordonnateur communal UDBN de N'Dali, la rencontre a connu la participation de jeunes et de femmes. Dans cet après-midi, Vincent Sounon a parlé de la paix en marge du scrutin du dimanche aux militants électeurs du parti du maïs. Vincent SOUNON et les membres de la Coordination de Bori étaient en meeting de proximité à Témé ce Vendredi 09 avril 2021 autour de 14h30. Ils ont eux aussi parlé de la paix pendant cette période électorale. Le Coordonnateur communal Vincent Sounon a profité de la séance pour montrer le meilleur choix que devront faire les électeurs de ce village ce dimanche 11 avril. À 16h40min, la coordination UDBN de l'arrondissement de Gbegourou a reçu Vincent Sounon pour les mêmes exercices. Là-bas, le message de paix et la consigne de vote ont été rappelés à tous. Pour le Coordonnateur départemental adjoint UDBN du Borgou, Vincent Sounon, le duo Talon-Talata mérite la confiance de Gbegourou. Car, pour lui, le président Patrice Talon a lancé la construction des infrastructures routières dans le Borgou. Et cela va se poursuivre dans le reste des communes de ce département dans les 05 prochaines années. Le village Alafiarou a accueilli ce meeting de Gbegourou ce vendredi. C'est la deuxième fois que ce village de N'Dali accueille Vincent Sounon durant ces deux semaines de campagne. Hier jeudi, le meeting de proximité de l'UDBN dans le village de Kori, Arrondissement de Bori s'est déroulé en présence des membres UDBN de ce village. Pendant ce temps, le Coordonnateur UDBN de l'arrondissement de de Gbegourou était en séance de Sensibilisation à Binassi. Lundi et mardi de cette semaine, Vincent Sounon a animé des meetings à Komiguea, Boko et Mareborou. La campagne électorale se termine ce jour après deux semaines. Trois duo en lice dont Talon-Talata seront à la barre de cinq millions d'électeurs ce dimanche 11 avril. L'UDBN soutient Patrice Talon et Mariam Talata.







Ven 09 avril, phts séances
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/UDBN à Bembéréké : Les dernières activités de Yarou SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Jour chargé pour le Coordonnateur) Vendredi 09 avril 2021, 20h03min










Journée chargée pour le Coordonnateur UDBN de Bembéréké, Assane Yarou ce vendredi. À 10h00, des personnes ciblées (photo) pour parler de paix de non-violence ont été réunies dans un domicile au centre de Bembéréké, 65km de Parakou. Assane Yarou (en photo avec son adjoint), le Coordonnateur adjoint de l'UDBN Bembéréké (en photo) accompagnés de quelques Coordonnateurs d'arrondissement ont profité pour donner consigne de vote aux participants qui devraient servir de relais pour la population. À 16h00, le Coordonnateur Assane Yarou a visité un groupe de femme dans au nord-ouest de Bembéréké en marge de la clôture de sa campagne. Vers 18h, un groupe de jeunes footballeurs a été reçu chez le Coordonnateur Assane Yarou. Au niveau des différentes activités menées ce vendredi, le message de paix et de non-violence a été la priorité de tous. Il a été rappelé la place du duo Talon-Talata sur le spécimen avec une consigne de vote ce dimanche 11 avril. Bien avant ce jour, Assane Yarou a mené des activités dans certains Arrondissements de Bembéréké (en image) dans cette semaine les nuits de lundi et mardi. Les jeunes et les femmes à Guessou dans l'arrondissement de Ina ont accueilli la délégation UDBN de Bembéréké mardi sous l'initiative du Coordonnateur UDBN de Ina, André SINAGNISSIRE (en photo en bas de la photo de Assane Yarou et le coordonnateur communal adjoint). Ce jour-là, Assane YAROU exposés aux jeunes "la vision du duo TALON-TALATA pour l'éducation qui a pour but désormais de former dans des domaines techniques". "La formation sera désormais en adéquation avec les besoins sur le terrain", selon le Coordonnateur communal UDBN de Bembéréké. La campagne prend fin la nuit de ce vendredi selon la Cena.









Ven 09 avril, phts Ina
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Présidentielle 2021: Meeting de clôture de l'UDBN Pkou SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Message de paix à Kpebié ce jour) Vendredi 09 avril 2021, 19h40min











Le Coordonnateur communal de l'UDBN de Parakou, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE (en cache-nez sur la photo) était face aux électeurs du quartier Kpebié dans le premier Arrondissement de Parakou. Sur insistance des électeurs militants UDBN de Kpebié, de la cellule locale UDBN dudit quartier et de Saidou  NARI (à gauche en blanc de Tagnami) , secrétaire adjoint à l'Information et à la Communication du bureau UDBN du premier Arrondissement de Parakou, le Coordonnateur communal a répondu présent à cet appel ce vendredi 09 avril 2021, dernier jour de campagne. À 17h11min, la Séance a démarré dans un domicile privé au sud de Kpebié. Sous les applaudissements des militants électeurs UDBN, le Coordonnateur UDBN de Kpebié, Mikidadou Sabi (à droite de Tegnami en tee-shirt bleu) a introduit la séance en présentant le Coordonnateur UDBN de Parakou. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a remercié Kpebié pour avoir initié et insisté (sur) cette séance pour l'amour qu'il a pour l'UDBN et son duo candidat Talon-Talata. Les grands axes du programme 2021-2026 du duo Talon-Talata ont été passés en revue. Les réalisations du gouvernement de Patrice Talon dans la ville de Parakou dont l'asphaltage à Kpebié ont aussi été évoquées. Pour le Coordonnateur Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, le président Patrice Talon mérite la confiance des électeurs de Parakou et de Kpebié en particulier afin que la dynamique du développement observée se poursuive. Le Coordonnateur communal a mainte fois parlé de la paix aux militants présents et la non-violence. Il a invité tous à éviter la violence électorale qui se déroule à Parakou. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE ajoute que l'UDBN est un parti qui prône aussi la paix et la tranquillité. Les participants étaient fiers de ces messages de paix et ajoutent qu'ils ont pris bonne note. Une représentante des femmes, prenant la parole, a remercié le Coordonnateur communal UDBN et affirme que les femmes de Kpebié sont très fières  de Claudine Prudencio, seule femme qui dirige un parti politique au Bénin. Sahidou NARI, fidèle membre UDBN depuis les communales 2020 se dit très heureux d'appartenir pour toujours à l'UDBN. Il ajoute que c'est un parti de jeune. D'où sa fidélité. À la fin de la séance, le spécimen a été montré aux électeurs. La place du duo Talon-Talata a été doigté aux électeurs de Kpebié pour le vote de ce dimanche 11 avril 2021. À en croire le Coordonnateur UDBN de Parakou, Kpebié accueille probablement le meeting de proximité de clôture comme se fut le cas en 2020, lorsque le conseiller local Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE était candidat aux municipales du premier Arrondissement de Parakou sur la liste UDBN. Avant le démarrage de la réunion, le Coordonnateur UDBN de Parakou avait envoyé un lot de cache-nez Talon-Talata-UDBN pour distribuer aux participants afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Les participants qui possèdent de téléphone Android se sont vus être connectés grâce au système de connexion prévu par l'UDBN de Parakou pour ses meetings de proximité, faut-il le rappeler. Entre 15h et 17h, le Coordonnateur UDBN Parakou et quelques militants UDBN étaient au quartiers Kperou Guera dans le premier Arrondissement et Damagui Kparou dans le troisième arrondissement pour la distribution au nom de l'UDBN de lot de thé, sucre et cache-nez pour des QG préalablement sélectionnés dans la ville de Parakou. Plus de 05 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire le président et en même temps que le vice-président parmi Patrice Talon et Mariam Talata Zimé, Soumanou Djimba et Paul Hounkpê et Corentin Cohoué et Iréné Agossa. La campagne s'achève dans 04h30 d'horloge.












Ven 09 avril, phts réunion
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

jeudi 8 avril 2021

Bénin/Présidentielle 2021: UDBN en démonstration à Parakou SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Les activités de 05, 06 et 07 avril) Jeudi 08 avril 2021, 15h00min










Sous la supervision des coordonnateurs du deuxième et troisième arrondissement de Parakou, l'UDBN poursuit sa campagne dans certains quartiers de la cité des Koburu. Pour une victoire écrasante du duo Talon-Talata dimanche prochain, les quartiers Arafat et Banikanni ont reçu le Coordonnateur Fataou SINDJALOUM du deuxième arrondissement dans la nuit du 05 avril (les images de la nuit). Dans le troisième arrondissement, les coordonnateurs de quartiers Swinrou,  Nikki-Kperou et Feycal ABDOULAYE (Coordonnateur UDBN du troisième arrondissement) ont réuni des électeurs dans ces quartiers de Parakou nord-ouest ces 06 et 07 avril dans le but de leurs expliquer le meilleur choix à faire dans quatre jours. Les différentes délégations de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de Claudine Prudencio ont prouvé aux différents participants que le duo présidentiel Talon-Talata est celui qu'il faut pour 2021-2026 afin que la dynamique du développement de poursuive. À Banikanni et Arafat où les réunions ont connu la participation en masse des jeunes, Fataou SINDJALOUM a parlé de la non-violence à ces jeunes. Le Coordonnateur UDBN du deuxième arrondissement ajoute à ces participants que l'UDBN est un parti de jeunes et de femmes aussi. À Swinrou où la réunion s'est tenue dans une école privée (en image), les participants ont promis un KO au du Talon-Talata. À Nikki-Kperou, les femmes venues en masse (en photo d'ensemble) ont prouvé à la délégation UDBN qu'elles sont très fières de Claudine Prudencio. Puisque c'est la seule femme qui dirige une formation politique au Bénin, actuellement. Ces femmes affirment que cela mérite un encouragement. À cet effet, elles valident le choix de l'UDBN de Claudine Prudencio. Donc, Talon-Talon est leurs choix. La campagne présidentielle prend fin ce vendredi 09 avril à 00h00 et le vote pour le premier tour aura lieu ce dimanche. Pour l'heure, Patrice Talon est en meeting à Porto-Novo, la capitale.






Merc 08 avril, phts réunions
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Bénin/Urgent🔴 Les échos de Parakou et ailleurs SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Des tires à Savè et Bantè ce jeudi) Jeudi 08 avril 2021, 10h20min










Ce jeudi matin autour de 10h, les manifestants casseurs ont mis le feu au niveau des grands carrefours de la ville de Parakou. 65% des grandes voies internes sont pris d'assaut par les manifestants casseurs, selon des correspondants qui sillonnent la cité des Koburu. Les manifestants casseurs, parfois coupe-coupe en mains, chicotent tous ceux qu'ils croisent. Si vous voulez résister à eux, ils vous dépouillent de vos biens, raconte une victime à un correspondant. Les manifestants casseurs de ce jour ont moins de 18 ans, ajoutent certains témoins contactés. Ce sont des mineurs qui sont recrutés pour poursuivre les manifestations jusqu'au 11 avril à Parakou, estime un autre témoin. Selon une rumeur, une partie des manifestants casseurs de Parakou qui s'est rendue à N'Dali hier nuit s'apprête à paralyser cette commune. La dernière information est que la commune de Pèrèrè, 45 km de Parakou pourrait être touchée dans cette journée, estime un voyageur. Des individus mal intentionnés en masse sur de grosses motos sont appercus vers 09h45 traverser le tronçon Parakou Droubé, raconte un autre voyageur. Pour l'heure, les manifestants casseurs ont pris le contrôle de Tchaourou jusqu'à l'entrée de Parakou sud, Tourou jusqu'à Kika et certains coins de la ville de Parakou et ailleurs. À Savè et à Bantè, les militaires et chasseurs sont à couteau tiré ce jour. Des tires entendus selon des médias en ligne. Ces manifestants estiment que Patrice Talon n'est plus président du Bénin depuis ce 06 avril 2021 selon son investiture du 06 avril 2016. Aussi, ils ajoutent que la présidentielle du dimanche prochain n'aura pas lieu. Pour eux, c'est une troisième exclusion que le gouvernement de Patrice Talon s'apprête à faire à celles d'avril 2019 et de mai 2020. Pour empêcher l'arrivée des matériels de vote de la Cena dans les communes du pays, ces manifestants ont préféré bloquer des voies inter-États. À suivre !










08 avril 2021, pht bloq 
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

lundi 5 avril 2021

Bénin/Meetings UDBN Pkou : Dépôt et Boundarou honorés ce jour SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Victoire pour le duo Talon-Talata) Lundi 05 avril 2021, 23h00min










Les membres de l'UDBN de Parakou ont foulé le sol de Dépôt premier Arrondissement de Parakou. Un quartier surnommé "chez Talon" compte tenu des rues asphaltées en masse. Entre 16h30 et 17h15, deux QG (un dans le troisième et un autre dans le premier Arrondissement) ont reçu des lots de thé (atayé), sucre et cache-nez Talon-Talata-UDBN. 17h30, le meeting de Dépôt démarre avec la présentation de la déléguation UDBN à la population. Après cela, le Bureau UDBN de Dépôt a aussi été présenté. Le Coordonnateur local Djalili Tairou et ses membres ont réussi la mobilisation. À l'entame de la séance, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a salué les participants pour avoir répondu présent à l'appel de l'UDBN de Claudine Prudencio en vue de la victoire du duo Talon-Talata. Le Coordonnateur communal a invité tous à ne pas céder à la violence. Selon lui, que personne n'écoute tout ceux qui pensent troubler le processus électoral. Logo à l'appui, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a montré aux invités en langue Dendi le duo candidat idéal pour le 11 avril prochain. C'est Patrice Talon et Mariam Talata Zimé. Nestor Tchègnon Djavou, Coordonnateur du premier Arrondissement UDBN de Parakou a rappelé en français à la foule les routes assainies par le gouvernement Patrice Talon. Il ajoute que Dépôt doit voter massivement Talon-Talata pour que la poursuite du développement de Dépôt soit effective. Abdou Nourou DJIBRIL, Responsable à la Jeunesse et à la Culture du Bureau Communal de l'UDBN de Parakou a parlé de la jeunesse et de la femme qui sont la priorité à l'UDBN. Abdou Nourou DJIBRIL a invité en langue Dendi tous les jeunes et femmes à être fidèles au parti du maïs. Présent à la séance, Feyçal ABDOULAYE, Coordonnateur UDBN du troisième arrondissement de Parakou a remercié la foule en bariba et a invité tous à voter pour le duo présidentiel Talon-Talata. Il a aussi parlé des réalisations du gouvernement Patrice Talon depuis cinq ans. À 18h45, la séance a pris fin par le slogan "Talon-Talata, 10 ans, premier tour KO". 21h25, des jeunes de Boundarou  (au sud du quartier), premier Arrondissement, ont reçu le Coordonnateur communal UDBN. Le même exercice s'est poursuivi. Le mot d'ordre c'est de voter massivement pour le duo Talon-Talata. Dans le deuxième arrondissement, deux meetings sont programmés ce lundi en vue de la victoire du duo Talon-Talata. Dans le troisième arrondissement, deux meetings de proximité auront lieu ce mardi dont celui-ci de Nikki-Kperou un quartier dudit Arrondissement. Sans oublier le meeting de Kpebier, dans le premier Arrondissement. L'UDBN de Claudine Prudencio est en démonstration de force à Parakou pour un KO du duo Talon-Talata. 





05 avril, phts jour
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

dimanche 4 avril 2021

Bénin/UDBN Parakou : Meeting de Gounin et Titirou ce jour SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Le KO au duo Talon-Talata assuré) Dimanche 04 avril 2021, 21h30min








Une délégation de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de Parakou était en meetings de proximité dans les quartiers Titirou et Gounin du premier Arrondissement. Ceci, en marge du 10ème jour de la campagne présidentielle. À 17h, la délégation est accueillie par le Coordonnateur local de l'UDBN de Titirou et les membres de son Bureau de quartier sur un espace privé afin d'expliquer le programme 2021-2026 du duo Talon-Talata. À l'entame de la séance, la présentation du bureau UDBN de Titirou et les membres UDBN de Gounin a été faite  aux populations. S'en est suivie la présentation des membres de la déléguation conduite par Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, Coordonnateur communal UDBN de Parakou. Après le discours du Coordonnateur UDBN de Titirou, Kissira Zakari Yao, la parole à été accordée à Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE qui a prouvé aux participants que des trois duos en lice, Talon-Talata est le meilleur choix. Le Coordonnateur communal ajoute aux femmes venues nombreuses que c'est seulement Patrice Talon qui a choisi une femme colistiere parmi tous les candidats de cette présidentielle du 11 avril 2021. Le Coordonnateur UDBN du premier Arrondissement, Nestor Tchègnon DJAVOU a remercié les populations pour avoir répondu à l'appel du bureau UDBN de Titirou. Il a invité tous à sortir massivement le dimanche prochain pour voter le duo Talon-Talata. Pour Auguste NOUGBODJINGNI, l'UDBN a fait un meilleur choix en choisissant Talon-Talata. Il a exhorté tous à ne pas céder à la violence électorale. La paix est une bonne chose, ajoute-t-il. Auguste NOUGBODJINGNI, chargé de la Mobilisation de l'UDBN dans le nord a exhorté ces populations à voter Talon-Talata. Ce choix va permettre la poursuite du développement observé dans la ville de Parakou et particulier celui des quartiers Titirou et Gounin. Le Roi des ressortissants de l'Atacora (en bas à droite de la photo) présent à la des séance de Gounin a émis une doléance à l'endroit des responsables UDBN. Il souhaite qu'un centre de vote soit ouvert à Titirou 2 afin de faciliter le vote à certains électeurs qui parcours une longue distance avant d'accomplir leur devoir civic. À 18h05, un escale a eu lieu à trois axes Titirou. 








04 avril, phts séances
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Bénin/Campagne UDBN Parakou: Des Imams et Rois visités vendredi SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Recherche de paix, prières et victoire en marge de la présidentielle 2021) Vendredi 02 avril 2021, 21h30






*À la recherche de la paix, de la tranquillité et de la victoire pour le duo présidentiel Talon-Talata, l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de Parakou a initié ce vendredi 02 avril une tournée envers les grands Imams et Rois de la ville de Parakou dans cet après-midi. Après la prière de Asri (16h), les véhicules du convoi de la déléguation ont pris départ du siège UDBN du Borgou à Albarika. Conduite par le Coordonnateur communal, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, la délégation a initié cette visite en vue de receuillir les bénédictions et prières pour la préservation de la paix avant, pendant et après cette présidentielle. Au total, 04 Imams clés et trois Rois ont reçu la visite de la déléguation. C'est entre 16h30 et 20h05min. Éploré depuis bientôt deux mois par la disparition tragique de son roi Sounon Dogo, le palais royal de Tourou n'a pas eu la déléguation. L'UDBN de Parakou présente ses condoléances à la famille royale de Tourou. La déléguation est composée de 10 membres faut-il le rappeler*.

1-À 16h30min, cette délégation UDBN était au domicile de son Éminence Cheick El-hajj Abdoulaye TEGNAMI (en haut à gauche), président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou (HCIP) et plus vieux Imam en exercice au Bénin, au quartier Dépôt dans le premier Arrondissement. Une prière a été dite en vue de la paix et de la bonne tenue de cette présidentielle de 2021. L'Imam a salué cette démarche du parti du maïs qui entre dans l'optique de la recherche de la paix. Pour l'Imam, c'est la paix avant tout. À cet effet, l'UDBN a vu juste. Et cela mérite un encouragement. De plus, Cheikh Imam Abdoulaye TEGNAMI affirme que l'UDBN a choisi un grand jour pour organiser cette tournée. Car c'est un vendredi. Donc pour lui, Allah a déjà exhaussé les intentions de l'UDBN.  Quiconque cherche la paix envers Allah, il lui en donne. Que Dieu protège aussi la présidente Claudine Affiavi Prudencio. Que cette présidentielle se passe sans violence et que les souhaits de l'UDBN soient réalisés. Que Dieu donne la victoire au duo choisi par l'UDBN, conclut l'Imam.

2-À 17h46, c'est le tour de son Éminence Cheick El-hajj Imam Mohamed Awali de Yarakinin de recevoir les militants et responsables de Mme Claudine Affiavi Prudencio chez lui à Madina dans le premier Arrondissement. Au-cours de son intervention, Imam Mohamed Awali a révélé la neutralité des Imams dans la question politique. Il a salué cette démarche de l'UDBN de Parakou. Pour le guide religieux et président des Imams du premier Arrondissement de Parakou, en toute chose, il faut demander la paix.  Et seul Allah a la solution. Cheick Imam a aussi remercié la présidente Claudine Affiavi Prudencio pour son courage dans l'animation de la vie politique. L'autorité religieuse (en image dans le cadre du milieu assis en boubou blanc) a imploré la clémence de Allah afin que cette présidentielle se passe dans la paix et que la victoire soit du côté du candidat de l'UDBN.

3- Exactement 18h25min, son Éminence Cheick El-hajj Imam Youssouf Wakaya reçoit la délégation de l'UDBN de la ville de Parakou à son domicile à Yarakinin dans le premier Arrondissement. Le même exercice s'est poursuivi avec Cheick Youssouf Wakaya Imam central de Parakou, président du Haut Conseil des Imams de Parakou et troisième vice-président de l'Union Islamique du Bénin (UIB).  Une prière a d'abord été lue par le guide religieux à l'intention de la délégation qui a vu juste d'initier cette tournée envers des Imams et Rois. Imam Youssouf Wakaya a montré que l'idée est bien conçue et que Allah, le Clément nous aide afin que cette période électorale se passe dans la paix. Le président Imam Youssouf Wakaya (au milieu en blanc à droite) est fier de cette initiative. Il a salué la clairvoyance de l'UDBN et de sa présidente Claudine Affiavi Prudencio. 

4- À Titirou dans le premier Arrondissement, la déléguation UDBN était aux côtés de son Éminence Cheick Imam El-hajj Haliloulaye Abdoulaye, Imam de la Mosquée Al-Houda (Zongo Parakou troisième arrondissement). Là aussi, une prière a été dite toujours pour la paix et la tranquillité au Bénin.  En blanc au milieu du cadre d'en bas à gauche, l'Imam Haliloulaye Abdoulaye a salué cette initiative des militants UDBN de Parakou qui entre en droite ligne avec la recherche de la paix. Il ajoute que tout ce que nous recherchons, Allah a la solution. Et quiconque Lui demande, il aura la satisfaction. L'Imam Haliloulaye Abdoulaye a demandé à Dieu de faire exhausser l'intention de cette déléguation. Car pour lui, c'est une initiative à saluer. Rechercher la paix, c'est une bonne chose. Et il ajoute que la délégation s'est elle-même déplacée vers des Imams. C'est déjà une bonne démarche. Et que Dieu garde la présidente Claudine Affiavi Prudencio. C'est à 18h56min que la déléguation de l'UDBN s'est retirée du domicile de Cheikh Imam El-hajj Haliloulaye Abdoulaye.

5- le chef de Terre de Parakou à Kpebier a reçu la déléguation UDBN autour de 17h24min. Dans son palais royal, des rituels et cérémonie dans le cadre de la recherche de la Paix, de la victoire du duo Talon-Talata ont été faits en présence de l'entourage du roi et des militants du parti du maïs. Le chef de Terre a béni cette démarche qu'il a saluée. Il a ajouté que la recherche de la paix pendant une élection, c'est avoir l'amour du prochain. Le chef de Terre (en photo en haut de celle de Imam Haliloulaye) à saluer la bravoure de Claudine Affiavi Prudencio. 

6-Tout juste après la prière de Magrebi (19h), c'est le Roi Baparapé de Parakou qui reçoit ces responsables de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau dans son palais royal sis dans l'enceinte du Marché Yebouberi côté nord-ouest deuxième Arrondissement. Le Roi a invité son Alfa du palais de lire quelques prières de bienvenue à l'endroit de la déléguation UDBN. Prenant la parole, le roi Baparapé ( en photo au milieu de la ligne du bas) a remercié les initiateurs de cette tournée de visite de courtoisie. C'est la preuve que à l'UDBN, la paix préoccupe les responsables, affirme-t-il. Le Roi Baparapé ajoute que s'il plaît à Dieu, nous allons traverser cette période élection dans la paix.

7- Enfin, nous voici au Palais Royal des Koburu à Sinagourou dans le 1er A. à 19h44min. Avant que le protocole de la Cour royale n'annonce l'entrée du Roi, la déléguation a bénéficié de l'eau bénie d'accueil d'invités. Sa Majesté Akpaki Gobi Yinsê de Parakou a béni cette démarche salutaire. Pour lui, l'UDBN a vu juste en initiant cette tournée politique en vue de la paix le 11 avril 2021. Les remerciements à l'endroit de la présidente Claudine Affiavi Prudencio ont été observés. Le Roi de Parakou a admiré l'initiative. Et ajoute qu'au nom de Dieu le Tout-puissant, la paix va toujours nous accompagner. Akpaki Gobi Yinsê (en bas à droite) affirme que comme le parti UDBN est matérialisé par le maïs, c'est une bonne chose. Car dans toute maison où il y a le maïs, la faim n'existe jamais. Cela a vraiment enchanté la déléguation. 20h05min, la délégation UDBN se retire du Palais Royal pour son siège Départemental du Borgou.

Il faut signaler que la déléguation UDBN en convoi est composée de du Conseiller Local Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, Coordonnateur communal UDBN de Parakou, chef de la déléguation et porte-parole de la déléguation, M. Auguste NOUGBODJINGNI, chargé de la Mobilisation dans la zone nord de l'UDBN, M. Nestor Tchègnon DJAVOU, Coordonnateur UDBN premier Arrondissement, M. Fataou SINDJALOUM, Coordonnateur UDBN deuxième Arrondissement, M. Feycal ABDOULAYE, Coordonnateur UDBN du Troisième Arrondissement, M. Abdou Nourou DJIBRIL, Responsable à la Jeunesse et à la Culture de l'UDBN Parakou et chargé du matériels durant cette campagne, Mme Azaratou BAKE NDRO, Trésorier Général du Bureau du troisième Arrondissement et chargé des points au siège à Albarika, Mme Zouliath LAFIA, membre UDBN de Tranza et secrétaire du siège à Albarika et M. Aboubacar KARIM, Coordonnateur adjoint UDBN de Tchaourou. Notons que Soumanou Djimba et Paul Hounkpê, Corentin Cohoué et Iréné Agossa et Patrice Talon et Mariam Talata sont les trois duos en lice. Mais l'UDBN de Claudine Prudencio soutient le duo Talon-Talata. Plus de cinq millions d'électeurs béninois sont attendus le dimanche de la semaine prochaine pour élire leur président. Pour l'heure, la campagne électorale bât son plein.







02 avril, pht tournée
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️ NDE