dimanche 18 novembre 2018

À la Une de l'actualité africaine, en RDC, le virus ébola tue plus d'une dizaine d'agents de force de l'ordre à Béni depuis fin octobre dernier. Les corps des victimes ont été inhumés ce dimanche matin suivis des honneurs militaires. Il faut noter que ces militaires tués sont des casques bleus d'origines congolaise, centrafricaine et tanzanienne. Depuis la découverte de ce virus mortel dans cette région du Nord de la République Démocratique du Congo (RDC), ébola a déjà tué deux cents personnes à Béni, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé. Les experts en santé, nationaux et internationaux sont à pied oeuvre pour sauver les habitants et mettre fin à ébola en RDC. Pendant ce temps, la présidentielle du 23 décembre prochain fait courir l'opposition qui se divise de jour en jour. Le candidat unique de l'opposition, Martin Fayulu est rejeté par les bases des autres candidats opposants membres de l'accord de Genève. Moïse Katumbi, dans ses mauvais calculs risque de faire échouer l'opposition. Le camp de Kabila, Emmanuel Ramazani est serein de son élection. Des sondages crédibles donnent Félix Tshisekedji, fils d'Étienne vainqueur pour succéder au président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001. L'opposition conteste la machine à voter qui permettrait à la Majorité de frauder, selon elle. -Au Bénin, les ministres ont commencé par défiler devant la commission des finances de l'Assemblée nationale depuis semaine dernière. Ce lundi matin, quelques trois ministres seront à la barre des députés à tour de rôle. Chacun y est à Porto-Novo pour défendre le budget de 2019 de son ministère et pour expliquer comment il a géré celui de l'année 2018 en cours. En tant que ministre de l'Économie et des Finances, Romuald Wadagni a ouvert le top des passages. Wadagni annonce un budget général qui tourne autour de 1900 milliards de francs CFA. Le vote de la loi des finances 2019 aura lieu début décembre prochain. Préparatifs des élections législatives de 2019, l'opposition en réunions à Paris en France pour créer un parti unifié en vue de terrasser le président Patrice Talon à la huitième législature. L'ex-président Boni Yayi est pressenti pour présider ce parti unifié. -Au Gabon, la modification d'un article mardi passé par la Cour Constitutionnelle pour permettre au vice-président de présider des conseils des ministres, est la preuve que le président Ali Bongo serait effectivement décédé à Riyad. Le parti présidentiel PDG-Héritage veut imposer un de ses membres pour la succession d'Ali Bongo comme ce qui s'est passé en juin 2009 entre Bongo père et fils lors du décès d'Omar Bongo. Comme le prévoyait la Constitution gabonaise, le président de la Ceni, Commission Électorale Nationale et Indépendante n'aurait plus la chance face au vice-président d'assurer l'intérim de 45 jours au cas où la vacance du pouvoir est constatée. -En France, près de 300 milles manifestants gilets jaune sont dans les rues actuellement pour montrer leur mécontentement

vis-à-vis de l'Executif en bloquant la circulation. Un mort et 200 arrestations. Le ministre de l'intérieur, Castanner, fragilisé et dépassé parle dans un ton pathétique.

-En Israël, vers les élections générales anticipées ces temps ci. Le ministre des finances est le dernier rempart du premier ministre et chef du Gouvernement, Benjamin Netanyahou. Netanyahou tente ce dimanche de sauver son Gouvernement après la surprise démission du ministre de la Défense qui a fait bouleverser l'Executif et le Parlement. Le Gouvernement ne dispose que d'une seule voix à l'Assemblée nationale.

- En Arabie Saoudite, l'immunité royale à vie du prince héritier Mohamed Ben Salmane (MBS) pourrait être levée dans l'affaire Jamal Khashoggi. MBS est le commanditaire du meurtre du journaliste saoudien tué le 02 octobre dernier à Istanbul, selon la CIA. MBS nie toujours. Il serait difficile que MBS devienne roi après la mort de son père Salmane Abdelaziz, actuel roi âgé de 86 ans.

SC🌍🌏P-INF🅾S M🅾NDE
Lundi 19 et mardi 20 novembre 2018
-Administrateurs (00299) 96343498/ 97878347/96506124/96275766/97524288

AP Forum 01: 97524288
AP intérimaire Forum 02: 97878347

À suivre, Unes des journaux au monde....

SC🌏🌍P-INF🅾S M🅾NDE
Siège : Bénin, Cotonou. 257sur 257 membres (forum 1), 31 sur 257 membres (forum2), 05 administrateurs, 02 AP, 01 forum islamic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire