mercredi 22 septembre 2021

Bénin/Inoussa SACCA : Limogé, que va-t-il se passer ? SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Ne risque-t-il pas la prison ?) Mercredi 22 septembre 2021, 17h00 Par SIM, analyse










Même si les gens ont traité de l'information en son temps de rumeur, ce limogeage de Inoussa Charles SACCA BOCCO laisse à craindre ce qui pourrait se passer prochainement. Selon le relevé du Conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre, Inoussa Charles SACCA BOCCO a été remplacé à la tête de la Douane béninoise et des Droits Indirects. Peu avant ce limogeage d'hier, des informations avaient circulé sur les réseaux sociaux annonçant l'arrestation de Inoussa Charles SACCA BOCCO dans le dossier fraude douanière à Hilakondji (frontière Bénin-Togo). Cette rumeur persistante avait été démentie par l'entourage de Inoussa Charles SACCA BOCCO et par certains médias locaux aussi. En tout cas depuis ce 22 septembre, chacun tire le drap de son côté. D'aucuns voient une probable audition de Inoussa Charles SACCA BOCCO à la Criet dans le dossier Hilakondji. Ces quelques collègues douanières et un transitaire sont présentement en détention provisoire en attendant leur jugement. Pour quelques analystes, Patrice Talon ne voudrait plus nommer un douanier DG mais plutôt un civil. Depuis son arrivée au pouvoir le 06 avril 2016, Patrice Talon ne fait jamais cadeau dans la lutte contre la corruption.  Les douaniers qui hier s'enrichissaient facilement ont chaud. Certains ont déjà été radiés de la fonction publique pour des faits de corruption. Pour le cas de Inoussa Charles SACCA BOCCO, bientôt on saura clairement le but de ce limogeage si cela existait.



Vers la disparition des corps habillés douaniers ?



Avec Patrice Talon, ne soyons pas étonnés de voir la disparition dans quelques années des douaniers en treillis. La douane va exister sous autre forme. Des civils pourraient être désignés pour faire le Job. L'effectif de la douane béninoise n'est pas du tout élevé si on s'en tient compte des déclarations d'un ministre de Boni Yayi en 2015. À son arrivée, Patrice Talon a annulé le concours de recrutement des 500 et quelque douaniers organisé en 2015. Pourtant depuis 06 ans, il ne manque pas des départs à la retraite. Le président Patrice Talon a choisi un civil désormais pour diriger la douane. Quel est le plan caché ? Aujourd'hui, la jeunesse qui stoppait les études pour être douaniers ont vu leur rêve brisé, fragilisé, fragmenté. Est-ce que "Bénin Contrôle" veut-il remplacer définitivement la douane béninoise ? Dans les jours à venir, on le saura.












Jeu 23 sept, ph Sacca
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire