vendredi 19 novembre 2021

Bénin/Sermon Imam Tegnami : Les péchés du mensonge en Islam SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Mosquée Dépôt, 1erA de Parakou) Vendredi 19 novembre 2021, 18h07 Par SIM








Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI a entretenu les fidèles musulmans sur les conséquences du mensonge en Islam. En définition, le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité ; dans ce dernier cas on parle plutôt de « mensonge par omission ». Il ne faut pas le confondre avec la contrevérité, qui est une affirmation inexacte sans que son auteur le sache obligatoirement. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire accroire à autrui ce qu'il n'aurait pas cru s'il avait su la vérité. En général, le mensonge s'oppose à la véracité à la sincérité ou à la franchise. Poursuivant son Sermon Cheick Tegnami, président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou a aligné plusieurs hadiths sur le mensonge. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prenne sa place en Enfer », rapporté par Boukhari. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Le serviteur n'acquiert pas la foi entière, tant qu'il ne délaisse le mensonge dans la plaisanterie et la sournoiserie, même lorsqu'il est véridique.  »  rapporté par Ahmed. Toujours su sujet du mensonge, le prophète Mahomet SAW a aussi dit : « Malheur à celui qui ment en rapportant une conversation destinée à faire rire l'assistance. Malheur à lui! Malheur à lui ! », rapporté par Tirmidhi. Le musulman ne doit pas chercher à exagérer l’éloge d’autrui, car la flatterie est un chemin qui conduit souvent au mensonge.
« L’Envoyé d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, nous a ordonné de lancer du sable sur le visage des flatteurs. » par Tirmidhi. Les commentateurs de ce Hadith expliquent que les flatteurs en question sont: « Ceux qui se servent de la flatterie des gens comme habitude par laquelle ils tirent de l’argent de celui qu’ils flattent. Quand à celui qui loue un homme pour ses bonnes actions, afin de le donner comme modèle et d’inciter les gens à se conformer à son attitude, il n’est pas considéré comme un flatteur ». Le danger, c'est  le mensonge par le faux serment. Mentir lors d’un témoignage est la pire forme de mensonge. Même en faveur de la personne la plus chère et la plus proche. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité », par Ibn Abi Dounya. Ainsi, le guide religieux a tenté de ressortir un lien sur le mensonge que fait certains fidèles musulmans sur par exemple la pandémie de Covid-19. Car selon l'Imam Tegnami, Allah nous interdit de parler sur quelque chose qu'on n'a pas du tout connaissance. Plus loin, Abdoulaye TEGNAMI, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin a souligné la polémique qui se lit sur les réseaux sociaux par rapport à la vaccination contre la Covid-19. Car d'autres affirment qu'après avoir été vacciné, on meurt, poursuit-il. Ce que les fidèles doivent éviter de dire. Celà aussi est une autre forme du mensonge surtout que les intéressés n'ont jamais pu sortir des preuves crédibles. Que chacun se méfie du mensonge si on veut le Paradis, conclut-il. Pour rappel, une équipe de vaccination contre Covid-19 était aussi sur l'esplanade de cette Grande Mosquée de Dépôt comme au niveau de d'autres pour vaccinés les fidèles musulmans désireux de le faire. 









Ven 19 nov , ph Imam Tegn
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire