Cheick Imam El-hajj Mouhamed Awali Issa a parlé de l'année dans son Sermon ce vendredi dans la grande Mosquée de Yarakinin, premier Arrondissement de Parakou. Le guide numéro 1 du premier Arrondissement avait démarré son Sermon vers 13h35. Cheick Imam El-hajj Mouhamed Awali Issa en photo a aussi invité les fidèles musulmans à l'attention particulière. À la fin de son Sermon, il a dirigé la prière des deux rakats obligatoires.
Voici son Sermon ce vendredi
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur des mondes. Qu’Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhamad(SAW) et qu’il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle. Je témoigne qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et je témoigne que Mouhamad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Le thème de ce sermon est intitulé : la conception du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam sur le prophète Jésus.
Chers fidèles musulmans, les Juifs considèrent Jésus comme fils d’une prostituée car n’ayant pas un père biologique connu. Quant aux chrétiens, leurs conceptions de Jésus est : tantôt il est Dieu, tantôt il est le fils de Dieu, tantôt il est le saint esprit. Et l’Islam est claire sur sa position, l’exemple de Jésus en Islam est comme celui de Adam. Dieu créa Adam à partir de l’argile et lui dit : « soit et il fut aussitôt ». Nous tenons à rappeler que, la fête de Noël n’a aucun fondement dans le christianisme, mais elle est une fête païenne; par conséquent, il est interdit à un musulman de célébrer la fête de Noël et de Nouvel an. Les fêtes en l’Islam sont bien connues : la fête des deux(02) Aïd( fitr et Adha) et la fête de vendredi. Nous mettons également en garde ceux qui commercialisent les produits de Noël, c’est tout comme le père du prophète Ibrahim qui le recommandait d’aller vendre les idoles et Ibrahim faisait sa publicité de la manière suivante : voilà un produit qui ne sert à rien, qui veut acheter ? Toutefois, l’Islam nous recommande d’être équitables envers les non musulmans tant que ces derniers ne nous combattent pas dans notre religion ou ne nous renvoient pas de nos maisons. Il n’est pas interdit de vendre et d’acheter des choses licites chez des non musulmans.
Le prophète rencontra un jour un groupe de chrétiens qui prétendent que Jésus est Dieu, tantôt fils de Dieu, tantôt le saint esprit et le prophète leur demanda :
Savez-vous que Dieu est vivant et ne meurt pas et que Jésus meurt ?
Réponse : certainement
Ne savez-vous pas que le fils doit avoir les mêmes caractéristiques que son père ?
Réponse : certainement
Ne savez-vous pas que Dieu est le créateur de l’univers et il est garant de toute l’humanité, c’est lui qui donne et c’est lui qui prive; Jésus possède-t-il toutes ces qualités ?
Réponse : non
Ne savez-vous pas que rien n’est caché à Dieu, que ça soit au ciel ou sur la terre, est-ce que Jésus connait tout cela ? si ce n’est que ce que Dieu l’a inspiré ?
Réponse : non
Ne savez-vous pas que Dieu ne mange pas, ne boie pas, n’apparait pas puis disparait et que Jésus mange, boie, apparait et disparait ?
Réponse : non
Comment serait-il comme vous le prétendez ?
Ils se sont tuent, néanmoins ils n’ont pas cru. Qu’Allah nous éloigne de la mécréance.
Chers croyants, ce qui est recommandé aux musulmans, c’est de transmettre le message du prophète Mohamed(SAW) à l’humanité et permettez-nous de raconter l’histoire ABA YAZID. Il était endormit puis il entend une voie qui lui dit : « lève-toi, aujourd’hui c’est la fête des chrétiens, va leur transmettre le message de Mohamed(SAW) ». Il se leva en obéissance de l’appel et se rendit dans une église, puis s’assied parmi les chrétiens. Le prête se leva pour sa prêche, un instant après il s’arrêta. Les fidèles lui demandent, mon seigneur, pourquoi ne parles-tu pas ? Il dit, je ne parlerai pas tant que ce musulman ne quitte pas l’église, il indexa alors ABA YAZID. Les fidèles disent au prête, comment as-tu su qu’il est musulman ? Il répond : sur leur front, se trouvent les traces de la prosternation. Puis on demanda à ABA YAZID de quitter l’église. ABA YAZID dit : « je ne quitterai l’église tant que Dieu n’a pas tranché entre vous et moi ». Le prête dit : je te poserai un certain nombre de questions, si tu ne répond pas, je te coupe la tête. ABA YAZID dit en se confiant à Dieu : pose tes questions.
Question : qui est le premier sans deuxième ?
Réponse : Allah
Question : quelles sont les deux choses qui n’ont pas de troisième ?
Réponse : le jour et la nuit
Question : quelles sont les trois choses qui n’ont pas de quatrième ?
Réponse : le voile, Hidr et Moïse
Question : quelles sont les quatre choses qui n’ont pas de cinquième ?
Réponse : les quatre livres saint : Zaboura, Ataoura l’Evangile et le Coran
Question : quelles sont les cinq choses qui n’ont pas de sixième ?
Réponse : les cinq prières quotidiennes
Question : quelles sont les six choses qui n’ont pas de septième ?
Réponse : les six jours que Dieu a pris pour créer la terre
Question : quelles sont les sept choses qui n’ont pas de huitième ?
Réponse : les sept cieux
Question : qui sont les huit choses qui n’ont pas de neuvième ?
Réponse : les huit anges qui supportent le trône d’Allah, Dieu dit en cela : huit d’entre eux, ce jour là, porteront le trône de ton seigneur.
Question : quels sont les neuf miracles ?
Réponse : les miracles de Moïse : le bâton, la main,….
Question : quelles sont les dix choses susceptibles d’augmentation ?
Réponse : les bonnes actions
Question : quelle est la tombe qui s’est déplacée avec son cadavre ?
Réponse : la baleine avec Younouss
Question : quel est le temps de plaisir ?
Réponse : au moment des rapports sexuels
Question : quelle est la chose qui respire sans âme ?
Réponse : l’aube. Dieu dit : par l’aube lorsqu’il respire
Question : qui sont le soleil et la lune ?
Réponse : la mère de Younouss et son père
Question : qui sont les onze astres ?
Réponse : les frères de Youssouf
Question : qui sont ceux qui ont cru et sont rentés en enfer ?
Réponse : les juifs et les chrétiens
Question : qui sont ceux qui ont menti et sont rentrés au paradis ?
Réponse : les frères de Youssouf à leur père Yaacoub
Question : quel est l’arbre qui a douze branches et sur chaque branche on trouve trente feuilles et sur chaque feuille cinq fruits à savoir trois à l’ombre et deux au soleil
Réponse : cet arbre, c’est l’année, les douze branches sont les douze mois et les trente feuilles sont les jours du mois et les cinq fruits sont les cinq prières quotidiennes : trois à l’ombre(magrib, Ichaï et Soubhi) et deux au soleil(Zouhri et Asri).
Le prête dit à ABA YAZID : Dieu t’a doté d’un savoir exceptionnel et ABA YAZID dit au prête, je veux te poser une question; pose-la, dit le prête. ABA YAZID dit : quelles sont les clés du paradis ? Le prête resta muet et pris peur. Les fidèles disent au prête : tu as posé plusieurs questions à ABA YAZID et il t’a donné des réponses, mais tu es incapable de répondre à une seule question. Le prête dit : les clé du paradis sont : la phrase de l’unicité : " Lahi laha ilalah Mouhamada rassouloulah ". Toute l’église répéta cette phase et l’église fut transformée en mosquée.
Qu’Allah nous accorde sa crainte et qu’il nous guide dans la bonne voie.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.
Ce Sermon est parvenu à SIM par la cellule de communication de l'Imam Cheick El-hajj Mouhamed Awali Issa (en photo).
Ven 31 déc, ph Imam Awali
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE