lundi 26 avril 2021

Bénin/Victoire Talon-Talata : Ces 25 qui ont trop travaillé à Pkou SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Issus de BR, UP, UDBN, CAPT, ROT) Lundi 26 avril 2021, 07h30min








À Parakou, les acteurs politiques de la mouvance ont joué un rôle important qui a conduit à la victoire dès le premier tour de Patrice Talon et Mariam Talata Zimé (photo duo). Durant la campagne présidentielle du scrutin du 11 avril 2021, tout comme ceux des autres villes du Bénin, les acteurs clés de la Majorité présidentielle ont battu campagne dans la ville de Parakou. Dans ce lot, 25 personnalités, hommes comme femmes, ont marqué vraiment les esprits à Parakou, estime SIM après avoir collecté les couvertures médiatiques des activités électorales des soutiens à Parakou  du duo Talon-Talata. Après chaque élection, SIM choisit des villes pour lister 25 personnes qui ont trop travaillé durant la campagne. Aussi, des journalistes de SIM ont suivi de très près les activités politiques durant la campagne à Parakou et ailleurs pour cette présidentielle du 11 avril 2021. Ces journalistes mènent des "vox populi" auprès des citoyens électeurs dans les Arrondissements. Du 12 au 24 avril 2021, SIM a recueilli les avis des populations parakoises pour sortir la liste de ces 25 personnalités. Voilà ces quelques éléments qui ont conduit à l'établissement de cette liste de 25 personnes qui ont influencé Parakou jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Qui sont-ils ?


 1- *Charles TOKO* (photo Partie 1): ancien maire de Parakou et actuel Premier Adjoint au Maire (PAM), Charles Toko a vraiment mouillé le maillot pour la victoire écrasante du duo Talon-Talata. Journaliste, Membre influent du Bloc Républicain (BR), Charles Toko a marqué les esprits dans les trois troisième arrondissements de Parakou. Opérateur économique aujourd'hui et entrepreneur, Charles Toko est très proche et ami de longue date du président Patrice Talon. Il est membre du Cercle des Amis de Patrice Talon (CAPT). 

2- *Rachidi GBADAMASSI* (photo Partie 1): député à l'Assemblée  nationale depuis 2003, l'honorable a trop fait vibrer les 03 arrondissements de Parakou pour la victoire au soir du 11 avril 2021 de Talon-Talata. Le buffle du Borgou a mouillé le maillot pour Talon-Talata (TT) du début jusqu'à la fin de la campagne. Il n'a pas du tout croisé les bras. Diplômé en Science politique, Rachidi Gbadamassi fut maire de Parakou de 2003 à 2005. Actuellement, il est député du BR à l'Assemblée nationale et Coordonnateur du Bloc Républicain dans la huitième circonscription électorale.

3- *Samou Seidou ADAMBI*(photo Partie 1): Ministre en Charge de l'Eau et des Mines, l'homme politique a mis une bonne stratégie pour cette victoire du duo Talon-Talata à Parakou. Membre du Bureau Exécutif national du BR, Samou Seidou Adambi a marqué les esprits dans les arrondissements de Parakou. PAM et après maire lors de première mandature à la Municipalité de Parakou puis maire, Samou Seidou Adambi fut député à l'Assemblée nationale de 2007 à 2011. Diplômé du Second Cycle à l'Université, Samou Seidou ADAMBI est élu conseiller municipal de l'Alliance Soleil de 2015-2020.

4- *Laurent GNANSOUNOU*(photo Partie 1): Opérateur économique, mais très discret, il a véritablement mis une stratégie qui a facilité la victoire du duo Talon-Talata. Membre du Cercle des Amis de Patrice Talon, Laurent Gnansounou est l'actuel président des Buffles du Borgou. Il est plus connu dans plusieurs œuvres sociales dans le Septentrion. Laurent GNANSOUNOU fait d'investissements aussi dans le développement du football.

5- *Inoussa CHABI ZIMÉ*(photo Partie 1): Enseignant de profession et ancien journaliste, il est l'actuel maire de la ville de Parakou. Et ce, depuis octobre 2020. Né le 26 octobre 1971, Inoussa CHABI ZIMÉ est membre du parti politique BR.  Inoussa Chabi Zimé est désigné membre BR dans le Comité Communal de Concertation de Parakou en vue de la victoire de Talon-Talata. Dans la ville de Parakou, Inoussa Chabi Zimé a marqué les esprits.

6- *Karimou SOURADJOU*   (photo Partie 1): ancien maire de Parakou, il a mouillé le maillot à Parakou. Président de la CAPT, Karimou Souradjou et son Cercle se sont mis au travail jusqu'au jour du vote. L'ex-maire Karimou SOURADJOU a mis une stratégie de travail de fourmi durant cette présidentielle. Notons que Karimou Souradjou est membre du BR.

7- *Kamilou AROUNA* (photo Partie 1):  apparenté au BR, l'opération économique a aussi fait vibrer la ville de Parakou jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Né le 02 septembre 1968 et Président de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Bénin zone Économique de Parakou, Kamilou Arouna était au contact des électeurs en faveur du duo Talon-Talata. Il est membre du CAPT et président de la Société ASK.

8- *Mariam BABAMOUSSA* (photo Partie 1): élue députée de la huitième Législature depuis avril 2019, Mme Mariam BABAMOUSSA a secoué la ville de Parakou pour une victoire écrasante du duo Talon-Talata. Infatigable et stratège, l'ancienne Directrice générale des Impôts du Bénin a aussi ratissé large les femmes de Parakou en faveur de la majorité présidentielle. Elle est membre du Bloc Républicain.

9- *Fawaz BABONI* (photo Partie 1):  Opérateur économique dans le Septentrion, il a mis sa stratégie politique jusqu'à convaincre les électeurs le dimanche 11 avril 2021. Fawaz Baboni est connu pour ses œuvres sociales. Il fait aussi la promotion de la jeunesse surtout de Parakou. Fawaz BABONI est le président de l'Association Fawaz BABONI (BF). Il est membre du Cercle des Amis de Patrice Talon.

10- *Adiza AROUNA* (photo Partie 1):  Conseillère municipale du BR pour cette quatrième mandature, elle a secoué la ville de Parakou pour cette victoire de la majorité présidentielle. Adizatou Arouna est présentement vice-présidente des élues conseillères du Bénin. Adizatou Arouna, membre du CAPT, a travaillé durant la campagne pour convaincre les électeurs en faveur de Talon-Talata.

11- *Bernadin GNANSOUNOU* (photo Partie 1): est membre fondateur de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et membre UDBN dans le CCC pour la campagne du duo Talon-Talata à Parakou. Coordonnateur Départemental de l'UDBN Borgou, Bernadin Gnansounou, doctorant, est un enseignant en Éducation Physique et Sportive. Il fût Chef service des Établissements Privés du Borgou à la Direction Départementale de l'Enseignement Secondaire du Borgou. Durant la campagne présidentielle 2021, Bernadin Gnansounou a mis sa stratégie politique à Parakou et environs jusqu'à la victoire de Patrice Talon et Mariam Talata Zimé Yerima Né le 19 mai 1973 à Parakou, Bernadin GNANSOUNOU est en politique depuis un bon moment. Candidat aux législatives, Bernadin Gnansounou fût tête de liste UDBN premier Arrondissement de Parakou lors des municipales de mai 2020.

12- *Moustapha OROU-GANKOU* (photo Partie 1): Ancien chef du troisième arrondissement et présentement Deuxième Adjoint au Maire (DAM), Moustapha Orou-Gankou est membre de l'Union Progressiste (UP) puis membre UP dans le Comité Communal de Concertation (CCC) pour la campagne de Talon-Talata à Parakou. Durant cette présidentielle, Moustapha Orou-Gankou a mouillé le maillot jusqu'à la victoire du duo Talon-Talata. Économiste, Moustapha Orou-Gankou est enseignant de profession.

13- *Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE* (photo Partie 1): jeune leader, il est Coordonnateur Communal UDBN de Parakou puis membre UDBN dans le Comité Communal de Concertation pour la campagne du duo Talon-Talata. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE est élu Conseiller Local (CL) sur la liste de l'Alliance Soleil de 2015-2026. Âgé de 27 ans, Abdou-Aziz TEGNAMI a mis sa stratégie politique au profit du duo Talon-Talata. Diplômé d'un Master 2 en Science Politique et Relations Internationales, et d'une Licence d'État en Journalisme, entre autres, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a fait vibrer la cité des Koburu pendant la campagne présidentielle du 11 avril 2021. Aux municipales 2020, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE était candidat, deuxième titulaire sur la liste UDBN du premier Arrondissement de Parakou.

14- *Boukary IDRISSOU*  (photo Partie 1): Conseiller Municipal Alliance Soleil 2015-2020, Boukary IDRISSOU est l'actuel Chef du Premier Arrondissement de Parakou. Progressiste, né le 01 janvier 1964, Boukary Idrissou est désigné membre UP dans le CCC Talon-Talata à Parakou. Retraité et natif de Tourou, plus gros village de Parakou, Boukary Idrissou a montré ses talents et prouesses lors de la campagne présidentielle 2021.

15- *Maimounatou YACOUBOU épouse SINIMBOU* (photo Partie 1): est élue pour la énième fois Conseillère Municipale de Parakou. Membre du Bloc Républicain, Maimounatou SINIMBOU est une maman stratège en politique depuis plus de 30 ans. Actuellement Directrice de la Famille, Maimounatou YACOUBOU épouse SINIMBOU est une personnalité politique de Parakou.


16- *Antoine GUEDEGBÉ* (photo Partie 2): connu sous le vocal Maranatha, Antoine Guedegbé membre UP est une personnalité politique de la ville de Parakou. Infatigable, Antoine Guedegbé a mouillé le maillot de la campagne jusqu'au jour du scrutin présidentiel. Opérateur Économique, Antoine Guedegbé est connu dans le premier Arrondissement par ses œuvres sociales. Plusieurs fois jusqu'à 2020, il est candidat aux municipales dans le premier Arrondissement de Parakou puis aux législatives de la huitième circonscription électorale.

17- *Ousmane TRAORÉ* (photo Partie 2): était élu Conseiller Municipal FCBE aux municipales de 2020 dans le premier Arrondissement de Parakou. Aujourd'hui, il est président du Réseau Ousmane Traoré (ROT) et proche du Bloc Républicain à Parakou. À la tête de ROT, Ousmane Traoré a battu campagne pour le duo présidentiel Talon-Talata. Opérateur Économique, Ousmane Traoré fait des œuvres sociales sa priorité. Ousmane Traoré soutient les actions de Patrice Talon depuis 09 mois.

18- *Idrissou SYLLA* (photo Partie 2), né le 01 janvier 1964 est membre du BR et chef du deuxième arrondissement de Parakou. Aussi conseiller municipal et CA de la deuxième mandature. Aux communales 2015, Idrissou Sylla est élu conseiller municipal sur la liste FCBE. Il est membre du Comité Communal de Concertation de Campagne de la mouvance. Il a mouillé maillot dans le deuxième arrondissement de Parakou.

19- *Kadri Bata GANDE* (Photo Partie 2):  est un jeune opérateur économique engagé dans la politique à Parakou. Très proche des populations dans les oeuvres sociales, Kadiri Bata GANDE était candidat titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) dans le troisième arrondissement de Parakou. Lors de cette présidentielle 2021, Kadiri Bata GANDE n'a pas du tout croisé les bras pour la victoire écrasante du duo Talon-Talata. Diplômé du Supérieur, Kadiri Bata GANDE ratisse toujours pour la mouvance présidentielle.

20- *Abdou Nourou DJIBRIL* (photo Partie 2): étudiant en Science Politique, ce jeune politique montre ses preuves dans le premier Arrondissement. Candidat malheureux UDBN dans le premier Arrondissement de Parakou en mai 2020, Abdou Nourou DJIBRIL est désigné Responsable à la Jeunesse et à la Culture du Bureau Communal UDBN de Parakou pour le compte de cette présidentielle 2021. Il est né le 07 septembre 1997 à Kandi.

21- *Azaratou BAKE NDRO ABDOULAYE* (photo Partie 2): agent de Santé, elle a montré ses prouesses dans la coordination de campagne de l'UDBN à Parakou pour la présidentielle du 11 avril 2021. Aujourd'hui commerçante, Azaratou BAKE NDRO ABDOULAYE, discrète, a apporté ses idées pendant la dernière campagne. Responsable de groupes de femmes à Parakou, elle arrive à convaincre par son leadership. Elle s'est véritablement donnée au travail durant ce processus électoral 2021.

22- *Nestor Tchègnon DJAVOU* (photo Partie 2) : candidat UDBN dans le premier Arrondissement en 2020, est l'actuel Coordonnateur UDBN de cet arrondissement. Soudeur de profession, Nestor Tchègnon DJAVOU a prouvé ses efforts durant cette présidentielle dans le premier Arrondissement. Âgé d'environ 55 ans, Nestor Tchègnon DJAVOU est aussi promoteur d'entreprises privées puis en politique il y a 25 ans.

23- *Fataou SINDJALOUM* (photo Partie 2): est le Coordonnateur UDBN du deuxième arrondissement de Parakou. 3ème Candidat titulaire UDBN en 2020 pour le compte de la Municipalité de Parakou, Fataou SINDJALOUM est un technicien et agronome. Titulaire d'un master 2, Fataou SINDJALOUM âgé moins de 40 ans est un politique dans le deuxième arrondissement de Parakou depuis 2008.

24- *Feyçal ABDOULAYE* (photo Partie 2): est le Coordonnateur UDBN dans le troisième arrondissement de Parakou et candidat en 2020. À travers ses structures de bases dudit Arrondissement, Feycal ABDOULAYE a montré ses talents lors de la campagne présidentielle 2021. Âgé de un peu plus de 35 ans, Feycal ABDOULAYE est instituteur de profession.

25- *Makoué DOTOU AYAOVI* (photo Partie 2): est un fonctionnaire de l'Institut Géographique national (IGN) et membre UDBN du troisième arrondissement de Parakou. Discret et stratège, Makoué DOTOU AYAOVI a convaincu plusieurs jeunes des quartiers du troisième arrondissement au profit du duo Talon-Talata lors de la présidentielle du 11 avril 2021. Durant cette campagne, il a vraiment montré ses talents politiques.

Sur la première photo de 15, il faut voir de la gauche vers la droite et du haut vers le bas en ordre selon la liste. 1-Charles TOKO....15- Maimounatou YACOUBOU. Sur la photo de 10, c'est également la même lecture. Soit en haut à gauche 16- Antoine GUEDEGBÉ jusqu'à 25- Makoué. Ce sont là les 25 personnes que SIM en collaboration avec certains journaux a puis ressortir pour le compte de la présidentielle du 11 avril 2021. Bientôt, les listes pour des communes dans le camp présidentiel seront publiées.





Lun 26 avril, phts des 25
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire