lundi 10 janvier 2022

🔴Débat spécial sur le Mali🔴 :



Lisons les réactions de quelques internautes après ce questionnaire.


Suite au prolongement de la transition de 05 ans en faveur du président militaire Assimi Goïta, les organisations régionales ont réagi hier.



1- Comment le Mali peut-il s'en sortir face à cette situation de sanctions lourdes de la CEDEAO et de l'UEMOA ce dimanche 09 janvier 202 ?


2- Le Mali, pays cité pauvre, qui annonce aussi la réplique peut-il s'en sortir même avec l'aide de la Russie ?

3- Quelles sont vos propositions à l'endroit du Mali ?

4- Le Mali doit-il écourter le mandat de transition de Assimi Goïta comme le souhaite la CEDEAO ?

5- Vos conseils à l'endroit de la CEDEAO



Heure Bénin : 21h à 23h

Date: Lundi 10 janvier 2022

Lieu: sur le forum


NB: pas de plaisantins svp

Répondez au 05 questions si vous voulez intervenir dans le débat. Merci





Lundi 10 janvier 2022
07-06-1443
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE




1-Reaction d'un internaute




1️⃣ Le Malien peut et bien s'en sortir en nouant de nouvelles relations de coopération avec des états hors CEDEAO. Le premier soutient économique du Mali serait l'Algérie.

2️⃣ Les mercenaire Russe de WAGNER sont déjà présents au Mali et appuient les soldats maliens dans la lutte contre les djihadistes. Les appuis russe et algérien sont décisifs. A ces appuis ont peut ajouter les soutiens probables de la Chine, de la Mauritanie voisine, etc.

3️⃣ Je soutiens fermement la junte militaire au Mali et je prierai pour qu'elle remporte son bras fer face à la CEDEAO.
Je conseille à la junte militaire malienne de doter d'une vraie constitution démocratique. Car nos Constitutions africaines ne sont pas démocratiques.
*Un pouvoir démocratique doit remplir deux critères : être élu et gouverné avec efficacité et dans l'intérêt général. Le 2e critère est beaucoup plus important que le premier.*
Je propose aux autorités maliennes d'introduire dans la nouvelle Constitution l'exigence pour tout président élu d'accomplir 80% au moins de ses promesses électorales faute de quoi il sera coupable de haute trahison.
Je leur conseille également d'imposer des critères stricts pour la création et le fonctionnement des partis politiques. C'est la base de la démocratie car ce sont les partis qui font l'état en démocratie.

4️⃣ Il est hors de question d'écourter la transition conduite par *Assimi GOÏTA* pour faire élire des plaisantins à la solde de France.

5️⃣ Dites à la CEDEAO que la démocratie ne se résume en aucun cas à des élections libres. Le Mali avant le push n'était pas en démocratie.
La CEDEAO doit revoir sa définition ou sa perception de la démocratie.
*Un pouvoir élu n'est démocratique que s'il s'attaque avec efficacité à tous les problèmes du pays. Le pouvoir Malien avant le push n'était pas démocratique*.


.




2-Un autre internaute





1- Pour s'en sortir le mali a deux alternatifs ;
- le premier ; le gouvernement de la transition démissionne sous accords signes avec la CEDEAO contre toutes poursuites après leur départ et permet à la CEDEAO d'organiser une élection digne de ce nom .
- le second ; le gouvernement de transition maintien le cape ,prend des disposition de son trait de l'organisation vue ces prérogatives et les textes de ladite organisation ;s'oriente vers d'autre pays partenaires pays de l'Afrique dont ils ont des frontières proches afin d'avoir une idée de comment réorganiser son système monétaire ,sécuritaire et diplomatie vue sa souveraine et son autonomie reconnue par l'accord de vienne de 1645 sur la souveraineté des États

2-le Mali pays pauvre  avec l'aide de la Russie pourra s'en sortir et ça se constate déjà sur le terrain du côté armement et du côté logistique ,la Russie ont l'avale de l'Algérie pour emprunté leur espace aérien et terrestre vue les accords qui les lies depuis 1963 concernant le déménage des frontières Alger (fourniture en armement d'origine Russe) et  en 2006 la Russie efface les dettes de l'Algérie de 5 milliards de Dollars .conclusion le partenariat avec la Russie peut aider le Mali parce les partenaire de la Russie en Afrique qui ont accès a la maire se verront obligé de soutenir le Mali .

3-Mes propositions sont les suivantes ; 
-Rompre avec la CEDEAO ET L'UMOA dans un premier temps .
- Deuxièmement ,nationalisé toutes les entreprises nationales présentes au Mali .

- Troisièmement ; avec l'aide des partenaires désireux travailler avec lui redéfinir une nouvelle système monétaire avec une Banque centrale Malienne qui fabrique et change la monnaie .

Un rappel ,c'est a cause de la maitrise de la monnaie Nigériane que le gouvernement du Nigérien à pu extermine la guerre du Biafra au Nigeria le 16 janvier 1970 avec le commandant Yakubu Gowon  .

4- c'est la catastrophe d'écourter ce mandat par ce qu'ils auront pour longtemps pour pouvoir se passer des cicatrices de ces moments .

5- Il faut comprendre la CEDEAO ,ils sont sur un terrain de jeu ,ils jouent selon la tendance .
Je pense qu'a des moments donner qu'ils faut reconnaitre que même si la politique est notre quotidien il faut parfois la mettre de côté ou la faire en complicité avec de la raison ,de la sagesse ,avec de l'amour pour véritable pour ces dirigés ,ils ne sont pas sans savoir ( les présidents de la CEDEAO ) même si ils sont influencé par certains pays ,qu'ils gèrent un regards ces pays pour voir comment les peuples de ces pays et comment ces dirigeants traitent leur population ,comment ils défende les intérêts matériels ,mental et spirituel  .
L'Afrique change par sa Jeunesse ,qu'ils écoutent leur population ,leur jeunesse.




3-Un autre internaute




CEDEAO / UEMOA: *sanctions ridicules*

Les sanctions contre le Mali donnent la preuve que certains Presidents de ces institutions ont un problème sérieux.
Le ridicule ne tue pas en Afrique. 
Pourquoi ces pays, au lieu de soutenir leurs frères maliens, soutiennent de façon éhontée la France?. 
*Moi, je ne suis pas pour les coups d'État, mais, le Mali en avait vraiment besoin.* 
Les Presidents de l'uemoa et de la CEDEAO doivent comprendre. 
Malheureusement, beaucoup sont à la solde de la France.
*Ce que est ridicule, c'est que le Niger soit dans ce jeu.*
La France a donné la preuve au Niger qu'elle ne veut pas le développement de l'Afrique.
Tenez: AREVA de Anne LAUVERGEON, après avoir utilisé et vidé les mines d'uranium au Niger, a fermé les mines en mettant environ 8000 nigériens au chômage.
Pour que Niamey n'aille pas trouver d'autres partenaires pour continuer l'exploitation des mines, *la France a enterré les engins servant à l'extraction. Elle les a bétonné à 500 metres de profondeur*
Voilà ceux que la CEDEAO soutient.
Le Mali n'a plus d'autres alternatives aujourd'hui. Il doit  *faire venir les Russes et créer sa monnaie. C'est tout.*
SG DOVONOU Thierry

2 commentaires:

  1. Le Mali est sur la bonne voie et doit maintenir le cap. Ces hypocrites du syndicat des présidents de la CEDEAO obeissent à leur maître français.

    RépondreSupprimer
  2. Chaque pays de l'Afrique devrait s'inspirer de cette situation pour relancer l'union africaine. Ces Français sont entrain de jouer leurs dernières cartes avant de se rendre compte que ce n'est plus l'Afrique sans voix. Il suffit d'une simple union pour finir avec ses barbares et remettre la France à la solde de des almands afin de finir ce qu'ils avaient commencé.

    RépondreSupprimer