vendredi 6 août 2021

Bénin/Groupe Le Matinal Maforikan, "le balayeur balayé" ? SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Qui Charles Toko veut nommer ?) Vendredi 06 août 2021, 10h30min Par SIM







Si la rumeur qui avait circulé peu avant la nomination le 13 mai 2019 de M. Agapit Napoléon Maforikan à la tête du Groupe de Presse Le Matinal se révélait vraie, peut-on ainsi parler du "balayeur balayé" depuis ce 03 août ? Tout comme le scénario du général Robert Guéi de la Côte d'Ivoire qui a renversé l'ancien président et successeur par intérim de Félix Hounphoet-Bouagny. Henri Bédié s'est vu chasser du pouvoir par Robert Guéi peu avant les années 1999. En retour, Laurent Gbagbo, premier opposant à Félix Hounphoet-Bouagny lui avait, vers les années 2000, arraché ce pouvoir. Tiken Jah Fakoly a sorti la chanson "le balayeur balayé". Revenons au Bénin à présent. Pour rappel, des rumeurs avaient fait état de ce que M. Agapit Maforikan aurait usé de ses relations très amicales avec Charles Toko pour prendre la tête du Groupe de Presse "Le Matinal" en son temps malgré les compétences de plusieurs agents de la maison pourtant très fidèles à M. Charles TOKO. La nouvelle était tombée sous forme d'une foudre en 2019 pour beaucoup de démissionnaires. Depuis l'arrivée de M. Agapit Napoléon Maforikan, des agents du groupe Le Matinal ont jeté, un à un, le stylo ou le micro pour se chercher ailleurs à cause pour certains du mauvais traitement du personnel; du comportement similaire à celui de l'empereur Napoléon et pour d'autres pour des raisons personnelles. Du Matinal à l'ISSIC en passant par océan FM voire à E-Télé, des agents ont préféré quitter quel que soit leur titre pour ne plus servir sous M. Maforikan. De mai 2019 à 2021, plusieurs collaborateurs, agents, stagiaires et autres de ce grand Groupe de Presse Le Matinal ont tourné dos au maire Charles Toko malgré leur amour pour le promoteur de cette entreprise. En tout cas, le 03 août 2021 restera une date historique pour la plupart des démissionnaires estime SIM. Car, c'est ce jour-là que le désormais ex-patron du Groupe de Presse Le Matinal a vu l'abrogation de la décision du 13 mai 2021 qui le nommait à la tête du groupe. C'est la note 001/GMP/PDG/2021 signée par le promoteur Charles Toko qui vient mettre fin aux fonctions de M. Agapit Napoléon Maforikan. Cette note serait une grosse surprise pour beaucoup. Pour eux, ce n'était pas possible de prédire que celà allait arriver. En tout cas, Charles Toko est comme Patrice Talon. Même dans sa propre maison, il frappe fort si c'est nessaire. Le Matinal, créé en 1997 est un groupe privé de presse qui a son journal, sa radio, sa télévision, son école et son imprimerie pour ne citer que çà. Ce groupe fait la fierté de la presse béninoise depuis 24 ans. Charles TOKO est le fondateur de ce groupe, dit-on souvent.


Qui était Napoléon en France ?

Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815, sous le nom de Napoléon Ier. Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte devient en 1793 général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, où il est notamment commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Arrivé au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 Brumaire, il est Premier consul — consul à vie à partir du 2 août 1802 — jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle l'Empire est proclamé par un sénatus-consulte suivi d'un plébiscite. Il est sacré empereur, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, par le pape Pie VII, en même temps que son épouse Joséphine de Beauharnais. En tant que général en chef et chef d'État, Napoléon tente de briser les coalitions montées et financées par le royaume de Grande-Bretagne et qui rassemblent, à partir de 1792, les monarchies européennes contre la France et son régime né de la Révolution. Il conduit les armées françaises d'Italie au Nil et d'Autriche à la Prusse et à la Pologne.


Qui pour remplacer M. Maforikan ?


Charles Toko, actuel premier adjoint au maire de Parakou serait-il en face d'un dilemme du siècle ? Après le départ de M. Agapit Napoléon Maforikan, le Groupe de Presse Le Matinal doit, obligatoirement, avoir un nouveau patron. Puisque même avant Maforikan, des patrons se sont succédés à la tête du Matinal. Certainement, beaucoup se demande qui va gagner la confiance de Charles Toko ? Cette personne, estime SIM, devrait pouvoir être rassembleur, bon traiteur du personnel, bon collaborateur et surtout celui qui devrait faire revenir tout au moins quelques démissionnaires. La tâche ne serait pas facile. Puisque, plusieurs des démissionnaires seraient déjà ailleurs. Vont-ils revenir au Matinal ? Charles TOKO va-t-il exiger un nouveau recrutement ? Car, l'ISSIC, qui est une école sous tutelle du Matinal forme chaque année des diplômés en journalisme d'État. La maison dispose aussi des journalistes qui travaillent jusqu'à présent pour le compte du Matinal. M. Charles Toko qui connait tous pourra lui-même savoir qui sera nommé pour la succession de M. Agapit Napoléon Maforikan. Pour l'heure tous les regards tournés vers Charles Toko. 








Ven 06 août, ph Maforikan
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire