lundi 8 octobre 2018

Bénin/De l'exil à la Présidence: Ajavon, le successeur de Talon ?

En Chimie,  on nous affirme ce qui suit: "les mêmes causes produisent les mêmes effets ". Et si nous allons nous en tenir compte des conditions dans lesquelles l'actuel président Patrice Talon s'est exilé avant d'atterrir à la présidence et voir ce qui se passe avec ASG aujourd'hui , on pourrait se demander si Sébastien Ajavon est le remplaçant de Talon ? Puisqu'actuellement, l'homme d'affaires et candidat malheureux serait en exil suite à une présumée affaire des 18kg de cocaïne. Le nouveau code électoral permet à ASG d'être candidat indépendant. Si Ajavon serait le successeur de Talon,  c'est pour quand ?  06 avril 2021 ? Ou 06 avril 2026 ? Réponse avec Dieu.

Par 3ABT, le 08 octobre 2018
SC🌐🌐P-INF🅾S M🅾NDE

L'actuel chef de l'Etat, Patrice Talon ne devrait pas s'être étonné un jour de passer le pouvoir à  son ennemi juré Sébastien Ajavon comme lui a fait Boni Yayi en avril 2016. "Jamais un sans deux", dit-on. Malgré  lui, l'ex-président, Thomas Boni Yayi a cédé, après la présidentielle de mars 2016, le fauteuil présidentiel à Patrice Talon, son ennemi très juré d'alors. Talon a soutenu deux fois la candidature de Boni Yayi. Soient en 2006 et 2011. Six mois après son investiture du 06 avril 2011, Boni Yayi est rentré en guerre froide avec Patrice Talon dans une affaire de coton. Aussitôt, Talon fuit arrêté par le commissariat central de Cotonou et fuit gardé à vue pour quelques heures (une journée et demie environ) avant d'être libéré. En 2012, une affaire de tentative d'empoisonnement de Boni Yayi survient. Entendant qu'il sera arrêté de nouveau, Patrice Talon s'est exilé à Paris, en France pour échapper à la prison. Le procès de Talon a eu lieu pendant plusieurs mois et années. Étant absent,  Talon se fait chaque fois représenter par ses avocats dont Joseph Djogbenou, aujourd'hui président de la Cour Constitutionnelle. Voyant qu'il n'est pas loin de perdre le procès face à Yayi, Patrice Talon associe un avocat français  en la personne de Robert Bougie (l'homme de la France-Afrique). Ainsi, vers 2014, Talon gagne le procès au tribunal de Cotonou après un "non lieu". En septembre 2015, l'entourage de Boni Yayi lui demande de pardonner Talon et de le laisser rentrer au pays. Jour après jour, nuit après  nuit, de réflexion en réflexion, Boni Yayi accepte, malgré lui, le retour au bercail de Patrice Talon. Il a aussi accepté le dépôt de sa candidature à la présidentielle de 2016. Talon rentre en octobre 2015 et dépose sa candidature à la Cena. Après le vote du premier tour, Talon sort deuxième suivi d'ASG troisième face à Lionel Zinsou premier ( candidat de Boni Yayi). Étant membre de la coalition de la "Rupture" Sébastien Ajavon a invité ses partisans à voter pour Talon au second tour. En mars 2016, Lionel Zinsou perd en faveur de Talon.
06 avril 2016, Boni Yayi remet le pouvoir à Talon avec une Bible. Six mois après, Talon et Ajavon commencent la séparation et entrent en guerre froide jusqu'à ce jour.

Ajavon comme Talon ?

Sébastien Ajavon sur les traces de Patrice Talon. En novembre 2016, ASG reçoit un coup de fil lui notifiant que "18kg de cocaïne pure" seraient retrouvées dans l'un de ses conteners provenant de Brésil et contenant de gésiers de dindes. Au soir de ce vendredi noir,  le candidat malheureux,  Sébastien Ajavon tient une conférence de presse pour éclairer l'opinion publique nationale et internationale de ce qui lui arrive au  port autonome de Cotonou (PAC). Autour de 18heures du même vendredi, Ajavon est arrêté par la brigade territoriale de Cotonou. 72h après, la garde à vue d'ASG est prolongée. Elle passe à une semaine un vendredi. Ce jour, un procès de 09h a eu lieu au tribunal de Cotonou. Vers 20h, Sébastien Ajavon est relâché au "bénéfice du doute ". Après la création de son parti Union Sociale Libérale (USL), Ajavon n'obtient toujours pas le récépissé de l'USL au ministère de l'Intérieur. Mais le nouveau code électoral lui permet de briguer la présidence sans son parti politique. Ainsi, trois mois après, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) est créée fin août 2018. Gilbert Togbonon, le même procureur qui a jugé Ajavon en novembre 2016 dans la présumée affaire des "18kg de cocaïne pure" est nommé procureur de la Criet. Ainsi, il convoque Ajavon et ses coaccusés pour jeudi passé. Ajavon s'est aussi fait représenter, à Porto-Novo, par une dizaine d'avocats dont deux français avant de prendre la fuite pour l'exil en France (selon une rumeur). Mais, la Criet l'a encore à nouveau convoqué pour le 18 octobre prochain avec comparution en personne. Si nous analysons le parcours et l'histoire de Patrice Talon et Sébastien Ajavon,  tous deux hommes d'affaires, on pourrait dire que Dieu nous montre déjà le successeur de Patrice Talon. Sébastien Ajavon au pouvoir un jour, que va-t-il se passer entre lui et Talon ? Seul Dieu saura. À une surprise générale, ASG pourrait nommer Talon comme son "premier ministre". "On ne paye pas le mal par le mal, mais par le bien", dit-on. La politique et la Marina un danger pour les opérateurs économiques du Bénin ? Et si Talon faisait la paix avec Ajavon pour le bonheur de tous les beninois ?

SC🌐🌐P-INF🅾S M🅾NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire