samedi 8 mai 2021

Bénin/Fin Ramadan 2021: Visage des Imams des 03 grands Idis de Parakou, liste 15 Idis secondaires SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (La fête mercredi ou jeudi prochain?) Samedi 08 mai 2021, 11h30min Par rédaction SIM en collaboration avec le HCIP et autres organisations et leaders religieux








Il est difficile de donner très tôt avec précision la date de la célébration de l'Eid El Adha (fête de la fin du jeûne), chez les fidèles musulmans. Il faut une consultation lunaire à la fin du mois de Ramadan. Et si la nouvelle lune (mois de Chawal, mois suivant celui de Ramadan) n'est pas vue, les fidèles musulmans fêtent au lendemain de après trente jours de jeûne. Sans doute, la fête de la fin du jeûne de 1442 (2021) aura lieu entre mercredi et jeudi prochains. À Parakou, les fidèles musulmans ont le choix de prier sur l'une d'une vingtaine de Idis. Chaque des trois Arrondissements de la ville de Parakou abrite une place Idi principale puis des Idis secondaires. Contacté, voici la liste actualisée publiée des Idis par le Haut Conseil des Imams de Parakou (HCIP). Au total, çà fait 18 places Idis dont 03 centraux et 01 place Idi circonstancielle sur le campus. Pour rappel, les Idis Camp-Adagbè, Tranza et Tourou nouveau, à polémique, ont été fermés pour diverses raisons.

 01- *Place Idi principal de Parakou et Idi central du deuxième arrondissement : Idi Carder. Imam Cheick El-hajj Youssouf Wakaya*: 
En haut en première position à gauche sur la photo des trois, c'est Cheikh Imam Youssouf Mohamed Wakaya, président du Haut Conseil des Imams de Parakou (HCIP), troisième vice-président de l'Union Islamique du Bénin, Imam Central de Parakou (dirige les prières dans la Grande Mosquée de Yebouberi), Imam de Idi Carder du deuxième arrondissement, place Idi située à environ 02km du stade de Parakou pour Nima à Gauche. Marié,
 Cheikh Imam Wakaya, homme de la soixantaine est désigné Imam depuis 2002.

02- *Deuxième Idi créé à Parakou et Idi principal du premier Arrondissement : Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI*: 
Au milieu des Cheikhs Awali Issa et Wakaya, on voit Cheikh Imam Aboudoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou et plus vieux Imam en exercice d'imamat au Bénin. Cheikh Imam TEGNAMI est l'Imam Central de la Mosquée de Dépôt, dans le premier arrondissement. Marié, il fait pratiquement parti des premiers Imams de Dépôt. Il est le seul Imam qu'a connu l'Idi Ocbn, Idi principal du premier Arrondissement de Parakou, depuis la création de ce Idi. Âgé déjà de près de 95 ans, Cheikh Imam TEGNAMI (au milieu de la photo des trois) a étudié le Coran à Djougou et s'installe à Parakou avant l'année d'indépendance du Bénin (1960). Il a servi à côté de plusieurs Imams de Parakou de Yebouberi à Yarakinin, il fut aussi un des fidèles compagnons de Cheikh Madina. Il a été membre de l'Union Islamique du Borgou plusieurs fois. 

03- *Idi principal du troisième Arrondissement: Cheick Imam El-hajj Mohamed Awali Issa*: 
Désigné Imam Central de
 Yarakinin pour succéder à feu Cheick Imam
 Adamou depuis 2018, Awali Issa (à droite en blanc sur la photo des trois) fut auparavant un enseignant du secondaire à Al-houda de Parakou. Personne de la soixantaine, Imam Awali Issa est le président des Imams du premier arrondissement de Parakou et Imam du plus grand Idi (Idi principal) du troisième arrondissement qui est Zongo. Marié, Cheick Mohamed Awali Issa est le fils de feu Cheikh Imam Issa-Kiré, prédécesseur de feu Imam Adamou, décédé en 2014. 

Les places Idis secondaires

04- *Place Idi Titirou: Cheick Imam El-hajj Haliloulaye Abdoulaye*: Il est âgé de moins de 70 ans et marié. Cheikh Imam Halilou-Laye est l'Imam Central de Al-Houda et Imam de la place Idi du quartier Titirou, dans le premier Arrondissement de Parakou. Il a été enseignant à l'Ecole Arabe de Parakou et fut aussi l'un des Imams centraux de l'Union Islamique du Borgou. Il serait l'un des premiers Imams de Al-Houda.

05- *Place Idi Gannon: Cheick Imam El-hajj Mohamadou Kabirou Yari*: il est le premier vice-président du Haut Conseil des Imams de Parakou. Après des études hors du Bénin, Cheick Yari est désigné Imam Central de Idi Gannon, un quartier du premier arrondissement situé à votre droite dès que vous quittez le carrefour Coteb pour le carrefour Hubert Maga. Cheikh Imam Yari Abdoulaye est l'un des fils de feu Cheikh Abdoulaye de Madina décédé il y a plus de 16 ans. Marié, Cheikh Imam Yari est l'Imam de la grande Mosquée de Madina, depuis plus de 10 ans, à côté de son frère, actuel Cheikh.

06- *Place Idi de Guèma : Cheick Imam El-hajj Aboubakari Sarko*: Il est Imam Central de Guèma et membre du HCIP. Marié, Cheikh Imam 
Aboubakari Sarki, moins de 50 ans, est Imam depuis 09 ans et Imam de Idi Guèma, situé face commissariat du troisième arrondissement de Parakou. 

07- *Idi Tourou centre dans le premier Arrondissement* :

08- *Idi Ganou dans le troisième arrondissement*

 09- *Idi Tourou village Monnon dans le premier Arrondissement*

10- *Idi Gorobani peulhs dans le premier Arrondissement*

11- *Idi Albarika dans le premier Arrondissement*

12- *Idi Banikanni dans le deuxième arrondissement*

13- *Idi Baka dans le deuxième arrondissement*

14- *Idi Titirou II dans le premier Arrondissement*

15- *Idi Dokparou dans le troisième arrondissement*

16- *Idi Thian dans le premier Arrondissement*

Idi de circonstance 

17- *Idi circonstanciel sur le campus pour des étudiants musulmans logés à l'Université de Parakou*


Probable nouveau Idi vu la nécessité

18- *Un nouveau Idi au fond ouest du troisième arrondissement pour réunir les fidèles musulmans des nouveaux quartiers Gah Gbebou, Dabour, Dakpararou, Wansirou Gah*


Les trois Idis à polémiques créés en 2019 mais déjà fermés

1- *Camp-Adagbè* suite à une rencontre au domicile du président des Imams du premier Arrondissement de Parakou le 29 juillet 2020 entre les responsables religieux de Dépôt et ceux de Camp-Adagbè dont l'Imam de la Mosquée peuls Camp-Adagbè, le Idi créé dans l'enceinte de l'EPP Camp-Adagbè en août 2019 a été fermé pour toujours. La décision a été prise par le consentement de toutes les parties. De quoi s'agissait-il ? Les responsables religieux de Camp-Adagbè ont présenté un document dont des signataires non pas reconnus avoir signé un tel document. Il a été constaté que celui qui a mené les démarches a trahi les fidèles musulmans. Le second constat était que le Idi à polémique était situé à moins d'un kilomètre du Idi OCBN côté nord, moins de deux kilomètres du Idi Albarika  côté sud Ouest, moins de 03 Km du Idi Gannon côté sud. Ensemble, il a été remarqué qu'il est impossible de créer une place Idi dans l'enceinte de l'EPP Camp-Adagbè. Sources témoins.

2- Idi Tranza: à polémique dans l'enceinte du TP, ce Idi à polémique a été suspendu suite à plusieurs réunions. Raisons entre autres, Idi très proche des Idi OCBN et Zongo. 

3- Idi Tourou nouveau fermé confie des sources proches et locales. Raison proche du Idi proche Tourou centre.

À 72h de la cerebration de la fête de Ramadan ou de la Tabaski (Eid Adha ou Eid Kebir), SIM publie la liste des Idis des grandes villes du Bénin en collaboration avec les organisations islamiques des localités concernées. Après Parakou, rendez-vous dans d'autres villes.
 




Sam 08 mai, phts Imams 03
 SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire