vendredi 2 octobre 2020

Bénin/Reconnaissance opposition: Les limites de cette initiative de Talon SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Quand on choit soi-même son ennemi et quelles conséquences) Vendredi 02 octobre 2020, 19h00










Comment peut-on désormais soi-même choisir son ennemi ? Est-ce une bonne initiative ? Quelles sont les conséquences ? Désormais, c'est le gouvernement de Patrice Talon qui devrait choisir ceux qui seront, officiellement, reconnus opposants à son régime. Puisque le ministre de l'Interieur est nommé par le président de la République et non élu par le peuple. Certes l'idée est bonne mais ne va-t-on pas assister à des blocus au ministère de l'Interieur pour certains partis jugés très critiques vis-à-vis de la Rupture ? Ne va-t-on pas assister à des tensions ou crises dans cette affaire de reconnaissance officielle de l'opposition. Si le ministère de l'Interieur sera impartial, aucun problème ne se posera. Mais si des sélections se feraient, cela causera problème. Et la meilleure solution est de supprimer cette idée pour permettre à tous les partis politiques de choisir librement leur bord politique. Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont obtenu ce vendredi 02 octobre 2020 leur statut de reconnaissance de parti politique de l'opposition. Le parti est le premier à l'avoir. Paul Hounkpê est en voie de devenir chef de file de l'opposition. Ce qui pourrait causer un autre problème après.


Les probables conséquences


La FCBE s'est éclatée au lendemain de l'obtention du récépissé cauris. Cela a poussé des loyalistes à l'ex-président Boni Yayi et lui-même à créer le parti politique "Les Démocrates". Cette formation politique est qualifiée du plus grand parti politique d'opposition. Et visiblement cela semble être vrai. Puisque Boni Yayi est le président d'honneur. Et il est bien populaire. Donc au cas où Paul Hounkpê devenait patron de l'opposition béninoise cela sous entend qu'il sera au dessus de tous les opposants du Bénin y compris les démocrates et Boni Yayi même. Alors que sur le terrain pas de match en matière de popularité. Ou bien va-t-on dire que Paul Hounkpê est plus populaire que Boni Yayi ? Pour l'heure, " Les Démocrates " (parti) est à la phase d'attente de son récépissé avant d'enclencher autre procédure de reconnaissance de l'opposition. Boni Yayi et son parti LD doivent-ils aussi espérer une reconnaissance de la part du ministre de l'Interieur pour animer la politique opposée à Talon ? Donc Patrice Talon doit-il d'abord reconnaître Boni Yayi comme opposant d'abord avant toute action de la part de l'ex-président sur le terrain politique ? Sinon, comment cela va se passer ? En tout cas, Boni Yayi et LD doivent négocier avec le gouvernement de Patrice Talon pour être reconnus en tant que opposants au régime de la Rupture. Les jours à venir nous donnerons de détails.








02 oct, pht Talon-Yayi
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire