vendredi 31 décembre 2021

Bénin/Sermon du vendredi : La gestion de la Colère rappelé par l'Imam Aboubacar Garba de Camp-Adagbè SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Ce jour dans la grande Mosquée Jummah peuls) Vendredi 31 décembre 2021, 22h00min Par SIM






L'Imam Aboubacar Garba de Camp-Adagbè a parlé de la gestion de la colère selon l'Islam dans son Sermon de ce vendredi. À 13h45min, l'Imam El-hajj Aboubacar Garba a démarré son Sermon dans la Grande Mosquée Jummah de Camp-Adagbè, premier Arrondissement de Parakou. Dans sa lecture, l'imam Garba a rappelé les 10 points pour guérir la colère selon un livre Islam. Quatre des dix points ont été rappelés aux fidèles musulmans.



Comment pourrait on parvenir à maîtriser sa colère ?Je suis très gêné.Quand je suis en colère,je quitte les lieux.Jai récité certains dhikr et dit : Il n y a ni moyen ni puissance qu'en Allah Mais cela n'a rien donné.Quelle solution ?

Texte de la réponse
Louange à Allah.

La colère résulte d'une impulsion satanique qui entraîne des maux et des catastrophes que seul Allah connaît.

C’est  pour cela  que charia évoque fréquemment ce mauvais caractère. La Sunna prophétique comporte plusieurs remèdes qui permettent de se débarrasser de cette maladie et de juguler ses effets. Parmi ces remèdes ,citons :

1)  Demande de la protection divine contre Satan

D’après Soulayman ibn Surad, il se trouvait une fois aux cotés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand deux hommes se mirent à échanger des injures. L’un des adversaires eut le visage tout rouge et les artères du coup tendus. Le Prophète dit : « Je connais une formule qui calmerait cet homme: s’il disait :  Je demande la protection divine contre Satan le damné il serait débarrassé de ce qu’il éprouve »  (rapporté par  Boukhari, Al –Fatah, 61 337)

Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« si un homme en colère dit : je demande protection à Allah,  sa colère s’apaise (Sahih Djami as Sakhir, 2° 695)

2)Se taire

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise  (rapporté par l’imam Ahmed dans al Mousnad, 1/339 et cité dans Sahih al – Djami, 639,4027)

Cela s’explique par le fait que l’homme est momentanément inconscient. Il  peut même prononcer des mots qui le rendent mécréant –à Allah ne plaise- ou se livrer à l’imprécation ou au divorce ou à des injures et insultes qui lui attireront par la suite l’hostilité des  autres. En somme, le fait de se taire constitue la solution qui permette d’éviter tout cela.

3)Rester calme

Le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :  Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie  s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche 
Le cas est arrivé à Abou Dharr rapporteur du présent hadith. En effet, un jour où il abreuvait ses bêtes dans un bassin à lui, des hommes arrivèrent auprès de lui. Abou Dharr leur dit : lequel d’entre vous viendrait m’aider quitte à en recevoir la récompense de la part d’Allah ? Un homme dit : moi. Puis il se présenta et finit par casser l’abreuvoir et le détruire. Autrement dit Abou Dharr voulait qu’on l’aidât à abreuver les chameaux, mais son visiteur lui s'y mal prit puisque qu’il provoqua la destruction du bassin. Au moment des faits Abou Dharr était debout. Et puis  il s’assit puis se coucha. On lui dit alors : Abou Dharr pourquoi tu t’es assis d’abord, ensuite tu t’es couché.

« C’est parce que le messager (bénédiction et salut soient sur lui ) ……il cita le contenu du hadith précédent mentionné dans le Mousnad d’Ahmad, 5/152. Voir Sahih al Djami n° 694.

Selon une autre version du hadith, Abou Dharr abreuvait (des chameaux) dans un bassin lorsqu’un homme le mit en colère. Il s’assit… ……. (voir Faydhal – Qadir d’al –Manawi,1/408).

Une des leçons à tirer de cette instruction du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) consiste dans l’interdiction faite à l’homme en colère de se livrer à un comportement irresponsable. En effet, il peut frapper, faire mal voire tuer comme nous le verrons plus bas. Il peut aussi détruire des biens et faire d’autres dégâts semblables. C’est pourquoi on lui conseille de s’asseoir. car cette posture est plus à même de l’éloigner de l’excitation débordante. S’il se couche, il devient encore plus éloigné des actes involontaires et des actions nuisibles. L’érudit al – Khattabi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde ) a dit dans son commentaire sur la sunan d’Abou Dawoud : « Quand on est debout, on est disposé à se mouvoir et à frapper. Quand on est assis, on l’est moins. Quand on est couché on n’en n'est pas capable. C’est pourquoi il semble que le prophète(bénédiction et salut soient sur lui) lui ait donné l’ordre de s’asseoir et de se coucher afin qu’il ne fît pas un acte regrettable pendant qu’il était debout ou assis. Allah le sait mieux. Voir les Sunan d’Abou Dawoud avec en marge Ma’alim as – sunan,5/141)



Imam depuis 09 ans, l'Imam Aboubacar Garba en photo, âgé de la cinquantaine, devrait poursuivre avec les autres points le vendredi prochain dans cette même Mosquée peuls (Mosquée Camp-Adagbè). La prière des deux rakats obligatoires s'est déroulée à 14h10min, a constaté un membre de SIM. Tous les vendredis, SIM publie les Sermons des Imams de Parakou et ailleurs.







Ven 31 déc, ph Imam Garba
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

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