vendredi 17 juin 2022

Bénin/Sermon sur la Tabaski : Cheikh Imam Tegnami parle des animaux à immoler SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (L'Eid El Kebir célébré entre 09 et 10 juillet) Vendredi 17 juin 2022, 15h30min 17 Dhul al-Qi 1443 Par SIM reportage











Le guide religieux, Imam Tegnami a abordé un sermon sur la célébration de l'Eid El Kebir. Dans son utuba (sermon) de ce vendredi dans la Grande Mosquée de Dépôt, premier Arrondissement de Parakou, Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou a expliqué de long en large aux fidèles musulmans les animaux à immoler, le nombre de jours que durent la Tabaski et comment immoler la bête dans le cadre de la célébration de la Tabaski (Eid El Kebir). "Un mouton, une chèvre, un bœuf ou un chameau. Il est permis de s'associer à sept (07) pour offrir un chameau ou un bœuf. Selon certains savants musulmans, la meilleure offrande est un bélier cornu, ayant des tâches noires autour des yeux et aux pattes" a Imam Tegnami, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin.



Quand faut-il immoler ?

Après la Prière de l’Aïd et jamais avant, car le prophète Muhammad (saw) a dit : « Qui sacrifie sa bête avant la Prière, c’est de la viande qu’il s’offre, mais qui le fait après la Prière, c’est un vrai sacrifice rituel conforme au sacrifie que font les musulmans ". Il est permis de retarder le sacrifice au 2ème ou 3ème jour de l’Aïd car le prophète a dit : « Tous les jours du ( Tach ‘rik » sont valables pour le sacrifice c’est-à-dire les 11, 12, et 13ème Zul-Hidja) » a expliqué l'Imam Tegnami un livre Islamique.

Comment immoler, pratiquement ?


1- Il faut coucher la bête face à la quibla (Kaaba) et invoquer Dieu en disant par exemple : « Au nom d’Allah ! et Allah est grand. Ö Seigneur, c’est de Toi et pour Toi (que je l’immole). Ö Allah, accepte-la de moi ». On peut également ajouter ce que Ibrahim (A) disait : « Ma prière, mon offrande, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu. C’est ce qui m’a été ordonné (de faire) et je suis le Premier à m’y soumettre « .

2 - Il est préférable que le fidèle égorge lui-même sa bête ; à défaut, qu’il assiste à l’offrande car, le prophète (Saw) disait à sa fille Fatima : « Lève-toi et va observer ton offrande ». Cependant il est interdit de donner une part du sacrifice comme récompense au boucher qui a égorgé l’animal. Le fait donc de donner (obligatoirement) le cou ou la tête de la bête n’a aucun fondement religieux.

3 - Il est bon de repartir la viande en trois (3) lots : 1/3 pour la famille, 1/3 pour l’aumône et 1/3 aux amis car le Coran stipule : « Mangez-en pour vous-même et faites-en aussi un repas pour les humbles et les nécessiteux « .

Et le prophète ( Saw) disait : « Mangez-en, conservez-en et faites-en de l’aumône ». Mais ce n’est pas un péché d’offrir toute la viande ou de consommer tout. Il est seulement interdit de vendre la viande ou la peau de l’animal ou d’en échanger contre quelque chose.

4 - Tous les membres de la famille, quel que soit leur nombre, peuvent offrir une bête car , du vivant du prophète (Saw), il sacrifiait une bête aussi bien pour lui que pour toute sa famille.

5 - Que ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une bête ne se lamentent point, le prophète Muhammad (Saw) a déjà sacrifié une bête au nom de toute sa communauté, mais seulement pour ceux qui sont dépourvus de moyens.

À la fin de ce sermon de 25 minutes, Cheikh Imam Tegnami en photo a dirigé la prière obligatoire des deux rakats de Jummah autour de 14h. La fête de la Tabaski aura lieu entre les 09 et 10 juillet 2022 correspondant au 10ème jour de Zhul-Hidja. Nous sommes aujourd'hui le 17 Dhul al-Qi, mois avant Zhul-Hidja soit le 17 juin, faut-il le rappeler.







Ven 17 juin,  ph Imam Tegnami 
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire