La nuit du 27è communément appelée "Toukourou" aura lieu dans la soirée de ce samedi 08 mai 2021, soit le 26-27 Ramadan 1442 confie à SIM Imam Cheick Roufaï Mani de Atrocokpodjo, commune d'Abomey-Calavi. Aussi, une source proche du Haut Conseil des Imams de Parakou (HCIP) a confirmé l'information ce vendredi à SIM. La nuit de Toukourou (ou Grande nuit de la Destinée pour certains) se tient après la 27ème prière de Tarawi (Acham). Au cours de cette nuit du 27è, les fidèles musulmans se réunissent en masse dans les Mosquées pour lire tout le Noble Coran dans le but de la recherche de la nuit de la Destinée. Des prières, lecture du Coran, des voeux, des prêches et Salât sont entre autres ce qui se passent pendant la nuit du Toukourou.
Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (arabe : لَيْلَةُ الْقَدْرِ) est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan durant laquelle, selon l'interprétation classique, le Coran a été envoyé par Dieu aux hommes.
La Nuit du Destin se situe en juillet ou août 610 dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Chez les sunnites elle est trouvée durant la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit ; chez les chiites, durant la 19e, 21e ou 23e nuit. La date précise n'étant pas déterminable, les dévotions prennent place durant plusieurs nuits.
Selon la tradition sunnite, au cours de cette nuit le Coran a été révélé à Mahomet dans la grotte de Hira (en photo) par l'ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl). Dans le chiisme, elle est liée à la descente de la science sur l'Imam. Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran et demander le pardon sincère pour les péchés commis.
Les cinq versets de la 97e sourate, dite Al-Qadr (la Destinée), sont consacrés à la Nuit du Destin :« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.»
Cette soirée du vendredi, les fidèles musulmans seront dans des Mosquées pour le compte de la prière de la 26ème nuit de Leïlatoul Kadri. Probablement, la commémoration de l'Eid Adha (fête de Ramadan) est attendue soit mercredi ou jeudi prochain. C'est suite à la consultation lunaire à la fin de ce mois de Ramadan que les fidèles musulmans seront situés. Dès l'aube de ce dimanche, les fidèles musulmans seront entrain de s'acquitter de la Zakat Fitri. Elle prend fin le premier jour du mois de Chawal (mois suivant le Ramadan) avant la prière de Idi.
Ven 07 mai, pht Grotte Hira
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire