L'Imam Tegnami a parlé de la richesse en Islam dans son Sermon de ce vendredi, a appris SIM de source proche. Autour de 13h40min, Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI a entamé son Sermon en attestant qu'il n'y a aucune divinité digne d'adoration à part Allah et Mahomet SAW est son messager. La richesse dans l'Islam peut ne pas être de l'argent. La bonne richesse est celle qui conduit le fidèle musulman au Paradis au cas où celui-ci meurt musulman pratiquant, selon l'Imam Tegnami.
Rapportant le livre Islam Religion (IR) dans son Sermon, l'Imam Tegnami a donné des exemples coraniques et hadiths qui ont abordé le sujet sur la richesse. Nombreux sont ceux qui présument que la véritable richesse est celle de l’argent. En fait, il est vrai que la richesse peut être une grande bénédiction de Dieu. Et celui qui l’acquiert de manière licite, qui la dépense convenablement et qui la partage avec ceux qui en ont besoin avec l’intention de plaire à Dieu, nul doute que Dieu le récompensera généreusement, rapporte-t-il.
Mais il faut savoir, aussi, que la richesse matérielle n’est pas la plus grande bénédiction que Dieu puisse apporter à un être humain. Peu importe à quel point une personne est riche, elle devra, un jour, se séparer de cette richesse, qui passera entre les mains de ses héritiers. Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a rappelé ce fait lorsqu’il a demandé à ses compagnons :
« Qui, parmi vous, aime l’argent de ses héritiers plus que son propre argent? » Ils dirent : « Ô Messager de Dieu, nul d’entre nous n’aime plus l’argent de ses héritiers que son propre argent. » Alors le Prophète répondit : « Mais son argent, il ne fait pourtant que le dépenser, tandis que l’argent de ses héritiers est ce qu’il laisse derrière lui. » (Sahih al-Boukhari), cite Abdoulaye TEGNAMI (en photo archive), président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou.
En réalité, une bonne partie de l’argent que possède une personne finira entre les mains de ses héritiers et seule la partie de son argent qui fut dépensée pour plaire à Dieu lui profitera dans l’au-delà, dit-il dans la vieille Grande Mosquée de Dépôt premier Arrondissement de Parakou.
Dieu met l’accent sur ce point, dans le Coran, lorsqu’Il dit : « Les biens et les enfants sont des parures de la vie d’ici-bas. Mais les bonnes actions qui perdurent méritent une meilleure récompense, aux yeux de ton Seigneur et [constituent le meilleur fondement] de l’espoir. » (Coran 18:46), rapporte ce verset coranique Cheick Tegnami, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin.
L’argent et les enfants, donc, peuvent être des plaisirs de ce monde, mais seules les bonnes actions demeureront éternellement et non la famille ou l’argent. Ce sont ces bonnes actions qui feront en sorte que Dieu sera satisfait d’une personne et c’est par elles que cette personne peut espérer une récompense éternelle dans l’au-delà. Dieu dit, dans le Coran :
« Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront de Nous. Il n’y a que ceux qui croient et qui font le bien [qui se rapprochent de Nous]. Ceux-là recevront une double récompense pour leurs œuvres et ils demeureront, en toute sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis). » (Coran 34:37)
Le guide religieux a prié à la fin de son Sermon pour la paix et la tranquillité au Bénin et ailleurs. "Qu'Allah nous bénisse", conclut-il en officiant la prière des deux rakats obligatoires vers 14h00.
Tous les vendredis, SIM publie les Sermons des grands Imams du Bénin et ailleurs.
Ven 28 jan, ph Imam Tegn.
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire