Sermon la vie après la mort de Cheikh Imam Awali Issa. Dans la grande Mosquée de Yarakinin, le président des Imams du premier Arrondissement de Parakou, Cheick Imam El-hajj Mouhamed Awali Issa a entretenu les fidèles musulmans sur la préparation pour ce qu'il y a après la mort, l'au-delà, ce jour. Autour de 13h20 min, le guide religieux a démarré son Sermon. Lisons
"Je commence ce sermon en citant le nom d’Allāh, Ar-Raḥmān, Celui qui accorde beaucoup de miséricorde aux croyants et aux non croyants dans le bas monde mais uniquement aux croyants dans l’au-delà, Ar-Raḥîm, Celui qui accorde beaucoup de miséricorde aux croyants. La louange est à Allāh, le Seigneur des mondes, que davantage d’honneur et d’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouḥammad(SAW), ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Messager d’Allāh craint pour elle.
Le sermon de ce vendredi est intitulé : Se préparer pour ce qu'il y a après la mort, l’au-delà. Eviter l'enfer. Autrement dit, comment faire désirer et faire craindre l’au-delà et l’exemple de la dame Nafîçah.
Chers fidèles musulmans, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allāh Al-`Aliyy Al-`ADHîm et de prendre des provisions dans ce bas monde qui tire à sa fin et pour l’au-delà qui est éternel. Allāh ta`ālā dit dans le Saint Coran : « Toute personne goûtera à la mort. Vous serez rétribués pour vos actes au jour du jugement. Celui qui sera détourné de l’enfer et que l’on fera entrer au Paradis aura gagné. La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur ». Dieu dit également : « Certes tu vas mourir et ils vont également mourir ». (sôurat Az–Zoumar / 30).
Ces instants-là concerneront inéluctablement chacun d’entre nous. Il est indispensable que vienne à toi l’ange de la mort, notre maître `Azrâ’îl `alayhi s-salâm dans le bas monde. Il t’est possible de décaler un voyage, un examen, une excursion ou autre chose, mais pas la mort. Il n’y a pour elle aucune possibilité d’annulation ou de report. Alors contredis les mauvais penchants de ton âme. Prends exemple sur le Messager d’Allāh, lui qui dormait sur une simple natte qui laissait des marques sur son côté honoré.
Le Messager d’Allāh, notre maître Mouḥammad(SAW) a eu l’honneur que la lune se fende en deux pour lui, que les pierres le saluent, que l’eau jaillisse d’entre ses doigts, que le loup témoigne de sa prophétie, que la gazelle témoigne en sa faveur, que la nourriture dise dans sa main soubḥâna-Lâh, soubḥâna-Lâh. Lui dont Allāh a fait la meilleure des créatures et celui qu’il agrée le plus, il dormait à même le sol sur une natte. Les compagnons lui ont dit : Et si nous te préparions un lit ? Le Prophète refuse et il dit : « Qu’ai-je à voir avec le bas monde ? Je ne suis dans ce bas monde que tel un voyageur sur sa monture qui a fait halte à l’ombre d’un arbre puis l’a quitté et s’en est allé ».
Chers frères et sœurs en Islam, nous sommes dans le bas monde, Allāh nous a créés et nous a ordonné de l’adorer. Préparez les provisions pour le jour du retour à la vie. Sachez que le châtiment d’Allāh n’est pas chose négligeable. De nombreuses personnes ne savent pas qu’en enfer il y a un châtiment avec un froid terrible appelé aussi Zamharîr. Certains croient que le châtiment a lieu par le feu seulement. L’enfer jahannam, saqar, le feu est d’un noir de ténèbres. Son combustible sera fait d’humains et de pierres. Il est à la charge d’anges forts et rudes envers les non-croyants, qui désobéissent aux ordres d’Allāh et font tout ce qu’il ne leur ordonne pas de faire. Il y a une cinquantaine d’années, des spécialistes de physique nucléaire ont trouvé que le feu est rouge à une certaine température, puis, si la température augmente, il devient blanc et si elle augmente encore, il devient noir.
En effet, le Messager d’Allah avait été interrogé il y a plus de mille quatre cents ans au sujet du feu de l’enfer. Il avait dit ceci : « Le feu de l’enfer a été attisé mille ans jusqu’à devenir rouge, puis mille ans jusqu’à devenir blanc, puis mille ans jusqu’à devenir noir. Il est actuellement d’un noir de ténèbres ». Ainsi, le châtiment par le feu de l’enfer est terrible. Ô Allāh, évite-nous le feu de l’enfer, ô toi le plus miséricordieux des miséricordieux.
Seigneur, fait de nous, ceux qui se rappellent toujours de la mort et de l’au-delà.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers".
C'était là le sermon intégral de Cheikh Imam El-hajj Mouhamed Awali Issa en photo.
Ven 26 Nov, ph Imam A.Issa
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire