Le projet de régularisation initié par la municipalité de Parakou pour la correction dans neuf lotissements d'un cabinet privé devient-il mort-né ? Débuté le 23 janvier 2019 pour durer au plus 18mois tel que annoncé, ce projet de régularisation n'a toujours pas connu une fin jusqu'à ce jour. Et sur les 09 quartiers cités pour correction, seulement deux auraient été vidés, selon des sources crédibles proches de la mairie de Parakou contactés. Plus loin, une autre source propriétaire de parcelles dans l'un des neuf quartiers affirme à SIM que Kparou Guera et Tibona seraient les deux quartiers déjà prêts. En menant des investigations sur le terrain de mai, juin et juillet 2021, on constate que plusieurs propriétaires de parcelles dans ces deux quartiers du premier Arrondissement n'ont toujours pas été régularisés. Et d'autres qui ont déjà bâti leurs terrains et qui habitent déjà soit dans Kperou-Guerra ou Tibona n'auraient pas encore déposé dossier physique au service de régularisation à la mairie de Parakou. Si jusqu'à ce jour, les travaux du comité de régularisation tournent en rond entre Kperou Guera et Tibona, SIM se demande à quand la poursuite des travaux dans les sept autres quartiers ? Pourtant il y a un an déjà que le projet devrait prendre fin, si on considère les 18 mois annoncées. Que fera la Mairie pour ces irrégularités critiqués à Tibona (une partie d'Albarika) et à Kperou Guerra ? Puis quand est-ce les travaux annoncés pour 18 mois prendront fin ? 28 mois déjà passés, la moitié des quartiers cités n'a toujours pas été régularisée. SIM se demande si ce projet de la municipalité n'est-il pas mort-né ?
La régularisation, un os dans la gorge de la Mairie ?
Le but de la Régularisation est de régler les problèmes de litige surtout dans ces 09 quartiers issus des trois Arrondissements de Parakou. La régularisation devrait aussi permettre de mettre à jour les repectoires des quartiers cités en vue de sortir les repectoires définitifs, pensent certains parakois au début de l'opération. La régularisation est un projet de bouclage des travaux de lotissements desdits quartiers. Dans ces investigations depuis trois mois, SIM apprend que des personnes qui ne sont pas des propriétaires terriens et qui n'ont jamais été recasés par le cabinet ou qui n'ont jamais de documents de parcelles se sont faits enregistrer. Cela ne va-t-il pas perturber la crédibilité du travail ? Le cabinet qui a loti les neuf quartiers ne peut-il pas aider la Mairie pour identifier les vrais propriétaires terriens des faux dans ce projet ?
Lieu de confrontation à la Mairie
Ce service qui s'occupe de tenter de régler les litiges sur les parcelles de Kperou Guerra et de Tibona pour le moment peine à trouver de solution à certains problèmes. *1-Parfois soit c'est l'acquéreur qui n'est pas au pays ou refuse de se présenter 2-ou soit ce sont des propriétaires terriens qui ne facilitent pas une franche collaboration avec l'équipe municipale chargée de la régularisation et 3- soit là non collaboration entre le cabinet qui avait fait les lotissements des 09 quartiers et l'équipe municipale de la régularisation, croit SIM.* Du coup, plusieurs dossiers se retrouvent au tribunal où la procédure dure. Pourtant le but aussi de la régularisation, c'était de trouver rapidement des solutions au litige des neuf quartiers afin que des propriétaires terriens ne se retrouvent plus au Tribunal et à la Cour d'appel, évidemment de Parakou.
Régularisation, projet de Charles Toko ou de la Mairie ?
Les travaux sont au ralenti pour le compte des 07 quartiers restant depuis le départ de Charles Toko à la tête de la Mairie de Parakou en juin 2020. À l'installation de l'équipe du maire Aboubacar Yaya, rien n'a bougé voire rien n'a été fait. C'est le silence total. Alors qu'une administration est une continuité, on voit le contraire pour ce projet de régularisation à Parakou. En octobre dernier, l'actuel maire Inoussa Chabi Zimé a pris les reines de cette municipalité. Mais jusqu'à ce jour, les travaux n'ont toujours pas repris pour la poursuite, renseigne SIM. Donc sans Charles Toko, le projet de la régularisation ne va plus évoluer ? Si Charles Toko ne revenait plus à la tête de la mairie de Parakou, va-t-on inhumer ce projet de régularisation ? Que faut-il faire concrètement ? Peut-on réussir cette opération sans le cabinet et les acteurs qui étaient en charges des lotissements des 09 quartiers ? Comment peut-on sortir des répertoires fiables de consensus ? La régularisation sert-elle en passe d'être un autre projet mort-né de la Mairie ? Si malgré la régularisation les solutions peine à être trouvées, ne doit-on pas supprimer ce projet pour penser à un plan B ?
Dim 01 août, ph MPK
SC🌍🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire