L'importance du Ramadan et les effets de la deuxième décade est le thème développé ce vendredi dans la Mosquée de Dépôt premier Arrondissement de Parakou par Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou. Le mois de Ramadan compte 29 ou 30 jours, poursuit le guide religieux. " Aujourd'hui, nous sommes au 14ème jour du jeûne de cette année", affirme Imam Tegnami. À cet effet, nous avons entamé la deuxième décade depuis quatre jours, dit Cheick Imam Abdoulaye Tegnami. Il fait une nuance par rapport à une décade. Le jeûne musulman de 30 jours divisé par 3 donne 10 jours répartis en trois parties. Donc une décade équivaut à 10 jours du jeûne. Le guide religieux affirme que la dernière décade constitue celle du pardon. Et c'est dans la dernière décade que "Leila Toul Kodri" est recherché.
Le plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin a rapporté aussi certains écrits islamiques sur le sujet.
"Dans le cheminement de l’observance du jeûne, il faut garder un rythme progressif en persévérant dans le dévouement à Allah. L’endurance est une vertu recommandée en Islam. Être endurant dans la difficulté comme dans l’aisance est d’un grand mérite. Toute l’adoration (la vie du croyant) se résume à l’endurance dans l’accomplissement des bonnes œuvres, dans le délaissement des péchés et les choses répréhensibles, et la patience dans l’épreuve.
D’après Abou Said Al-Khoudrîy (qu’Allah l’agrée), le Prophète (prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage de l’enfer d’une distance de 70 ans (c’est à dire de la distance que l’on parcourt en 70 ans). » (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le croyant continue alors de purifier son intention en vouant exclusivement le jeûne à son Créateur durant les jours restants.
Le jeûne de ramadan est une école pour le musulman. Il faut en profiter afin qu’il nous fasse atteindre la piété, but pour lequel il a été prescrit. Le jeûne permet d’abandonner progressivement certaines pratiques malsaines et nuisibles, que ce soit pour le corps ou pour l’esprit ; deux dimensions ayant des droits sur nous. On doit alors les préserver et les épanouir dans le bien.
Le musulman, avec sa nature humaine, est bien entendu sujet à certaines désobéissances. Il est ainsi tenté de poser parfois quelques actes répréhensibles. Or la violation de tout interdit participe au fléchissement de la foi. Ces actes sont appelés les petits péchés par rapport aux grands qui sont mentionnés et considérés comme tels dans le Coran et dans la Tradition du prophète (prière et salut d’Allah sur lui). Les grands péchés, quant à eux, destinent un châtiment précis dans l’au-delà et d’autres font renier la foi sauf si le coupable s’en repent. À noter que les petits péchés accumulés peuvent avoir le même sort qu’un grand péché.
Le jeûne est une parfaite occasion offerte à tout désobéissant de revenir vers son seigneur et de se réformer ; pour celui qui néglige sa prière de se ressaisir ; pour le buveur d’alcool et le fumeur de s’en affranchir ; pour les mauvaises langues et les tricheurs de sentir la proximité de Dieu… « Et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre, c’est vers Allah qu’aboutira son retour. » (Sourate Al-Furqan, verset 71)".
Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, en photo, a prié pour tous les fidèles musulmans afin Qu'Allah facile le reste du jeûne à chacun. "Qu'Allah maintienne la paix au Bénin et ailleurs ", a-t-il conclu en débutant la prière obligatoire des deux rakats déroulée entre 13h50min et 13h55.
Ven 15 avril, ph Imam Tegn.
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire