*À la recherche de la paix, de la tranquillité et de la victoire pour le duo présidentiel Talon-Talata, l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de Parakou a initié ce vendredi 02 avril une tournée envers les grands Imams et Rois de la ville de Parakou dans cet après-midi. Après la prière de Asri (16h), les véhicules du convoi de la déléguation ont pris départ du siège UDBN du Borgou à Albarika. Conduite par le Coordonnateur communal, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, la délégation a initié cette visite en vue de receuillir les bénédictions et prières pour la préservation de la paix avant, pendant et après cette présidentielle. Au total, 04 Imams clés et trois Rois ont reçu la visite de la déléguation. C'est entre 16h30 et 20h05min. Éploré depuis bientôt deux mois par la disparition tragique de son roi Sounon Dogo, le palais royal de Tourou n'a pas eu la déléguation. L'UDBN de Parakou présente ses condoléances à la famille royale de Tourou. La déléguation est composée de 10 membres faut-il le rappeler*.
1-À 16h30min, cette délégation UDBN était au domicile de son Éminence Cheick El-hajj Abdoulaye TEGNAMI (en haut à gauche), président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou (HCIP) et plus vieux Imam en exercice au Bénin, au quartier Dépôt dans le premier Arrondissement. Une prière a été dite en vue de la paix et de la bonne tenue de cette présidentielle de 2021. L'Imam a salué cette démarche du parti du maïs qui entre dans l'optique de la recherche de la paix. Pour l'Imam, c'est la paix avant tout. À cet effet, l'UDBN a vu juste. Et cela mérite un encouragement. De plus, Cheikh Imam Abdoulaye TEGNAMI affirme que l'UDBN a choisi un grand jour pour organiser cette tournée. Car c'est un vendredi. Donc pour lui, Allah a déjà exhaussé les intentions de l'UDBN. Quiconque cherche la paix envers Allah, il lui en donne. Que Dieu protège aussi la présidente Claudine Affiavi Prudencio. Que cette présidentielle se passe sans violence et que les souhaits de l'UDBN soient réalisés. Que Dieu donne la victoire au duo choisi par l'UDBN, conclut l'Imam.
2-À 17h46, c'est le tour de son Éminence Cheick El-hajj Imam Mohamed Awali de Yarakinin de recevoir les militants et responsables de Mme Claudine Affiavi Prudencio chez lui à Madina dans le premier Arrondissement. Au-cours de son intervention, Imam Mohamed Awali a révélé la neutralité des Imams dans la question politique. Il a salué cette démarche de l'UDBN de Parakou. Pour le guide religieux et président des Imams du premier Arrondissement de Parakou, en toute chose, il faut demander la paix. Et seul Allah a la solution. Cheick Imam a aussi remercié la présidente Claudine Affiavi Prudencio pour son courage dans l'animation de la vie politique. L'autorité religieuse (en image dans le cadre du milieu assis en boubou blanc) a imploré la clémence de Allah afin que cette présidentielle se passe dans la paix et que la victoire soit du côté du candidat de l'UDBN.
3- Exactement 18h25min, son Éminence Cheick El-hajj Imam Youssouf Wakaya reçoit la délégation de l'UDBN de la ville de Parakou à son domicile à Yarakinin dans le premier Arrondissement. Le même exercice s'est poursuivi avec Cheick Youssouf Wakaya Imam central de Parakou, président du Haut Conseil des Imams de Parakou et troisième vice-président de l'Union Islamique du Bénin (UIB). Une prière a d'abord été lue par le guide religieux à l'intention de la délégation qui a vu juste d'initier cette tournée envers des Imams et Rois. Imam Youssouf Wakaya a montré que l'idée est bien conçue et que Allah, le Clément nous aide afin que cette période électorale se passe dans la paix. Le président Imam Youssouf Wakaya (au milieu en blanc à droite) est fier de cette initiative. Il a salué la clairvoyance de l'UDBN et de sa présidente Claudine Affiavi Prudencio.
4- À Titirou dans le premier Arrondissement, la déléguation UDBN était aux côtés de son Éminence Cheick Imam El-hajj Haliloulaye Abdoulaye, Imam de la Mosquée Al-Houda (Zongo Parakou troisième arrondissement). Là aussi, une prière a été dite toujours pour la paix et la tranquillité au Bénin. En blanc au milieu du cadre d'en bas à gauche, l'Imam Haliloulaye Abdoulaye a salué cette initiative des militants UDBN de Parakou qui entre en droite ligne avec la recherche de la paix. Il ajoute que tout ce que nous recherchons, Allah a la solution. Et quiconque Lui demande, il aura la satisfaction. L'Imam Haliloulaye Abdoulaye a demandé à Dieu de faire exhausser l'intention de cette déléguation. Car pour lui, c'est une initiative à saluer. Rechercher la paix, c'est une bonne chose. Et il ajoute que la délégation s'est elle-même déplacée vers des Imams. C'est déjà une bonne démarche. Et que Dieu garde la présidente Claudine Affiavi Prudencio. C'est à 18h56min que la déléguation de l'UDBN s'est retirée du domicile de Cheikh Imam El-hajj Haliloulaye Abdoulaye.
5- le chef de Terre de Parakou à Kpebier a reçu la déléguation UDBN autour de 17h24min. Dans son palais royal, des rituels et cérémonie dans le cadre de la recherche de la Paix, de la victoire du duo Talon-Talata ont été faits en présence de l'entourage du roi et des militants du parti du maïs. Le chef de Terre a béni cette démarche qu'il a saluée. Il a ajouté que la recherche de la paix pendant une élection, c'est avoir l'amour du prochain. Le chef de Terre (en photo en haut de celle de Imam Haliloulaye) à saluer la bravoure de Claudine Affiavi Prudencio.
6-Tout juste après la prière de Magrebi (19h), c'est le Roi Baparapé de Parakou qui reçoit ces responsables de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau dans son palais royal sis dans l'enceinte du Marché Yebouberi côté nord-ouest deuxième Arrondissement. Le Roi a invité son Alfa du palais de lire quelques prières de bienvenue à l'endroit de la déléguation UDBN. Prenant la parole, le roi Baparapé ( en photo au milieu de la ligne du bas) a remercié les initiateurs de cette tournée de visite de courtoisie. C'est la preuve que à l'UDBN, la paix préoccupe les responsables, affirme-t-il. Le Roi Baparapé ajoute que s'il plaît à Dieu, nous allons traverser cette période élection dans la paix.
7- Enfin, nous voici au Palais Royal des Koburu à Sinagourou dans le 1er A. à 19h44min. Avant que le protocole de la Cour royale n'annonce l'entrée du Roi, la déléguation a bénéficié de l'eau bénie d'accueil d'invités. Sa Majesté Akpaki Gobi Yinsê de Parakou a béni cette démarche salutaire. Pour lui, l'UDBN a vu juste en initiant cette tournée politique en vue de la paix le 11 avril 2021. Les remerciements à l'endroit de la présidente Claudine Affiavi Prudencio ont été observés. Le Roi de Parakou a admiré l'initiative. Et ajoute qu'au nom de Dieu le Tout-puissant, la paix va toujours nous accompagner. Akpaki Gobi Yinsê (en bas à droite) affirme que comme le parti UDBN est matérialisé par le maïs, c'est une bonne chose. Car dans toute maison où il y a le maïs, la faim n'existe jamais. Cela a vraiment enchanté la déléguation. 20h05min, la délégation UDBN se retire du Palais Royal pour son siège Départemental du Borgou.
Il faut signaler que la déléguation UDBN en convoi est composée de du Conseiller Local Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE, Coordonnateur communal UDBN de Parakou, chef de la déléguation et porte-parole de la déléguation, M. Auguste NOUGBODJINGNI, chargé de la Mobilisation dans la zone nord de l'UDBN, M. Nestor Tchègnon DJAVOU, Coordonnateur UDBN premier Arrondissement, M. Fataou SINDJALOUM, Coordonnateur UDBN deuxième Arrondissement, M. Feycal ABDOULAYE, Coordonnateur UDBN du Troisième Arrondissement, M. Abdou Nourou DJIBRIL, Responsable à la Jeunesse et à la Culture de l'UDBN Parakou et chargé du matériels durant cette campagne, Mme Azaratou BAKE NDRO, Trésorier Général du Bureau du troisième Arrondissement et chargé des points au siège à Albarika, Mme Zouliath LAFIA, membre UDBN de Tranza et secrétaire du siège à Albarika et M. Aboubacar KARIM, Coordonnateur adjoint UDBN de Tchaourou. Notons que Soumanou Djimba et Paul Hounkpê, Corentin Cohoué et Iréné Agossa et Patrice Talon et Mariam Talata sont les trois duos en lice. Mais l'UDBN de Claudine Prudencio soutient le duo Talon-Talata. Plus de cinq millions d'électeurs béninois sont attendus le dimanche de la semaine prochaine pour élire leur président. Pour l'heure, la campagne électorale bât son plein.
02 avril, pht tournée
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️ NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire