vendredi 13 mai 2022

🔴Bénin/Sermon du Vendredi:🔴 Ce qu'il faut faire après Ramadan selon Imam Tegnami SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Mosquée Jummah Dépôt, 1er À Parakou) Vendredi 13 mai 2022, 15h00 12 Chawal 1443 Par SIM, reportage









Cheikh Imam Tegnami a abordé les comportements à adopter après Ramadan. Dans son Sermon de 20min débuté à 13h37min dans la Grande Mosquée de Dépôt premier Arrondissement de Parakou, le guide religieux Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI a rapporté un livre Islamique sur le sujet. En intégralité, Scoop Infos Monde vous livre le texte ci-dessous.

"Dites ! Est-ce que le jeĂ»neur se comportera après le Ramadan comme il le  faisait au cours de ce mois ou va-t-il ĂŞtre comme   celle qui dĂ©faisait brin par brin sa quenouille après l' avoir solidement filĂ©e  (Coran, 16 :92 ) ? Dites ! Est-ce que celui lĂ  mĂŞme qui observait le jeĂ»ne pendant les journĂ©es du Ramadan et se livrait Ă  la lecture du Coran, Ă  la distribution des aumĂ´nes, aux prières nocturnes et Ă  la prĂ©dication.  Est-ce que celui lĂ  maintiendra cette conduite après le Ramadan ou va-t-il suivre l’autre chemin c’est-Ă -dire le chemin de Satan et commettre des actes de dĂ©sobĂ©issance, des pĂ©chĂ©s et de tout ce qui suscite la colère du ClĂ©ment ?

Le maintien par le musulman des bonnes pratiques après la fin du Ramadan est un indice de l’agrĂ©ment de ses actes du Ramadan par le GĂ©nĂ©reux Donneur. Son abandon des bonnes actions après le Ramadan et son engagement dans la voie de Satan est une humiliation, une dĂ©gradation, une bassesse, un abaissement et un dĂ©shonneur. C’est dans ce sens qu’al-Hassan al-Basni dit :   S’Il les estimait, ils ne Lui auraient pas dĂ©sobĂ©i.  Quand un fidèle devient inintĂ©ressant aux yeux d’Allah, personne ne l’honorera. A ce propos, le Très Haut dit : Et quiconque Allah avilit n' a personne pour l' honorer.   (Coran, 22 : 18).

Il est bien Ă©tonnant que des personnes qui se livrent pendant le Ramadan au jeĂ»ne, Ă  la prière, Ă  l’aumĂ´ne, Ă  la demande de pardon et aux (autres) actes d’obĂ©issance envers le MaĂ®tre de l’univers change de comportement dès la fin du mois,  comme s’ils avaient subi un dĂ©clin ayant entraĂ®nĂ© une dĂ©tĂ©rioration de leurs rapports avec leur MaĂ®tre. Ceci se traduit par l’abandon de la prière, la haine pour les bonnes Ĺ“uvres et l’accomplissement d’actes de dĂ©sobĂ©issance. C’est ainsi que l’on dĂ©sobĂ©it Ă  Allah le Majestueux et Très Haut en commettant diverses sortes d’actes de dĂ©sobĂ©issance et de pĂ©chĂ©s et en s’éloignant de l’obĂ©issance du Roi, le Pur, le Pacifique.

Que sont mauvais ceux-là qui ne connaissent Allah qu’en Ramadan !

Le musulman doit faire du Ramadan une page nouvelle pour le repentir, le retour (vers Allah), l’obĂ©issance et l’observance d’Allah en tout temps et en toute heure. Il convient donc qu’au sortir du Ramadan, le musulman perpĂ©tue les actes d’obĂ©issance et Ă©vite les actes de dĂ©sobĂ©issance et le mauvais comportement pour continuer ce qu’il faisait pendant le Ramadan en fait de pratiques de nature Ă  le rapprocher du MaĂ®tre des crĂ©atures. A ce propos, le Puissant et Majestueux dit :  Et accomplis la Salâ aux deux extrĂ©mitĂ©s du jour et Ă  certaines heures de la nuit. Les bonnes Ĺ“uvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui rĂ©flĂ©chissent.  (Coran, 11 : 114).

Le Prophète (bĂ©nĂ©diction et salut soient sur lui) dit :   Fais succĂ©der le bon acte au mauvais pour l’effacer et fais preuve d’un bon caractère dans vos rapports avec les gens .

Nul doute , la fonction pour laquelle Allah a crĂ©Ă© la crĂ©ature, la plus grande fonction est qu’on L’adore sans rien Lui associer. Cette finalitĂ© suprĂŞme, qui consiste Ă  rĂ©aliser la servitude envers Allah le Puissant, le Majestueux, se concrĂ©tise en Ramadan d’un fort belle manière. C’est pourquoi nous y voyons les gens se diriger individuellement et collectivement vers les maisons d’Allah le Très Haut". 

Tout juste après ce Sermon, la prière des deux rakats obligatoires a suivi dirigée par Cheikh Imam Tegnami (en photo) lui-même. Il faut rappeler qu'aujourd'hui c'est le douzième jour du mois de Chawal, soit le mois qui suit Ramadan.








Ven 13 mai, ph Imam Tegnami
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire