L’Islam repose sur cinq piliers expliqués par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : *« L’Islam repose sur cinq (piliers) : attester qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, observer la prière, acquitter la zakate, jeûner le Ramadan et accomplir le pèlerinage (à La Mecque)* (rapporté par Boukhari et Mouslim ).
*mais nous ne retrouvons pas ça d'un bloc dans un verset. Voici les détails comme suit*
*le premier pilier* consiste dans les deux attestations : l’on doit croire qu’Allah est unique et qu’Il est le Maître, le Propriétaire, l’Administrateur, le Créateur et le Pourvoyeur de subsistance. On doit Lui reconnaître tous les plus beaux noms et attributs qu’Il s’est donné ou que Son Messager Lui a donnés. L’on doit croire qu’Il est le seul à mériter d’être adoré conformément à ce qu’Il dit : Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait- Il un enfant, quand Il n' a pas de compagne? C' est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. (Coran, 6 : 101-102).
*De même* l’on doit croire qu’Allah a envoyé Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui), lui a révélé le Coran et donné l’ordre de le transmettre à tous les humains. L’on doit croire encore que l’amour et l’obéissance à Allah et à Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) constituent une obligation pour tout un chacun et que l’amour d’Allah se concrétise dans l’obéissance au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est le Pardonneur, le Miséricordieux. (Coran, 3 : 31).
*Le deuxième pilier est la prière (salât).*
Il implique que l’on croit qu’Allah fait obligation à tout musulman majeur d’accomplir cinq prières au cours du jour et de la nuit. Celui qui les accomplit doit commencer par se mettre dans un état de propreté rituelle. Et puis il se met debout devant son Maître chaque jour dans la pureté rituelle, dans l’humilité et la révérence. Ce faisant, il remercie Allah pour ses bienfaits, implore Sa grâce, Lui demande le pardon des péchés, sollicite auprès de Lui l’accès au paradis et la protection contre l’enfer.
Les cinq prières prescrites pendant le jour et la nuit s’appellent : al-fadjr, le zuhr, l’asr, le maghrib et le ‘isha. Il existe encore d’autres prières ayant le statut de sunna. Ce sont les prières nocturnes, celles dites de tarawih (prières surérogatoires Ramadaniennes), les deux rak’a de l’aurore et d’autres prières facultatives dites sunna.
La prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, traduit la réalité de l’orientation vers Allah seul dans toutes les affaires. L’ordre a été donné à tous les croyants de l’observer ensemble aux termes des propos du Très Haut : *Soyez assidus aux Salâ et surtout la Salâ médiane; et tenez- vous debout devant Allah, avec humilité. (Coran, 2 : 238).*
Les cinq prières quotidiennes constituent une obligation pour tout musulman et toute musulmane : *Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d' Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés*. (Coran, 4 : 103).
Celui qui abandonne la prière délibérément devient un mécréant et n’a donc plus sa place en Islam d’après ces propos du Transcendant : Revenez repentants vers Lui; craignez- Le, accomplissez la Salâ et ne soyez pas parmi les associateurs, (Coran, 30 :31).
*Le troisième pilier*
Très Haut dit : *Et accomplissez la Salâ et acquittez la Zakâ. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d' Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.* (Coran, 2 : 110).
Allah a menacé d’infliger un châtiment douloureux au jour de la résurrection à celui qui refuse son acquittement. Voici ce qu’en dit le Puissant et Majestueux : *Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et (leur) obstruent le sentier d'Allah. À ceux qui thésaurisent l' or et l' argent et ne les dépensent pas dans le sentier d' Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l' incandescence dans le feu de l' Enfer et qu' ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."* (Coran, 9 : 34-35).
*Le quatrième pilier est le jeûne du Ramadan.*
Le jeûne consiste à s’abstenir des facteurs de rupture que sont : la prise de nourriture, l’absorption de boisson et l’acte sexuel. Et ce de l’aube au coucher du soleil , dans l’intention d’observer un jeûne (islamique).
le Très Haut dit : Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l' a prescrit à ceux d' avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété, (Coran, 2 : 183).
Allah a prescrit le jeûne du mois de Ramadan à tout musulman majeur et sain d’esprit conformément à Ses propos : *(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d' Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!* (Coran, 2 : 185).
*Le cinquième pilier est le pèlerinage*
le Très Haut dit : *Là sont des signes évidents, parmi lesquels l' endroit où Abraham s' est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c' est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d' aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.* (Coran, 3 : 97).
Il dit encore : *Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l' on se décide de l' accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez- Moi, ô doués d'intelligence!* (Coran, 2 : 197).