dimanche 5 septembre 2021

🔴Guinée/Coup d'État🔴 Nicolas Sarkozy a-t-il joué un rôle ? SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Il était à Conakry 06 août dernier) Dimanche 05 septembre 2021, 17h00min Par SIM, analyse










Le 06 août 2021 l'ancien président français Nicolas Sarkozy rendait visite au président Alpha Condé à Conakry, annonçait sur sa page Facebook Condé lui-même. Comme le montrent les photos jointes à cet article, on peut voir les deux hommes d'État entrain de visiter des tableaux artistiques dans un centre de Conakry, la capitale du pays de Sékou Touré. Cette visite surprise de Nicolas Sarkozy avait été fortement critiquée. Puisque Nicolas Sarkozy est, souvent, traité de tous les noms par les africains surtout depuis l'assassinat du guide libyen Mouammar Kadhafi le 11 octobre 2010. Selon des citoyens africains, Nicolas Sarkozy serait le cerveau ou l'initiateur du printemps arabe de 2010 qui a fait partir du pouvoir les présidents Mouammar Kadhafi;  Osseini Mubarak et Mouhamed Mossi de l'Égypte et des crises en Algérie, Tunisie (départ de Ben Ali en 2010-2011) et autres. Plusieurs crises ont, quant même, eu lieu sous le règne du prédécesseur de François Hollande (2012-2017) qui s'est vu remplacer par l'actuel président français Emmanuel Macron (2017-2022). Le Républicain, Nicolas Sarkozy au pouvoir de mai 2007 à mai 2012 a marqué tant d'esprit dans le monde surtout en Afrique. Trois ans après l'élection de Sarkozy, Alpha Condé, entre temps opposant historique a pris le pouvoir en octobre 2010. Les deux hommes se sont vus plusieurs fois lors des sommets à l'international. N'étant plus au pouvoir, quel était l'objectif de la visite de Nicolas Sarkozy à Conakry le 06 août 2021 ? Un mois jour pour jour après cette visite critiquée, Alpha Condé est renversé par un coup d'État militaire ce jour. Depuis un an, il faut rappeler que Alpha Condé est aussi vomi par son peuple qui s'oppose jusqu'à présent à son troisième mandat contesté. Nicolas Sarkozy venait-il dire au-revoir à Alpha Condé ? Nicolas Sarkozy aurait-il aidé l'opposition guinéenne pour chasser Alpha Condé par le biais des militaires ? Très critiqué, Sarkozy chercherait il à soigner son image chez les africains en aidant des opposants à prendre le pouvoir ? Les jours à venir vont nous éclairer.


Ce qui se passe à Conakry

Ce jour est un dimanche noir pour Alpha Condé, désormais ex-président de la Guinée Conakry. Les guinéens vont se réveiller dès demain lundi 06 septembre avec un nouveau homme fort à la tête du pays. À 10h de ce 05 septembre, les tirs sont entendus à Conakry, dans le quartier où habrite la présidence Guinéenne, révélaient des médias internationaux dont Jeune Afrique en premier. Le Groupement des Forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya, est à l’origine du coup d’État en cours en Guinée, ce dimanche 5 septembre, selon TV 5 Monde. Ils affirment avoir capturé le président Alpha Condé et dissoudre les institutions. “Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution”, déclare l’un des putschistes, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. C’est Mamady Doumbouya, lieutenant-colonel du Groupement des Forces spéciales qui prononce ces mots. Alpha Condé âgé de près de 90 ans n'aurait plus la chance de revenir au pouvoir. En août 2020, c'était le même sort qu'a subi Ibrahim Boubacar Keita du Mali, proche de la CEDEAO.


Quelle leçon pour Alassane Ouattara ?


Ce qui s'est passé en Guinée Conakry ce dimanche devrait beaucoup faire réfléchir Alassane Ouattara. Pour mémoire, Nicolas Sarkozy était bel et bien présent à Abidjan en novembre 2020 lors de l'investiture pour un troisième mandat de Alassane Ouattara. Ce qui devrait faire réfléchir Alassane Ouattara même si l'actuelle majorité présidentielle ivoirienne est soutenue par la France. Nicolas Sarkozy, stratège politique est à craindre; malgré qu'il soit à la touche depuis 09 ans. À noter que le peuple aurait rejeté Alassane Ouattara pour un troisième mandat, selon des médias en son temps. Car cela affecte déjà les autres pays d'Afrique de l'ouest. 


Nicolas Sarkozy, un mal nécessaire ?

Le président Nicolas Sarkozy est appercu pour certains africains un homme assassin ou mauvais pour d'autres, Nicolas Sarkozy est un bonhomme. Cela dépend du bord de chacun. Si Nicolas Sarkozy aurait aidé l'opposition historique libyenne à se débarrasser du guide libyen Mouammar Kadhafi après 42 ans au pouvoir, d'aucuns seraient fiers mais le contraire pour d'autres. Le 31 octobre 2014, Blaise Compaoré qui avait pris le pouvoir en octobre 1987 après l'assassinat de Thomas Sankara s'est aussi vu chasser du pouvoir un dimanche suite à une crise politique qui avait débuté pendant que Nicolas Sarkozy était encore au pouvoir en France. Chacun avait tiré le drap de son côté. Nicolas Sarkozy, malgré qu'il ne soit plus au pouvoir, fut aussi traité de tous les noms d'oiseaux.  Nicolas Sarkozy serait-il alors un mal nécessaire ?


Nicolas Sarkozy, la vengeance ?

Poursuivi par la justice française pour financièrement illégal de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy aurait-il l'intention de déstabiliser des régimes "dictatoriaux" soutenus par la France ? Tout est possible en politique. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy n'est plus en odeur de sainteté dans son pays. En Afrique de l'ouest, la Guinée Conakry tout comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Togo sont des "enfants chouchou" de la France contrairement pour le Bénin, le Niger, le Burkina Faso. Comment la France peut-elle lâcher sa Guinée, ancienne colonie ce jour ? Nicolas Sarkozy s'est-il vengé à Conakry ? Si oui, quel sera le prochain pays ?


Avis à l'Afrique

Tout dirigeant africain devrait éviter de violer la constitution pour s'offrir un éventuel troisième mandat. Les dirigeants africains devront suivre la volonté de leur peuple afin d'éviter de sortir par la petite porte. Quiconque fait confiance à la France peut du jour au lendemain manger la honte. Allons à l'école des autres présidents qui cèdent le pouvoir après cinq ou 10 ans de règne. 



AATAB de SIM





Dim 05 sept, ph Condé Sarkozy
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire