vendredi 5 octobre 2018

Bénin/ Meeting Dynamique Unitaire dans la 8ème : Près de 100.000 militants Talon attendus ce samedi à Bio Guerra, Parakou

À la place Bio Guerra de Parakou ce samedi 06 octobre, les fidèles amis et soutiens du président Patrice Talon vont rassembler plus de 100000 vrais militants du nouveau bloc Dynamique Unitaire (DU) contrairement au chiffre de la Fcbe à  sa naissance. Le maire de Parakou Abdoulaye Charles Toko,  le député Rachidi Gbadamassi et le ministre de l'Eau Samou Seidou Adambi ont décidé de donner tous les électeurs de la huitième circonscription composée des communes de Parakou,  Tchaorou,  N'dali et Pèrèrè au président de la République. Ainsi,  après la création du parti Fcbe de Boni Yayi en février dernier,  les trois généraux de Patrice Talon sortent officiellement DU. Parakou demain, le fooka-fooka pour les Talons. L'opposition bientôt affaiblie ?

Par 3ATB, le 05 octobre 2018

Demain, samedi, le chantre de la Rupture,  Patrice Talon verra qu'il est bien aimé dans la huitième circonscription électorale à travers ce meeting organisé par Abdoulaye Charles Toko, Rachidi Gbadamassi et Samou Seidou Adambi. Blague à part, on pourra compter 100.000 têtes pro-Talon sur la même place Bio Guerra où Yayi avait fait sa sortie grandiose. Pour d'autres,  la huitième en particulier Parakou déteste Talon. Mais avec cette sortie politique pour le chef de l'État, le peuple et l'opposition verront une victoire de Talon aux prochaines législatives. DU va expliquer aux populations l'importance des réformes de Talon et sa gouvernance. Le maire Toko de son côté est déjà applaudi dans les Koburu depuis le début de ses réformes communales. Il transforme et change déjà Parakou. Rachidi Gbadamassi reviendrait sur le bien fondé des lois votées à l'Assemblée par le Bloc de la Majorité Parlementaire et Présidentielle (BMP)  dont il fait partie. La caution (montant à payer pour être candidat) pour chaque Élection, la réforme du système partisan reviendront dans les échanges. L'élu de la 8ème va expliquer la nécessité d'aller aux législatives avec deux blocs. Dynamique Unitaire et le Bloc Progressiste. Le député Gbadamassi va-t-il encore insulter Boni Yayi lors de son discours demain à Parakou ? Samou Adambi, ministre de l'Eau parlera de l'état des lieux de l'eau potable dans les villes de la huitième. Adambi dira l'amour de Patrice Talon pour Parakou et ses environs. À l'instar des organisateurs, plusieurs invités de tailles et autres seront au rendez-vous. Entre autres,  les rois, les têtes couronnées,  les autorités religieuses (Imams, prêtres, pasteur...), quelques députés du BMP, les élus locaux et CQ. Massivement, les femmes ne se feront pas raconter l'événement. Cette sortie politique n'est pas loin de faire oublier aux électeurs de la huitième la sortie de l'ex-président Boni Yayi en février 2018. À Parakou, une fête historique pour soutenir Talon sera célébrée. Ce vendredi,  tout se sent déjà dans la ville. C'est le premier meeting de Patrice Talon à Parakou depuis son investiture. En cours de création,  Dynamique Unitaire est un regroupement de partis et mouvements politiques soutenant Talon. Elle est composée en majorité de partis du Nord Bénin. Tous les regards tourné vers Parakou ce samedi.

SC🌐🌐P-INF🅾S M🅾NDE

1 commentaire: