Contrairement dans les autres départements du Bénin, le nouveau Bureau départemental de l'Union Islamique du Borgou n'est toujours pas installé jusqu'à ce jour. Et à suivre de près les événements, un suspens total s'installe sur la date de l'élection et de l'installation de ce bureau. Des sources proches parlent eux de la présentation d'un nouveau Bureau. Puisque les textes simplifient tout. Et des pressentis présidents du Borgou et Parakou seraient déjà connus. Dans les départements de l'Atacora, Mono et autres par exemple, le Bureau national de l'Union Islamique du Bénin n'aurait pas rencontré de difficultés pour installer ces bureaux départementaux. Grand étonnement est de constater que dans le Borgou, composé des communes de Parakou, Tchaourou, N'dali, Pèrèrè, Nikki, Kalalé et Bembereké..., villes en majorité musulmanes, que l'installation du bureau départemental devienne un os dans la gorge. Et ce, bien que le troisième vice-président de l'UIB, Cheikh Imam Mohamed Youssouf Wakaya provienne de Parakou. Personne ne devrait imaginer que le ce "théâtre" qu'organise un groupuscule pris au piège à en croire des sources mieux informées. Dans un communiqué sur les réseaux sociaux du 3ème vice-président en date du 02 et 03 juillet passés, par son secrétaire général adjoint, on devrait déjà vider ce dossier depuis un mois. Mais, rien n'est fait. Et la récréation prendrait fin très bientôt, ajoute une source.
De quoi s'agit-il concrètement ?
D'après nos recoupements. Près de 15 ans, un groupuscule (ou groupe) communément appelé "les sankalamis" aurait fait usurpation de titre et s'était octroyé le Bureau de l'Union Islamique du Borgou. Soit, ce groupe se mettait en position de "faiseur de roi". Ce groupe désignait qui il va reconnaître comme Imam Central du Borgou. Le groupe gère les projets arabes et autres dans les villes du Bénin et en particulier du Borgou au détriment surtout du groupe légitime qui s'était senti lésé, apprend SIM. Aucun contrôle n'était observé et cela pourrait entacher l'image du Bureau départemental, estime un sachant. La réforme des textes au niveau du Bureau national de l'UIB vient désormais réglementer et mettre fin au désordre, à en croire un autre sachant. Selon l'UIB, le Bénin compte 12 Mosquées départementales érigées dans les chefs-lieux de départements. Et l'Imam de la plus vielle Mosquée de la ville est automatiquement désignée Imam Central du Département à vie. Pour le cas de Parakou, certains semblent ne pas bien comprendre les textes et continuent de s'embrouiller. Une explication s'impose à cet effet. La plus vielle Mosquée de Parakou dans le Borgou est celle de Yebouberi. D'office, son Imam devient le président de l'Union Islamique du Borgou. Et l'Imam Wakaya est déjà désigné troisième vice-président de l'UIB. Donc celui-ci doit désigner celui à qui il va confier l'intérim de la présidence de l'Union Islamique du Borgou jusqu'à la fin de son mandat au niveau national.
Ce que peut aussi faire l'UIB
Elle devrait prendre sa responsabilité en main et mettre fin au désordre dans le Borgou. Pourquoi c'est au Borgou seule le problème perdure ? L'Union Islamique du Bénin peut spécialement laisser Cheikh Imam Mohamed Youssouf Wakaya présider l'UI du Borgou en cumulant avec son poste de troisième vice-président. Soit l'UIB va imposer un bureau pour le département du Borgou. Car "les oreilles ne peuvent jamais dépasser la tête" dit-on. Et l'affaire serait vidée.
04 août, phts UIB
SC🌏🌎P-INF🅾S M🅾NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire