lundi 24 janvier 2022

🔴Sénégal/Urgent-Élections locales🔴 L'opposition arrache à Sall la Mairie de Dakar SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️🅾️NDE (Vers la chute de Sall en 2024 ?) Lundi 24 janvier 2022, 09h35min 21-06-1443 année Islamique Par SIM, reportage









Le parti au pouvoir reconnaît sa défaite à Dakar face à l'opposition de Ousmane Sonko en marge des élections locales. Dakar, 20% des 17 millions de la population revient à l'opposition après plusieurs années d'attente. Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, l'autre opposant qui avait remporté les élections locales à Dakar a été condamné à 20 ans par la Crei pour blanchiment des capitaux. Aux urnes ce dimanche, les Sénégalais élisent leurs maires et conseillers locaux après deux ans de report. Le président Macky Sall a perdu Dakar, la capitale face à l'opposition qui se prépare pour la présidentielle de 2024. Macky Sall qui avait créé la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI) pour condamner ses opposants est entrain de connaître une chute au fur et à mesure qu'on s'approche de la présidentielle de 2024. L'opposition en passe de prendre le pouvoir après 14 ans de bataille dure si Macky Sall est encore au pouvoir jusqu'à la prochaine présidentielle.

Selon le Journal Le Monde dans sa parution du vendredi dernier, de grandes affiches marron, vertes, bleues ou violettes aux effigies des candidats à la mairie de Dakar décorent les rues de la capitale du Sénégal. Tous les jours, jusque tard dans la nuit, des caravanes arpentent les différents quartiers. Les militants sifflent, tapent des mains, distribuent des prospectus aux passants. Les sonos crachent de la musique saturée. Difficile d’ignorer que les électeurs sénégalais sont appelés aux urnes dimanche 23 janvier pour élire leurs maires. Ce scrutin local – initialement prévu en novembre 2019 mais reporté plusieurs fois – prend un relief particulier en ouverture d’un calendrier électoral chargé. Outre les municipales (couplées aux départementales), les Sénégalais devraient choisir leurs députés à l’été 2022 avant la présidentielle au début de 2024. 

Ousmane Sonko, futur président ?

Arrêté le 03 mars 2021 à Dakar la capitale, le même jour aussi à Porto-Novo la capitale que la candidate de l'opposition béninoise Reckya Madougou en prison, le peuple avait pris Dakar en assaut et a obtenu la libération de Ousmane Sonko le lendemain. Qui est Ousmane Sonko ?

Ousmane Sonko, né le 15 juillet 1974 à Thiès, est un homme politique sénégalais. Il est le président du parti Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) et est député depuis juillet 2017. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2019 sous la bannière de la coalition Sonko Président.

Il est accusé en février 2021 de viols et menaces de mort avec une arme[2] par une employée d'un salon de beauté qu'il fréquente, ce qu'il dénonce comme une « tentative de liquidation politique » provoquée par le président Macky Sall. Il est arrêté et placé en garde à vue le mois suivant, entraînant de violents heurts entre ses soutiens et la police lors d'importantes manifestations. Il est inculpé puis relâché sous contrôle judiciaire.






Lun 23 jan, ph Macky Sall
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire