samedi 12 juin 2021

Bénin/Mosquée Atrocokpodjo : Sermon du vendredi d'Imam Mani SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Thème abordé : quelles sont les répercussions de l'adoration sur la vie du musulman "3ème partie") Vendredi 11 juin 2021, 22h45min Par SIM









"Celui que Allah guide, nul ne peut l'égarer et celui que Allah soubhanolohi égare, nul ne peut le guider. C'est la phrase de démarrage du sermon de Cheikh Imam Roufaï Mani de ce vendredi. J'atteste que il n'y a pas de divinité digne d'adorer à part  Allah et j'atteste que Mahomet SAW est son serviteur et son messager. Allah l'a envoyé avait la voie droite et la religion de vérité afin qu'elle triomphe sur toutes les autres religions. Le prophète SAW a en effet transmis le message et fit parvenu le dépôt et conseillant la communauté (musulmane) sur la prière. Le Salut et la bénédiction d'Allah soubhanahour wata-anlar soit sur lui (Mahomet SAW), sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui emprunteront son chemin jusqu'au jour de la rétribution" a déclaré Imam Roufaï Mani en introduction de son sermon de ce vendredi 11 juin. Le thème de son sermon est: quelles sont les répercussions de l'adoration sur la vie du musulman (troisième partie). Il s'agit de la Prière, l'Aumône, le Jeûne et le Pèlerinage cite Cheick Imam Roufaï. Chacune d'entre elles a un bon effet dans la vie du musulman. 

1- La répercussion de la prière : elle est le pilier de l'Islam. La prière préserve de la tipiltude et du blâmable. La prière est le solide ligne entre le serviteur et son seigneur. Quiconque est régulier à la prière en commun, se rapproche plus d'Allah. Le fidèle musulman doit accomplir les prières quotidiennes obligatoires et suregatoires de l'Islam afin qu'il soit continuellement en liaison avec Allah.  "Wa-Akimi Solata, Ina Solata Tanhar Anil Fahchar Wal Mounkari" (Et accomplit la prière, en vérité la prière préserve de la tipiltude et du blâmable) sourate Ankabut ou l'araignée verset 45.

2- La répercussion de l'Aumône: c'est trop immense. l'Aumône purifie l'âme de l'avariste et de la cupidité. Comme elle purifie l'argent, elle est une cause de l'accroissement de l'argent. L'aumône résulte de ce qu'on appelle la solidarité sociale. Lorsque les riches versent l'Aumône aux pauvres, ces derniers grâce à cet impôt ordonné à Allah aux riches pourront satisfaire leurs besoins et bénéficier de quoi se nourrir. Selon le Hadîth Mouaz Ibn Djabal rapporté par Buhari et Musulim, la parole du prophète Mahomet SAW qui dit "Fa-in-hum afjabur lizarlik aï astadjabu lisola fa-alamahun ana loha Kad farada aleihim sodaka tu-k kozm agnianihim faturaduhum alar fukara-ihim" (s'ils t'obeissent en cela c'est à dire s'ils accomplissent la prière, informes les car Allah leurs a imposé une aumône, c'est à dire la Zakat qui doit être perçue des riches pour être donnée à leurs pauvres). Le versement de l'Aumône profite énormément aux riches... Grâce à son aumône, un cultivateur a vu son champ arrosé d'El pluie par la volonté d'Allah, cite Cheick Roufaï Mani en autre exemple.

3- La répercussion du jeûne qui est très bénéfique pour le fidèle musulman. En effet, il y a la protection dans le jeûne. Comme l'a dit le prophète Mahomet SAW, "Asiyamu juna" rapportés par Buhari et Musulim (le jeûne est une protection). Le jeûne est une protection contre le feu comme dans l'au-delà et une protection contre les désobéissances. Le jeûne affaiblit les envies de l'âme. Le jeûne s'interpose entre l'âme et ce qu'elle provoque comme malheuse situation et comme les actes interdits causés par le goût excessif des biens et des plaisirs de ce monde. Le prophète Mahomet SAW a dit: " Hufatul janatul bil makali wahufat Naru bicha-hawat" (on arrive au Paradis qu'après avoir affronté toutes sortes de difficultés et on arrive en Enfer qu'après avoir assouvit toutes sortes de passion) Hadîth rapportés par Buhari et Musulim.

Cheick Imam El-hajj Roufaï Mani (en photo), islamologue va poursuivre son sermon dans les prochains vendredis par la répercussion sur le Hajj. À la fin de son sermon ce vendredi, le guide religieux a prié pour tous les fidèles musulmans. Peu avant 13h30min, Cheick Roufaï Mani a débuté son sermon de 22min. Les deux rakats obligatoires ont automatiquement suivies la fin du sermon. Ce sermon est reçu par la rédaction de SIM en collaboration avec la cellule de communication de l'Imam Mani. La mosquée centrale d'Atrocokpodjo est située moins de 02km de la voie Ouidah Cotonou, côté nord du feu zico, Arrondissement de Godomey commune d'Abomey-Calavi. Roufaï Mani est aussi président de la Commission de l'Union Islamique du Bénin (UIB) chargée du dialogue intereligieux.




Ven 11 juin, pht Imam Mani
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire