samedi 24 juillet 2021

🔴Bénin/Confidentiel🔴 TOKO en passe de remplacer Zimé ? SC🌏🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Des tentatives de destitution échouées ? quel Plan B à espérer ?) Samedi 24 juillet 2021, 19h45min Par SIM Confidentiel







Vers la destitution du maire de Parakou ? Un projet de coalition BR+UP+FCBE aurait-il été déjoué il y a environ deux mois en vue de destituer l'actuel maire Inoussa Chabi Zimé Yerima au profit d'un ancien maire élu Bloc Républicain (BR) selon un grand responsable de l'une des trois formations politiques citées ? Si le projet avait marché, les conseillers municipaux des trois formations siégeant à la mairie de Parakou allaient être réunis pour la suite des démarches, selon une source de haut rang. Le poste de premier adjoint au ou du deuxième adjoint aurait revenu à un des élus FCBE qui allaient accepter accompagner l'initiative. À noter que dans l'accord de gouvernance actuel, le poste du troisième adjoint au maire appartient à une élue FCBE qui aurait tourné dos à ce parti politique de l'opposition dirigé par Paul Hounkpê, chef du file de l'opposition béninoise. Si le projet marchait, il se pourrait que du maire aux trois adjoints et aux trois chefs d'arrondissement, l'élection allait être reprise. Mais le projet est mort-né pour le moment. SIM a eu en confidence l'information cette semaine. Plus loin, il y a deux semaines, une rumeur persistance dans les QG de Parakou annonce le retour dans quelques jours de l'ex-maire Charles TOKO en remplacement de Inoussa Chabi Zimé qui devrait être nommé. Il faut noter même que chez certains parakois depuis octobre 2020, période de l'installation de l'actuel Exécutif Communal, Charles TOKO, actuel premier adjoint au maire est considéré comme le maire de Parakou. Des médias avaient même parlé du "système Russie à la Vladimir Poutine". Pour dire que indirectement que le PAM TOKO est toujours maire en quelque sorte. D'aucuns estiment que Inoussa Chabi Zimé serait nommé tôt ou tard et Charles TOKO qui tient beaucoup à ce poste reviendrait occuper la tête de la municipalité de Parakou (les deux en photo). Charles Yoko avait remplacé le 02 octobre 2016 le maire Karim Souradjou des FCBE d'alors destitué. Ce qui aurait causé la chute du BR aux communales 2020. Des médias locaux en ligne ont même annoncé peu avant la Tabaski du 20 juillet 2021 que le retour de Charles Toko serait pour bientôt. Même si des analystes politiques parlaient eux d'avril 2023 date des deuxième législatives sous Patrice Talon. À cette date, Inoussa Chabi Zimé serait positionné en tête de liste de la liste BR dans la huitième circonscription électorale, estiment-ils, afin que le poste de maire de Parakou soit vacant. Charles TOKO pourrait assurer l'intérim jusqu'en 2026, fin du mandat de cette quatrième mandature. Tôt ou tard, Charles TOKO (en macaron sur la photo avec Inoussa Zimé) qui a perdu la mairie aux municipales de 2020 face Aboubacar Yaya de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est en passe de revenir. Les jours à venir vont nous éclairer. Pour le moment, tous les regards tournés vers Abdoulaye Bio Tchané du BR, Bruno Amoussou de l'UP et Paul Hounkpê de la FCBE.


De Parakou dans d'autres villes ?


Dans plusieurs municipalités du Bénin, des élus Bloc Républicain (BR) et de l'Union Progressiste (UP) sont à couteau tiré au point où on se demande si la seconde vague de destitution et remplacements des maire sous Talon est déjà proche. De Sèmè-Kpodji à Abomey-Calavi et ailleurs, les maires pourraient ne plus faire l'unanimité aux yeux des élus soit du BR ou de l'UP. Le constat est peu voire rare dans les municipalités contrôlées par la FCBE. Quatrième mandature, vers le retour de la vague du changement des maires ? Seuls les partis politiques sont forts cette fois-ci contrairement à la troisième mandature, 2015-2020. C'est ce qui cré en quel que sorte des crises dans des conseils communaux. Des maires et adjoints ont été choisis par les formations politiques. Des élus communaux ou municipaux n'ont pas eu droit de choisir à la majorité le conseiller qu'ils veulent comme maire et ceux comme adjoints. Cette première expérience va-t-elle durer combien de temps ? À suivre !








Sam 24 juillet, ph Zimé Toko
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire