lundi 9 août 2021

🔴Bénin/Islam🔴 Début ce jour de 1443 dans le monde SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Année Hijri, de quoi s'agit-il ?) Lundi 09 août 2021, 08h42min Par SIM











Ce lundi 09 août correspondant au premier jour du premier mois lunaire, si on se réfère aux calculs ayant permis la célébration des deux Eids de 1442 (une partie de 2021). Les musulmans débutent l'année 1443 (seconde partie de 2021) ce jour pour 12 mois lunaires. Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l'année solaire d’environ 11 jours. L'observation à l'œil nu de la nouvelle lune signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique, d'où des différences de début de mois entre les pays. La date de début de chaque mois dépend de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, généralement d'un jour ou deux seulement. De ce fait, le calendrier musulman fondé sur l'observation mensuelle de la nouvelle lune à l'œil nu ne peut pas répondre aux besoins des populations musulmanes qui voudraient l'utiliser, puisqu'il ne permet pas de gérer des activités à long terme, de prévoir, de programmer et d'organiser à l'avance tout ce qui doit l'être. Ces faiblesses ressortent encore plus nettement lorsque chaque État et communauté musulmane de la planète procède à l'observation mensuelle individuelle de la nouvelle lune, débouchant sur une panoplie de calendriers dont les données pour le même jour diffèrent d'un pays à l'autre. Le 1er chawwal, correspondant au  jour de célébration de l’Aïd el-Fitr. En conséquence, le calendrier islamique fondé sur l’observation de la nouvelle lune n’est utilisé dans les sociétés musulmanes contemporaines que pour déterminer les dates associées à des célébrations religieuses. Le 10 du mois de Zoul-Hidja, douzième mois lunaire correspond à la célébration de l'Eid El Kebir.

L’ère musulmane se base sur un calendrier lunaire et dont l’origine se rattache à un évènement historique qu’est l’exil du Prophète Muhammad de La Mecque vers Yathrib renommée depuis Médine (Cf. Raas as-Sana), en septembre 622. L’arrivée du Prophète et de Abû Bakr à Kubâ’, au sud de Médine, est fixée par Ibn Ishâq (704-767) auteur de la plus ancienne sirâ, biographie sur le Prophète, au lundi 12 rabîʿ 1er qui correspondrait au 24 septembre 622. Cette ère, instituée par le calife ʿUmar ibn al Khattâb (584-644), ne commence pas à la date de l’arrivée de Muhammad à Médine, mais au premier jour de l’année lunaire au cours de laquelle cet évènement eut lieu, et que l’on s’est accordé à faire coïncider avec le 16 juillet 622.


Les noms des 12 mois hijri sont:

1-Le premier mois s'appelle Mouharram

2-Le deuxième mois s'appelle Safar

3-Le troisième mois s'appelle Rabia al awal

4-Le quatrième mois s'appelle le Rabia ath-thani

5-Le cinquième mois s'appelle Joumada al oula

6-Le sixième mois s'appelle Joumada ath-thania

7-Le septième mois s'appelle Rajab

8-Le huitième mois s'appelle Chaabane

9-Le neuvième mois s'appelle le Ramadan

10-Le dixième mois est Chawwal

11-Le onzième mois s'appelle Dhou al qi`da

12-Le douzième mois s'appelle Dhou al-hijja


SIM souhaite une bonne et heureuse année à tous les musulmans du monde et du Bénin. Année de joie et de paix au Conseil des Imams de Parakou.






Lundi 09 août, ph arch
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire