vendredi 18 juin 2021

Bénin/Mosquée Atrocokpodjo : Sermon ce jour de Imam Roufaï Mani SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Répercussions de l'adoration sur la vie du musulman 4è partie et fin) Vendredi 18 juin 2021, 18h30 Par SIM











La prière dans la Mosquée Atrocokpodjo s'est déroulée entre 13h30 et 14h. Cheick Imam El-hajj Roufaï Mani a entretenu les fidèles musulmans sur la suite de son thème débuté depuis le vendredi surpassé. La semaine dernière, le guide religieux a développé les sujets : les répercussions de la prière, de l'aumône et du jeûne. "J'atteste que il n'y a pas de divinité digne d'adorer à part  Allah et j'atteste que Mahomet SAW est son serviteur et son messager. Allah l'a envoyé avait la voie droite et la religion de vérité afin qu'elle triomphe sur toutes les autres religions. Le prophète SAW a en effet transmis le message et fit parvenu le dépôt et conseillant la communauté (musulmane) sur la prière. Le Salut et la bénédiction d'Allah soubhanahour wata-anlar soit sur lui (Mahomet SAW), sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui emprunteront son chemin jusqu'au jour de la rétribution" a introduit Imam Roufaï Mani en introduction de son sermon de ce vendredi 18 juin. Dr Roufaï Mani (en photo), islamologue a poursuivi à nouveau avec la répercussion du jeûne. Selon lui, le jeûne est une protection contre le feu comme dans l'au-delà et une protection contre les désobéissances. Le jeûne s'interpose entre l'âme et ce qu'elle provoque comme  malheureuses situations et comme actes interdits causés par le goût excessif des biens et des plaisirs de ce monde. Le chemin vers le paradis nécessite la patience pour ne cesser d'obéir à Allah et la patience pour ne pas commettre la désobéissance. Le chemin vers l'enfer est garanti de désirs et de passions. La personne qui s'éloigne de ses passions n'entrera pas en enfer si elle prend l'initiative d'assouvir ces désirs ces derniers peuvent l'entraîner vers les actes interdits seulement sera un plaisir éphémère et son dénouement s'achèvera en déception, en regret, en honte et en déshonneur dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà. Dans un hadith, la parole du Messager d'Allah est cité comme "Ô vous les jeunes, que celui qui est de se marier parmi vous le fasse. C'est mieux pour le regard et la protection du sexe. Que celui qui ne peut pas se marier jeûne alors car le jeûne lui servira de protection."

4- Les répercussions du Hajj: le Pèlerinage est une adoration immense. Allah a prescrit le Pèlerinage aux fidèles musulmans et à ses serviteurs une seule fois dans leur vie. Le Pèlerinage englobe des actes qui sont en rapport avec l'argent et avec le corps. Cette adoration renferme les effets et des répercussions louables dans la vie de l'individu. Un hadith dit: "Al'Umrath ilal Umra Kafaratu limar beinahumar Wal Hajj Mabrur Leissa lahur Jasaahur ilar Al'Janath" =Faire suivre le Pèlerinage c'est à dire l'Umra par un autre petit pèlerinage est une expiation de ce qui s'est produit entre eux comme pêché. C'est à dire faire le petit pèlerinage (Umra) et encore refaire entre eux tout ce que l'on aura à commettre comme pêché Allah Soubhanahour wata-anlar va les pardonner. Alors que le Pèlerinage agréé Hajj Mabrur n'a de récompense que le Paradis"; Hadith rapporté par Buhari et Musulim. Lorsqu'on questionne le prophète Mahomet SAW sur les meilleures actions il dit "Irmanu bilahi Warasulihir" = la foi en Allah et en son messager. On demande à nouveau au prophète Mahomet SAW sur d'autres meilleures actions il dit la Djihad fissabilahi la geurre sainte dans le sentier d'Allah. On lui demande encore quelles autres meilleures actions il dit Hajj Mabrur le Pèlerinage agréé ; Hadith rapporté par Buhari et Musulim. Le prophète Mahomet SAW dit Quiconque accomplit le Pèlerinage agréé sans avoir commis de rapport sexuel et sans avoir commis de pêché, reviendras comme le jour où sa mère l'a enfanté ; dans un autre Hadith rapporté par Buhari et Musulim. Le Pèlerinage agréé (ou Grand Pèlerinage) est celui que l'individu réalise en concordance avec la Sunna du prophète Mahomet SAW. L'individu devient meilleur qu'auparavant. Après le Pèlerinage, l'individu passe du mauvais au bon ou du bon au meilleur. Accomplir le Hajj et la Umra rapproche le fidèle musulman de son seigneur (Allah).

Le hajj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam. Cette année 2021 (1442 année Islamique), le Hajj se tiendra du samedi 17 juillet au 22 juillet probablement. Seuls 60.000 musulmans résidents déjà en Arabie Saoudite et âgé de 18 à 65 ans peuvent effectuer ce Pèlerinage agréé.

SIM a obtenu ce résumé du sermon par le biais de la cellule de communication du Dr Roufaï Mani, Imam Central d'Atrocokpodjo, arrondissement de Godomey commune d'Abomey-Calavi. Dr Roufaï Mani est Islamologue, est le président de la commission de l'Union Islamique du Bénin chargée du dialogue intereligieux. Diplômé en Arabie Saoudite, Cheick Imam Roufaï Mani a aussi fait des études françaises.









Ven 18 juin, pht Imam R. M.
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire