Le Mouvement des Jeunes Leaders du Borgou (MJLB) rejoint, officiellement, l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), selon des sources présentes. En images peu avant le démarrage des membres du MJLB et de l'UDBN, images du démarrage aussi dans la Salle de déclaration. Dans l'après-midi de ce samedi 31 juillet, veille du 1er août, de nouveaux renforts pour le parti UDBN de la mouvance présidentielle. En direct par SIM, la cérémonie d'adhésion collective se déroule au siège Departmental Borgou de l'UDBN, sis à Albarika, au sud du CEG 3 dans le premier Arrondissement. C'est en présence de Madame Professeur Fanny Hounkponou, un des vice-présidents de l'UDBN, Madame Clotilde GANVO, porte-parole chargée de mission de la présidente de l'UDBN dans la partie septentrionale, le représentant du Coordonnateur du Borgou, les membres du Bureau Communal de l'UDBN de Parakou et les coordonnateurs d'arrondissements de Parakou sans oublier des militants déjà engagés à l'UDBN. Aussi, cette cérémonie connaît la présence des têtes couronnées venues des communes du Borgou et sages. Le président du MJLB, Mama Allagbé (photo direct) a ordonné la lecture en ce moment à un membre du MJLB qui est entrain de lire cette déclaration (lire l'intégralité ici) d'adhésion au nom de son mouvement.
"_Madame la Présidente du Haut Conseil et son Vice-Président
_Mesdames et Monsieur les membres du comité transitoire de l’UDBN et le Bureau Exécutif National
_Monsieur le Coordonnateur Départemental de l’UDBN, et les coordonnateurs communaux du Borgou
_Mesdames et messieurs, membres de la délégation
_Mesdames et Messieurs, chers invités, en vos rangs et grades.
Le moment tant entendu est arrivé et l’heure a sonné. Nous sommes, tous, convaincus que l’enjeu est de taille. Au nom de mon mouvement MJLB, nous allons finaliser, ce jour, son appartenance à l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ce samedi 31 juillet 2021, veille des 61 ans d’Indépendance de notre très cher et beau pays le Bénin. C’est le but de notre rencontre dans cette salle du siège départemental de l’UDBN Borgou.
Messieurs les responsables UDBN à divers niveaux ; constatez avec moi que depuis l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation de 1990, le Bénin s’est ouvert à de nouvelles perspectives politiques. L’une des résolutions de cette conférence expérimentée dans plusieurs Etats d’ Afrique, est le multipartisme intégral. Cette décision est considérée comme un instrument de développement.
Mais depuis, la jeunesse attend, toujours, de réaliser son rêve, celui d’être associé à la gestion des affaires politiques. C’est dans ce contexte que le Mouvement des Jeunes Leaders du Borgou (MJLB) a, donc, décidé de proposer une formule de mise en communication afin de relever les défis dans le futur. Le régime du Président Patrice Talon a compris la nécessité de faire avec la Jeunesse, en témoigne les places, plus en plus, nombreuses et importantes qu’occupe cette couche depuis avril 2016.
Formation politique soutenant indéfectiblement l’actuel régime, la vision de l’UDBN, son organisation enviée et l’expérience démocratique qui caractérise la gestion de ce ¨parti unique¨ séduit le Mouvement des Jeunes Leaders du Borgou (MJLB) pour une adhésion libre, complète et indéfectible.
Excellence mesdames et messieurs, par ma voix, les membres du Mouvement des Jeunes Leaders du Borgou s’engagent à se soumettre aux textes et orientations idéologiques qui guident l’UDBN et à les respecter scrupuleusement.
Messieurs les responsables regroupés au sein du MJLB ; la Jeunesse doit contribuer au renforcement du Renouveau Démocratique. Le MJLB a pour arme la Volonté, l’Abnégation et l’Esprit du sacrifice.
Il s’agira, donc, d’un élan de responsabilité afin d’amener chaque partie à jouer son rôle. Il urge alors de formaliser cette unité à la diversité. La consolidation des acquis démocratiques se présente, alors, comme un défi en vue d’une relève crédible et responsable. Cela répond à un devoir d’appel afin de donner à la Jeunesse sa dernière chance qu’elle mérite tant.
Madame la présidente d’honneur Honorable Claudine Affiavi PRUDENCIO de l’UDBN et autres membres ; nous sommes désormais UDBN.
Vive l’UDBN
Vive le MJLB
Vive le Bénin
Je vous reviens"
Le MJLB est composé de plusieurs élus locaux et des militants la plupart du Bloc Républicain (BR), selon une source proche du MJLB. Le président du MJLB serait un parent à l'ancien maire de Parakou, Soulé Allagbé actuellement élu municipal du BR à Parakou depuis 2020, quatrième mandature, selon une source mieux informée. Ces désormais ex-militants du BR (Cheval) tournent ainsi le dos au parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané alors qu'une rencontre de la Jeunesse du Bloc Républicain se tient en ce moment à Bohicon dans le département du Zou, ajoute une source médiatique à SIM. Les adhérents à l'UDBN proviennent des huit (08) communes du Borgou, confirme un membre du MJLB. Dans le même temps, SIM apprend qu'une autre adhésion collective à l'UDBN se tient dans la commune d'Abomey-Calavi ce samedi. Depuis trois mois, le parti UDBN dont Claudine Affiavi Prudencio est présidente d'honneur, enregistre des adhésions massives dans les douze Departments du Bénin. À 18 mois des législatives de 2023, les partis politiques de la mouvance comme de l'opposition se réveillent déjà de leur sommeil. Dans d'autres partis politiques tel que le BR et Moélé-Bénin, se sont des démissions massives qui s'observent ces temps ci.
Sam 31 juillet, ph Allagbé
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE