Cheicks Imams Tegnami, Wakaya, Awali, Haliloulaye, Abdoulaye et Garba ont sensibilisé, ce jour, les fidèles musulmans sur la vaccination contre la pandémie du Covid-19, a appris SIM par ces différents correspondants présents dans ces Jummah à Parakou. Après le passage, chez Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, du représentant de l'OMS au Bénin, Dr Mamoudou HAROUNA DJINGAREY samedi dernier, des Imams contactés ont profité de cette prière hebdomadaire, qui réunit plusieurs fidèles musulmans, pour exhorter les fidèles musulmans à prendre avec réserve les images et informations distillées sur les réseaux sociaux. Il n'y a pas un jour où sur les réseaux sociaux l'on n'apprenne que la vaccination contre la Covid-19 occasionne la mort. Cette intoxication ne facilite pas la lutte contre la Covid-19. Pourtant si tout le monde n'est pas vacciné au Bénin, le mal ne sera pas combattu, à en croire des médecins. Jusqu'à ce jour, 04% de la population est vaccinée, selon des coordonnateurs sur le Covid-19. Le port de cache-nez et le passage du gel sur les mains n'est plus les moyens de lutte très efficace. Aujourd'hui, plusieurs vaccins sont déjà envoyés en Afrique, au Bénin dont Parakou, la Métropole du Nord. Ville fortement musulmane, l'aide des leaders religieux musulmans n'est plus à négliger. Entre 13h15 et 13h45, les Cheicks Imams centraux et autres ont tenu leur Sermon. Ils n'ont pas manqué d'évoquer la pandémie sur la Covid-19. Entres autres Imams (En haut de la Gauche vers la droite Imams Tegnami, Wakaya et Awali Issa ; en bas de la gauche vers la droite Imams Haliloulaye, Abdoulaye et Garba):
1-Au Quartier Dépôt, premier Arrondissement, Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin n'a pas manqué de parler des hadiths qui ont abordé la Santé. Poursuivant son Sermon, ils a établi un lien avec la pandémie du Covid-19. Vacciné deux fois, il a exhorté les fidèles musulmans à ne pas écouter les intoxications. Président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou, Cheick Imam Tegnami a rappelé aux fidèles musulmans que dès le vendredi prochain, la vaccination contre la Covid-19 pourrait être délocalisée devant des Mosquées du vendredi ciblées pour faciliter le déplacement aux fidèles musulmans volontaires. À cet effet, la zone Sanitaire N'Dali-Parakou serait déjà contactée pour la réussite de l'opération. Dès la semaine prochaine, certains Imams pourraient même donner le bon exemple devant les fidèles musulmans qui ont toujours le doute, apprend-on de source crédible. Des fidèles peuvent aussi faire leur test sur le Covid-19 en attendant le vendredi prochain.
2-À Yebouberi, dans le deuxième arrondissement, Cheick Imam El-hajj Mouhamed Wakaya a poursuivi avec le même exercice. Après la prière des deux rakats obligatoires,le guide religieux, président du Haut Conseil des Imams de Parakou a abordé la problématique sur le Covid-19 exhortant les fidèles musulmans à faire attention aux mensonges. Vacciné déjà, Cheick Imam Wakaya a invité les fidèles musulmans qui utilisent les réseaux sociaux à bien analyser sur ce qui est publié sur le Covid-19. Wakaya, troisième vice-président de l'Union Islamique du Bénin a parlé aussi de la probable délocalisation de la vaccination contre la Covid-19 dès le vendredi prochain sur l'esplanade de certaines mosquées.
3-À Yarakinin dans le premier Arrondissement, Cheick Imam El-hajj Mouhamed Awali Issa, président des Imams du premier Arrondissement de Parakou a à nouveau abordé le sujet sur Covid-19. Depuis trois vendredis, le guide religieux avait déjà invité ses fidèles musulmans à donner le bon exemple. Ce qui a été fait, selon les renseignements. Les non-vaccinés auraient la chance de le faire sur l'esplanade de la Mosquée vendredi prochain, à en croire l'Imam Awali.
4-À Al-Houda Zongo, chez Cheick Imam El-hajj Abdoulaye Haliloulaye, le même a été le même. La pandémie du Covid-19 existe bel et bien et chacun devrait faire attention. Aujourd'hui, le port de cache-nez et le gel ne sont plus trop d'actualité. C'est la vaccination qui est le moyen efficace, selon les spécialistes de la Santé. La Mosquée de Al-Houda aussi espère les agents de Santé un vendredi afin de faciliter la vaccination aux fidèles musulmans désireux de le faire.
5- À Boundarou, dans le premier Arrondissement, Cheick Imam El-hajj Osseini Abdoulaye a aussi invité les fidèles musulmans à la vigilance pendant cette période du Covid-19, surtout depuis que les vaccins sont envoyés en Afrique. Le guide religieux a aussi abordé des exemples décrire sainte qui parlent de la Santé corporelle.
6-A Camp-Adagbè premier Arrondissement, Cheick Imam El-hajj Aboubacar Garba, après s'être vacciné ce jeudi, a exhorté les fidèles musulmans à faire comme lui. Le guide religieux n'a pas manqué de tirer l'attention des fidèles musulmans sur les intoxications sur les réseaux sociaux. Il rassure que ses élèves coraniques vont se faire aussi vacciner sous. Celà, pour le bien de tous.
Bien autres d'Imams selon nos investigations ne manquent pas de parler de la pandémie sur le Covid-19. Les leaders religieux musulmans devront aller plus loin afin que Parakou soit citée comme ville exemple au Bénin.
Ven 12 Nov, pH 06 Imams
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire