Cheikh Imam Tegnami a abordé l'historique de Leïla-Toul-Kodri dans son Sermon de ce vendredi dans la Grande et Vielle Mosquée Jummah de Dépôt, premier Arrondissement de Parakou, a appris un Correspondant de SIM. Entamé vers 13h37min, le guide religieux Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI a d'abord remercié Allah qui les a permis de voir ce jour dans ce mois béni, Ramadan a-t-il poursuivi. "Il n'y a aucune divinité digne d'adoration à part Allah et Mahomet SAW est son messager", a rajouté Cheick Imam Abdoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou et plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin. Cheikh Imam Tegnami a rappelé à tous les fidèles musulmans que après les 20 jours de jeûne ce jeudi, Leïla-Toul-Kodri est à sa deuxième nuit ce soir. Et Leïla-Toul-Kodri est plus meilleur que 1000 mois soit 83 ans d'adoration à Allah, dit l'imam Tegnami. C'est quoi Leïla-Toul-Kodri ou la Nuit du Destin ou la nuit de la Destinée ? Cheikh Imam Tegnami rapporte des écrits Islamiques à cet effet.
La Nuit du Destin, célébrée chaque année durant le mois de Ramadan, rappelant la nuit de la première révélation à Mahomet, en juillet ou août 610, durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Chez les sunnites elle est célébrée la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit ; chez les chiites, la 19e, 21e ou 23e nuit. La date précise n'étant pas déterminable, les dévotions prennent place durant plusieurs nuits. Selon la tradition sunnite, au cours de cette nuit le Coran a été révélé à Mahomet dans la grotte de Hira par l'ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl). Dans le chiisme, elle est liée à la descente de la science sur l'Imam. Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran et demander le pardon sincère pour les péchés commis.
La Sourate de la Nuit du Destin
Les cinq versets de la 97e sourate, dite Al-Qadr (la Destinée), sont consacrés à la Nuit du Destin :« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »
Signification de qadr
Les commentateurs classiques comprennent le mot qadr sous le double sens de puissance et de détermination divines. Hormis dans la sourate 97, le terme « qadr » est utilisé dans le Coran pour désigner la mesure (Q6 ; 22...). Le terme possède la même structure consonantique que « qadar » qui signifie « grandeur », « mesure » ou « décret »[6]. La racine q-d-r est liée à "l'idée de déterminer, fixer, décréter". Les traductions françaises du Coran montrent une diversité d'usages pour rendre la signification du terme « qadr » : « La nuit de la destinée », « la nuit du Destin» , « la nuit du décret ». Amir-Moezzi préfère conserver le terme « nuit du qadr ».
À la fin de son Sermon, la prière des deux rakats obligatoires s'est déroulée vers 14h et dirigée par Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI lui-même en photo. Il a prié pour une bonne continuité du jeûne et que la paix soit au Bénin sans oublier la santé, a-t'il conclu.
Ven 22 avril, ph Imam Tegn.
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire