Bientôt, le peuple révolté fera de Patrice Talon ce qu'il veut. Sans lui, Talon ne peut plus réviser la constitution actuelle. Tous nous savons que le plus grand rêve du président Talon, c'est la révision de la constitution sans le peuple. Mais, 19 députés de l'opposition face 62 du BMP et 01 abstention ont enfin donné Talon au peuple qu'il aurait négativement marqué. D'aucuns se demandent quels sera son sort dans ce référendum ?Désormais, la balle est dans le camp de l'Executif pour le lancement du référendum. Car, cela fait deux fois que l'Assemblée nationale a échoué dans cette révision sous Talon. Les béninois, dès qu'ils ont appris la nouvelle du référendum, se réjouissent déjà comme si le social a commencé. Imaginons un Boni Yayi en campagne référendaire face Patrice Talon. Là, Talon serait grillé et fini. Et il risque d'avoir 01% de " Oui" contre 98% de "Non" pour Yayi.
Prochaine étape
*Article 7* : La convocation des électeurs en vue du référendum est faite par décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres cent vingt (120) jours avant la date du scrutin.
*Article 8* : Le Projet de loi ou la proposition de loi et le texte de la question à poser au peuple sont annexés au décret portant convocation du corps électoral. Il fait l’objet d’une large diffusion par le soin de l’organe en charge des élections.
*Article 9* : Le scrutin a lieu un dimanche ou autre jour qui est déclaré férié et chômé. Le scrutin dure neuf (09) heures et se déroule de 07 heures à 16 heures. En tout état de cause, tous les électeurs présents sur les lieux de vote avant l’heure de clôture sont autorisés à voter
En cas de retard au démarrage, l’heure de clôture est arrêtée en tenant compte de la durée du retard accusé.
Tout membre de l’organe en charge des élections, tout membre de ses démembrements ou tout membre du bureau de vote responsable du démarrage tardif du scrutin est passible des peines prévues par les lois électorales en vigueur.
*Article 10* : L’exercice du droit de vote est subordonné à l’inscription sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi) arrêtée quatre-vingt-dix (90) jours avant le scrutin
*Article 11* : La proposition de loi et la question à soumettre au référendum est transmise au Gouvernement par le Président de l’Assemblée nationale au cours de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. La Cour constitutionnelle est consultée suivant les modalités définies à l’article 5.
*Article 12* : Si la Cour constitutionnelle consultée par le Président de la République déclare que l’initiative est conforme à la Constitution, le Gouvernement inscrit au budget général initial ou au collectif budgétaire qui suit la décision de la Cour constitutionnelle, les ressources nécessaires à l’organisation du référendum.
*Article 13* : Le référendum est organisé par l’organe en charge des élections au Bénin.
SC🌍🌏P-INF🅾S
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire