Le président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou (PH/HCIP) Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI a entretenu les fidèles musulmans sur *l'importance de la prière en Islam* ce vendredi 28 mai. SIM vous proprose le résumé d'Utuba (sermon) du guide religieux ainsi que les cinq versets coraniques qu'il a cités en exemple accompagnés de deux hadiths (Sunnah). Débuté à 13h38min, le sermon de Abdoulaye TEGNAMI, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat a duré 23min. *L'attestation et la prière*, en tant que premier pilier de l'Islam est une obligation pour tout fidèle musulman qui a cru en Allah et a son Messenger Mahomet SAW, selon l'Imam. "Nous attestons que Allah est unique et Mahomet SAW est son Messenger" tout comme le prophète Issa (appelé Jésus Christ chez les chrétiens). Toujours dans son sermon, le guide religieux a aussi parlé des disciplines du prophète Mahomet SAW qui sont Ali, Umorou, Aboubakri,..." Les fidèles musulmans doivent obligatoirement respecter ces compagnons (où disciplines) du prophète de l'Islam, ajoute-t-il. Dans la Mosquée centrale de Dépôt du premier Arrondissement où l'Imam principal du grand Idi (OCBN) du premier Arrondissement, a dirigé la prière du vendredi, des détails sur l'importance de la prière en Islam ont été expliqués aux fidèles musulmans. Il ajoute que tout musulman qui a cru en Islam et accomplit ce premier pilier de l'Islam ne doit pas calomnier, voler, faire l'hypocrisie, commérage, prostitution et sabotage pour ne citer que ces vices qui conduisent le fidèles musulmans en "Enfer" tant que le croyant ne s'éloigne pas ce çà, selon l'Imam Abdoulaye TEGNAMI. Dans le Coran, Cheick Imam Abdoulaye TEGNAMI a cité en exemple ces versets *1-Allah a dit dans la sourate Ankabout (l'araignée) n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal »*:
قال الله تعالى : اتْلُ مَا أُوحِ
إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ
(سورة العنكبوت ٤٥)
*2-Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 14: « Certes Je suis Allah, il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée que Moi, adore Moi et accomplis la prière pour te souvenir de Moi »*:
قال الله تعالى : إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلاةَ لِذِكْرِي
(سورة طه ١٤)
*3-Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer »*:
قال الله تعالى : فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا
(سورة مريم ٥٩)
*4-Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières »*:
قال الله تعالى : فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ / الَّذِينَ هُمْ عَن صَلاتِهِمْ سَاهُونَ
(سورة الماعون ٤/٥)
*5-Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 42 et 43: « Ils vont dire: Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière »*:
قال الله تعالى : مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ / قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ
(سورة المدثر ٤٢/٤٣)
Dans la Sunna deux hadiths ont été cités en illustration par le guide religieux.
*1-D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière »*.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بين الرجل و بين الشرك و الكفر ترك الصلاة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٢)
*2-D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru »*.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العهد الذي بيننا و بينهم الصلاة فمن تركهما فقد كفر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٢١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن
الترمذي)
En collaboration avec la Cellule de Communication de Cheikh Imam Abdoulaye TEGNAMI, SIM a pu entrer en possession de ce sermon pour que cela soit utile aux fidèles voire à tous. SIM proprose la diffusion du sermon de l'Imam Cheick Abdoulaye TEGNAMI (en photo), président d'honneur du HCIP et de ceux des autres grands Imams de Parakou tous les vendredis. Bonne lecture à toutes et à tous. À la prochaine.
Ven 28 mai, pht arch Imam Tegn
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire