vendredi 8 avril 2022

🔴Bénin/Sermon du vendredi:🔴 Ce qu'a dit Imam Tegnami à Dépôt SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (La 1ere décade de Ramadan) Vendredi 08 avril 2022, 17h30min 07 Ramadan 1443 Par SIM, reportage







Cheikh Imam Tegnami a parlé des 10 premiers jours du mois de Ramadan dans son Sermon de ce vendredi. Dans son Sermon débuté à 13h37min dans la Grande Mosquée de Dépôt, premier Arrondissement de Parakou, Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou a rappelé aux fidèles musulmans l'importance du premier 1/3 du Ramadan qui dure 29 ou 30 jours. Rapportant quelques livres Islamiques sur son sujet, le plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin annonce que la " première décade (10 premiers jours du mois) qui est une période relativement difficile pour les jeûneurs, appelle à s'armer de courage et de persévérance pour bénéficier des bienfaits de ce mois béni et se préparer conséquemment pour les jours qui suivent".


Le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit: « Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a, dans ce mois, une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien » (Hadith rapporté par Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), cité par Nassaï et authentifié par Cheikh Albani).

Le jeûne, qu’est-ce que c’est ?

Ramadan est le 9e mois de l’année hégirienne durant lequel est prescrit aux musulmans le jeûne. Un rite religieux spécifique et obligatoire pendant une période. Un (1) mois, en Islam, correspond à 29 ou 30 jours de l’année. Le jeûne est l’un des cinq (5) piliers fondamentaux qui font reconnaitre l’identité religieuse d’un musulman. Jeûner c’est s’abstenir, selon l’étymologie du mot en arabe ‘’Sawm’’ ou ‘’Siyam’’ qui veut dire ‘’s’abstenir de’’, comme nous l’indique ce verset coranique quand il est recommandé à Maryam (Marie) d’observer le silence aux questions que lui poseraient les gens, suite à la naissance miraculeuse de Issa (Jésus, paix sur lui et sa mère): « Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain.» (Sourate Maryam, verset 26). Du point de vue de la jurisprudence, le jeûne est l’abstention de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Retenons que certains actes et paroles, bien que n’étant pas des obligations qui justifient la validité du jeûne, font partie du comportement à observer, pour espérer une récompense complète de l’accomplissement cette adoration. Il est alors à éviter, la calomnie, la médisance, les insultes et autres mauvaises paroles, la jouissance sexuelle par la parole ou par le regard, etc. qui sont des actes qui n’annulent pas le jeûne, mais en réduisent les bienfaits. Le prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit : « Que de jeûneurs qui ne reçoivent de leur jeûne que la faim et la soif ! (C’est-à-dire sans récompense pour l’acte, mais une obligation considérée accomplie tout simplement). » (Hadith rapporté par Abou Hourayra).

Jeûner est une obligation à toute personne majeure, à qui est parvenu le message de l’Islam et l’a accepté (celui qui a fait profession de foi musulmane), lucide (qui ne souffre d’aucun trouble mental), en bonne santé, non en voyage, et exempte du sang des menstrues et des lochies (dans le cas d’une femme).

Ainsi l’incapacité physique pour cause de maladie ou certaines circonstances comme le voyage, une difficulté passagère qui perturbe les capacités physiques ou mentales, tout comme l’indisposition chez la femme, suspendent temporairement l’obligation du jeûne. Toutes ces catégories sont alors tenues de rembourser les jours manqués durant le ramadan, à la différence du malade incurable et du vieillard affaibli qui se contenteront de la compensation consistant à nourrir un pauvre pour chaque jour de jeûne.


À la fin de son Sermon, Cheick Imam Tegnami a dirigé lui-même la prière des deux rakats obligatoires. À la fin de cette prière, Imam Tegnami en photo a prié pour que le reste des jours du jeûne soient faciles pour eux tous. Pour ce premier vendredi de ce jour, la Mosquée Dépôt, tout comme les autres Mosquées au Bénin, étaient remplies. Les fidèles musulmans achèvent ce jour 07 jours de jeûne faut-il le rappeler.






Ven 07 avril, ph Imam Tegn.
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire