"Le titre de notre sermon d'aujourd'hui est les bienfaits apparents et non-apparrents. Je vous recommande ainsi que moi-même de faire preuve de piété à l'égard de Allah, de persévérer sur la religion éminente qu'il a agréée et d'oeuvrer conformément au Coran (Noble) honoré et à la Sunna du prophète Mahomet SAW. Dieu exalté soit-il nous dit Wa-in Taoudou Ni-imatal Lohi lar tu-usurhar Ina loha Gafourou Rahim = si vous enumerez les bienfaits d'Allah, vous ne pourrez pas (être égaré) certes Allah est celui qui accorde beaucoup de pardon, celui qui est très miséricordieux envers les croyants". C'était là le début du sermon de Cheikh Imam El-hajj Mouhamed Awali Issa (en photo), Imam Central de Yarakinin et président des Imams du premier Arrondissement de Parakou. Dieu dit: Wasbada aleikoum ni-imahur Zar-hirahur walbartinahur ---- Il vous a accordé énormément de biens certains apparents et certains cachés. Les bienfaits d'Allah apparents (l) et les bienfaits non apparents (ll).
(I)- Bienfaits apparents: selon l'Imam, il y a la bonne santé, la descendance, l'argent, l'honneur mais aussi les fleuves, la pluie, les récoltes, le bétails, l'eau fraîche etc. Il est un devoir, ajoute le guide religieux, pour celui qui est responsable de remercier Allah pour ces ou ses bienfaits. Le remerciement d'Allah a leur en s'abstenant d'utiliser des bienfaits d'Allah dans la désobéissance à Allah et en s'abstenant de mecroire en Lui et en ses messagers. Quelqu'un qui s'acquitte de remerciement de cette manière là est un esclave qui remercie son seigneur. Quant-à celui qui remercie Allah par la langue mille fois mais qui utilise les bienfaits d'Allah dans la désobéissance à Allah, il n'aura pas remercier son seigneur tel qu'il le doit. Le prophète Mahomet SAW dit "l'esclave ne quittera pas sa position au jour du jugement avant d'avoir été interrogé à propos de sa vie, à quoi il a passé, à propos de sa science, ce qu'il en a fait, à propos de son argent, d'où il l'a acquis et dans quoi il l'a dépensé, à propos de son corps, en en quoi il l'a utilisé.
(Il)-les bienfaits cachés :" on a les biens éminents auxquels nul autre bien n'équivaut selon le guide religieux. On peut citer: la foi en Dieu et en ce qui suit comme soumission en Dieu. Bonne certitude, amour de la Science et ce qui est de cet ordre. La foi en Allah et en son messager (Mahomet SAW) est le capitale du musulman. C'est le plus éminent de meilleurs, et le plus haut de bienfaits que soient accordés à l'être humain. Celui a qui le bas-monde lui a été accordé mais à qui la foi ne l'a pas été accordé, c'est comme si rien ne lui a été accordé. Et celui à qui la foi lui a été accordé sans que rien de ce bas-monde ne lui soit accordé, c'est comme s'il n'avait été privé de rien. Le prophète Mahomet SAW dit " certes Allah accorde le bas-monde à qui il agrée et à qui il n'agrée pas, et il n'accorde la religion qu à celui qu'il agrée". La foi est une condition pour l'acceptation des bonnes œuvres. D'après Aiche qu'Allah l'agrée, "j'ai dit au messager d'Allah un homme vivait dans le Djahiliya et entretenait de bonnes relations avec ses proches parents et donnait à manger aux pauvres. Est-ce que cela lui sera profitable ? Le prophète Mahomet SAW dit que cela ne lui sera pas profitable car il n'a jamais dit un jour seigneur, pardonne-moi mes péchés, il n'est pas mort sur la foi de l'Islam. Autrement dit, il n'est pas musulman".
Située dans le premier Arrondissement de Parakou, c'est dans la Grande Mosquée Yarakinin que les deux rakats ont été accomplies par Imam Mohamed Awali Issa. C'était entre 13h30 et 14h ce vendredi 18 juin 2021. Tous les vendredis, SIM vous propose les sermons de 03 Imams centraux de Parakou et ailleurs.
Ven 18 juin, pH Imam Awl
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire