vendredi 3 septembre 2021

Bénin/Mosquée Dépôt : Sermon de l'Imam Tegnami ce jour SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Thème : le respect en Islam) Vendredi 03 septembre 2021, 15h00min Par SIM








Après avoir attesté qu'il n'y a aucune divinité digne d'adoration à part Allah et Mahomet SAW est son messager, le guide religieux Cheick Abdoulaye TEGNAMI a parlé de l'impolitesse et du respect dans son sermon ce vendredi 03 septembre dans la grande Mosquée de Dépôt premier Arrondissement de Parakou, nord Bénin. À 13h35min à l'entame de ce Sermon, El-hajj Abdoulaye TEGNAMI a invité tous les fidèles musulmans d'éviter d'agir de façon qualifiée d'impolitesse. Être honoré, estimé et hautement considéré, telle est la définition du respect la plus courante.  En fait, des dictionnaires décrivent le respect comme un égard courtois à l’endroit des sentiments des gens et lient le respect à l’honneur, à la gentillesse, à l’obéissance et à la tolérance.  Alors qu’en est-il du respect, en islam?  L’islam affirme qu’il revient à chaque individu de traiter la création avec respect, honneur et dignité, et que Celui qui mérite le plus d’être respecté est le Créateur, selon l'Imam Tegnami, président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou. Le respect commence d’abord et avant tout avec le fait d’aimer les commandements de Dieu et d’y obéir, et de ce respect découlent les bonnes manières et le sens moral et éthique inhérents à l’islam. Comme exemple, « Quiconque obéit à Dieu et à Son messager, craint Dieu et remplit ses devoirs (envers Lui), celui-là récoltera le succès. » (Coran 24:52). Afin que nous fassions partie de ceux qui connaissent le succès, l’islam exige de nous que nous apprenions à obéir à notre Créateur et à traiter les gens, l’environnement, les croyants et nous-mêmes avec respect.  Si l’on garde à l’esprit que les croyants forment une seule nation et que si une partie de la nation souffre, c’est toute la nation qui souffre avec elle, on comprend que le respect des uns envers les autres est essentiel.  L’islam nous enseigne que nous devrons rendre compte non seulement de nos actions, mais aussi de l’influence que nous aurons eue sur les autres et sur la création en général.  L’islam nous ordonne d’enjoindre le bien et de condamner le mal, et même de l’empêcher lorsque c’est possible.  L’islam établit un lien entre le respect et la paix, l’amour et la compassion, qui sont aussi des attributs de Dieu; par conséquent, pour remplir notre obligation d’honorer Dieu et de Lui obéir, nous devons d’abord respecter l’honneur, la réputation et la vie privée des autres.  Le respect implique également de rester à l’écart des péchés majeurs comme la médisance, le mensonge, la calomnie et le commérage. Le respect pour l’humanité se traduit, entre autres, par le fait de se tenir éloigné des péchés qui sèment la discorde parmi les gens et qui mènent à la destruction.  Le respect inclut le fait d’aimer, pour nos frères et sœurs en islam, ce que nous aimons pour nous-mêmes.  Cela implique également de traiter les autres comme nous souhaiterions être traités et comme nous espérons que Dieu nous traitera : avec compassion, amour et miséricorde.  Les péchés majeurs jettent une barrière entre les hommes et la miséricorde de Dieu, en plus d’être la cause de nombreux tourments, de détresse et de maux divers, tant en ce monde que dans l’au-delà.  Dieu nous ordonne de rester éloignés du péché et de lutter contre les traits destructifs de notre propre caractère.  Il nous apprend également que la suspicion, la médisance et le commérage ne nous apportent rien d’autre que de la honte et du déshonneur. En illustration, « Ô vous qui croyez!  Évitez le plus possible de soupçonner (les autres), car la suspicion, dans certains cas, est un péché.  Ne vous espionnez pas les uns les autres et ne médisez pas les uns des autres.  L’un de vous aimerait-il manger la chair du cadavre de son frère? Non, vous en auriez horreur !  (Ainsi en est-il de la médisance.)  Et observez vos devoirs envers Dieu.  Certes, Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 49:12), cite Cheikh Imam Tegnami, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin. Plus loin, l'Imam ajoute qu'Ibn Abbas, un des compagnons du prophète Mohammed et commentateur du Coran a dit que Dieu a interdit la médisance de la même façon qu’Il a interdit de manger la chair d’une personne morte.  Manger la chair d’une personne morte est un acte que les gens ont naturellement en aversion; ils devraient donc ressentir la même aversion envers la médisance.  Le respect implique de se soucier du bien-être des autres et nul ne devrait déchiqueter la réputation des autres de la même façon que les charognards déchiquettent la chair des animaux morts. Cheick Tegnami, en photo, conclut que si un musulman ne respecte pas les ayants droit ( personnes âgées et autres), sa dernière demeure est "probablement" l'enfer, à en croire les écritures coraniques. La prière des deux rakats s'est déroulée à 14h00min. 







Ven 03 sept, ph Imam Tegnami
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

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