Des correspondants de SIM reçoivent à chaque fois des confidences et révélations sur une présumée corruption qui se passerait au service de la Régularisation de la Mairie de Parakou. En 2020, il n'y a pas une semaine que des propriétaires de terrains ou de maisons dans les quartiers en Régularisation ne se plaignent. Semaine passée, l'affaire est devenue persistante au point où votre journal en ligne a mené une enquête Express et rapide. SIM a aussi eu sous anonymat certaines présumées victimes à cet effet. Selon le journal, la quatrième mandature devrait se réveiller de son sommeil au prochain Conseil Municipal afin de ne pas être considérée un jour comme complice surtout que le gouvernement de Patrice Talon ne s'amuse pas avec la lutte contre la cooruption.
De quoi s'agit-il concrètement ?
En janvier 2019, l'administration du maire Charles TOKO a jugé bon de faire une Régularisation dans neufs quartiers dont Kperou-Guerra et Tibona lotis par une Entreprise Privée à caractère National. Selon des agents de terrains d'alors, différentes phases consacrent la Régularisation. D'abord, une descente sur le terrain pour voir l'existence de la parcelle ou de l'immeuble après remise de documents de parcelle. Ensuite une enquête sur le répertoire communal en vue de voir s'il y a litige ou non. Au cas où deux ou plusieurs personnes revendiquent la même parcelle, ajoute notre source en son temps, le service de Confrontation reçoit les différentes parties afin de tenter de trouver un compromis. Mais, certains propriétaires de terrains seraient déçus du mode de travail du service de Confrontation après leur passage. Ils voient une manipulation parfois sur certains dossiers, ajoutent-ils. Certains estiment qu'ils continuent de faire des dépenses parallèles sans preuve et d'autres estiment que des propriétaires terriens sans preuve de levé topographique de leur domaine sème de la zizanie sur le terrain. Pour ces personnes qui tirent l'alerte, certains propriétaires terriens sont en complicité avec certains agents du service de la Régularisation. Et SIM se demande si c'est vrai est-ce que c'est contre une récompense plus tard ? Plus loin, des jeunes qui n'étaient même pas nés ou très mineurs au moment des lotissements vont montrer le domaine de leur parent avec les erreurs. La Régularisation devrait régler quelques problèmes domaniaux dans les neufs quartiers dont Kperou-Guerra et Albarika-Tibona. Sous anonymat, un autre propriétaire terrien (dont SIM connaît déjà) aurait été reçu dans le but de permettre à un "propriétaire parachuté" de vendre une parcelle qui appartient bel et bien à une personne influente du pays. Cette parcelle est située entre Kperou-Guerra et Tibona. SIM connaît bel et bien la parcelle en question. Ce que le propriétaire terrien, qui reconnaît avoir vendu depuis près de quinze ans à la personne influente, à refuser de valider. Le propriétaire terrien à chercher à savoir comment l'homme qui dit vouloir vendre la parcelle l'avait obtenue, çà n'a pas marché. Où était-il ? Des doutes planes toujours alors que certains agents du Service de la Confrontation ont tenté de convaincre le propriétaire terrien afin que le "propriétaire parachutiste" puisse vendre la parcelle pour régler son problème familial, ajoute notre source, contre certainement une récompense. Comment un service sensé faire une Régularisation peut-il encourager la vente d'une parcelle dont les preuves ne sont pas fondées ?
Régularisation, plus de problèmes que de solutions ?
SIM qui en son temps, grâce à ses correspondants du Borgou a toujours suivi de très près les travaux de Régularisation se demande si cette Régularisation ne crée-t-elle pas plus de problèmes que de solutions ? D'après certains habitants de Kperou-Guerra ou de Tibona, certains "propriétaires parachutistes" ont apparu au cours de la Régularisation avec soit sans documents soit avec des papiers sans originaux ou douteux. Pourtant la plus part ont été enregistrés pour Confrontation. La quatrième mandature devrait se pencher sur cette affaire. Alors qu'il y a quelques mois, une source affirme à SIM que les travaux sont pour le moment stoppés. Mais à Kperou-Guerra et Albarika-Tibona, la confrontation se poursuit selon un propriétaire qui a passé à la barre en juillet 2021.
Analyse foncière de SIM
Dans le Sud du Bénin, presque tous les propriétaires terriens possèdent souvent de levés topographiques de leur domaine par le passé contrairement au Nord en général. Si c'est au Sud la Régularisation avait vu le jour, aucun présumé propriétaire terrien ne peut montrer son domaine sans une preuve de levé topographique. Cela facilite les travaux et les présumés propriétaires terriens menteurs seraient facilement identifiés. À Parakou, comment le service de la Régularisation peut-il seul s'en sortir sur les cas des présumés propriétaires terriens qui n'ont jamais de levé topographique de leur domaine ? N'est-ce un risque pour créer de litiges dans l'avenir ? Que faire ?
Charles TOKO et Inoussa Zimé devront ré-agire
Aujourd'hui Premier Adjoint au Maire, Charles TOKO qui avait initié le projet devrait jeter un coup d'œil sur ce qui se passe au service de Confrontation. Ceci, en complicité avec l'actuel maire de Parakou, Inoussa Zimé. Leur silence risque de créer de gros scandale financier au service de la Confrontation. Et plusieurs personnes au moment opportun diront que l'entreprise de lotissement des neufs quartiers est mieux que le Service de la Confrontation. Le plus tôt serait le mieux. Au contraire, le projet est en passe d'être mort-né ?
Régularisation : de quoi s'agit-il ?
Dans le but de valider pour une énième fois les lotissements de l'entreprise, le Conseil Municipal de janvier 2019 avait initié des travaux de Régularisation. Ceci dans neufs quartiers. Ces travaux devront permettre à tous les propriétaires de terrains ou d'acquéreurs de mener dans l'avenir les démarches à la Mairie de Parakou pour l'établissement de leurs documents administratifs de parcelles, selon une source interrogée en novembre 2019. Mais en mai 2020, après l'élection du Maire Aboubacar Yaya, rien n'a bougé. Arrivé depuis bientôt un an, Inoussa Chabi Zimé semble-t-il être dépassé par ce projet ? Aujourd'hui, c'est le statuquo. Une corruption pourrait naître dans les jours à venir, estiment des sources concordantes. L'urgence est que le Conseil Municipal devrait mener une enquête approfondie afin de voir si SIM est véridique. Dans nos prochaines parutions, vous lirez des corruptions aux services fonciers dans certaines mairies des Collines et de la Donga.
Lun 20 septembre, ph Mairie PK
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire