vendredi 4 juin 2021

Bénin/Prière du Vendredi : Sermon de Imam Tegnami de ce jour SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Ce qu'on peut retenir de l'essentiel) Vendredi 04 juin 2021, 16h00 Par SIM









Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI a entretenu ce vendredi les fidèles musulmans sur *l'importance de prier en groupe en Islam*. Débuté vers 13h34min, le sermon a pris fin à 13h50 dans la grande Mosquée de Dépôt, premier Arrondissement de Parakou. À l'entame, Cheick Imam Abdoulaye TEGNAMI a rapporté ce qui dit quelques versets coraniques sur l'importance de prier en groupe. *La prière en groupe (Salat Al-Jama’a en arabe) revêt une grande importance en islam. Elle est le moyen idéal pour que les musulmans se retrouvent, tissent des liens de fraternité et d’amour. Il est indispensable que chacun de nous saisisse l’importance que lui accordait notre Prophète  et ses nobles Compagnons, afin que nos mosquées se remplissent des fidèles au cours des cinq prières quotidiennes. Il est regrettable de voir quasi-désertes les maisons d’Allah qui devraient déborder de fidèles lors de ces cinq prières.Pourtant notre Prophète n’a ménagé aucun effort -comme nous allons le voir- pour nous insister à peupler les mosquées tantôt en montrant le grand mérite de s’y rendre et tantôt en insistant sur le châtiment réservé à celui qui déserte ces lieux saints*. Le Prophète a dit dans ce sens: « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim). « la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que sa prière (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’un péché. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : « Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)*.

Parmi les nombreux avantages tirés des hadiths authentiques que peut récolter celui qui assiste régulièrement à la prière en groupe nos nobles oulémas ont mentionné les suivants :
 
1-La prière en groupe permet au fidèle de profiter des invocations et des demandes de pardon que les anges font en faveur des fidèles en état de prière ;
 
2-La prière en groupe permet au fidèle de répondre à l’Imam lorsqu’il dit: « Allah entend celui qui fait Sa louange » ;

3- La prière en groupe est une garantie contre l'insouciance ;

4-La prière en groupe aide le fidèle à se recueillir dans sa prière et constitue pour lui une garantie contre la 

5-La prière en groupe est un forcing contre le diable par le biais de la réunion pour le culte, la coopération en matière d'obéissance et de dévotion en plus du fait qu’elle inspire plus de dynamisme au fainéant.

Sermon résumé par la cellule de communication de l'Imam Cheick Abdoulaye TEGNAMI (en photo) et parvenu à la rédaction de SIM. Le guide religieux a prié à la fin des deux rakats pour tous les fidèles musulmans. Il a aussi remercié Allah de leurs avoir fait voir ce vendredi. À noter que le sermon (Utuba) de Imam Tegnami le vendredi dernier était sur *l'importance de la prière en Islam*. Tous les vendredis, SIM publie les sermons de quelques Imams centraux du Bénin. À la prochaine.









Ven 04 juin, pht Imam Tegn
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire