jeudi 8 juillet 2021

Islam/Tabaski 2021: Ce qu'il faut éviter dès ce samedi SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Types de bêtes selon Imam Tegn) Jeudi 08 juillet 2021, 13h10min Par SIM










Dès ce samedi au cas où le mois lunaire actuel ou 11ème mois lunaire appelé en Arabe Zoul Ka-d va s'achever de 29 jours soit ce vendredi, tout fidèle musulman qui a l'intention d'immoler une bête le jour de la célébration de l'Eid El Kebir (Tabaski) doit s'abstenir de couper ses cheveux et ses ongles dès ce samedi 10 juillet 2021 qui pourrait correspondre au premier jour du douzième mois lunaire. Mais si la nouvelle lune (Zoul Hijja ou 12ème mois lunaire) n'est pas vue demain soir, l'actuel mois va s'achever de 30 jours correspondant au samedi de cette semaine. À cet effet, ce dimanche 11 juillet va correspondre au premier jour du douzième mois soit Zoul-Hidja.

Cheikh Abd Al –Aziz ibn Baz a dit : « Après l’entrée du mois de Dhoul Hidjdja, soit à cause de la vision du croissant lunaire, soit parce que le mois précédent a compté 30 jours, il est interdit à celui qui a l’intention de procéder à un sacrifice d’enlever une partie quelconque de ses cheveux, de ses ongles ou de sa peau jusqu’à ce qu’il finisse d’égorger son sacrifice, compte tenu du hadith d’Umm Salamata (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand vous avez aperçu le croissant de Dhoul-Hidjdja  (ou selon une autre version – « Dès l’entrée des dix premiers jours (du 12e mois) que celui d’entre vous qui veut procéder à un sacrifice s’abstienne de se raser et de se couper les ongles » (rapporté par Ahmad et Mouslim). Une autre version dit :  qu’il ne se rase ni se coupe les ongles jusqu’à ce qu’il immole son sacrifice . Une autre version précise encore :  qu’il n’enlève rien de ses cheveux et de son corps .

Si l’intention naît chez lui après l’entrée des dix jours, qu’il s’abstienne des interdits dès cet instant, mais il ne commet aucun péché pour ses actes antérieurs à ladite intention. Ces prohibitions s’expliquent par le fait que l’auteur du sacrifice partage avec le pèlerin certains rites visant à rapprocher le fidèle d’Allah le Très Haut comme l’immolation d’un sacrifice. C’est pourquoi il subit certaines restrictions liées à l’état de sacralisation comme le non rasage des cheveux, etc.

Cette disposition concerne exclusivement celui qui a l’intention de procéder à un sacrifice. Quant à celui  qui le fait à la place d’un autre, il n’est pas concerné. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un de vous veut procéder à un sacrifice, il n’a pas dit :  si quelqu’un veut procéder à un sacrifice à votre place . C’est aussi parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait le sacrifice en lieu et place des membres de sa famille, mis ne leur imposait pas les restrictions rituelles susmentionnées. Aussi, est-il permis aux membres de la famille de l’auteur du sacrifice de se raser, de se couper les ongles et d’enlever des parties (indésirables) de leur corps.

Si celui qui veut procéder à un sacrifice enlève une partie quelconque de ses cheveux ,de ses ongles ou de son corps qu’il se repentisse devant Allah le Très Haut et ne récidive pas. Aucune expiation ne lui incombe et son acte ne l’empêche pas de pouvoir procéder au sacrifice, comme le croit une partie de la masse. Si, par oubli ou par ignorance, on enlève des cheveux, si on en perds involontairement, on ne commet aucun péché. Si on le fait par nécessité comme celui qui a une ongle cassée qui fait mal ou un cheveu qui lui est tombé dans l’œil ou qui doit être coupé dans le cadre du traitement d’une blessure, cela est bien permis.

Quel type de mouton les fidèles musulmans doivent-ils offrir à Dieu à l’occasion de l’Aïd El Kébir ? Quels en sont les caractéristiques ?
Dans un entretien accordé à SIM Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou au Bénin explique ce jeudi les types de bête sur l’animal à offrir en sacrifice pour la Tabaski. Pour l'Imam, la première catégorie de mouton à sacrifier le jour de la Tabaski, est le bélier, un mouton avec corne, ( ou sans corne à l'en croire). La seconde est celle du cabri et toutes ses variétés. A ces deux catégories s’ajoutent le bœuf ou la vache, et le chameau, quatrième et dernière catégorie de bête que le fidèle musulman peut présenter à son Dieu à l’occasion de la fête de la Tabaski. Toutes ces bêtes selon Cheick Imam Tegnami (en photo), plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin, doivent avoir un âge minimum avant d’être offertes en sacrifices. Selon lui, le mouton doit avoir au moins 06 mois d’âge, le cabri, un an. Le bœuf ou la vache doit avoir deux ans avant d’être offert en sacrifice à Allah. Le chameau quant à lui doit avoir au moins 05 ans. Suivant ses explications, certaines bêtes sont exclues de l’acte de l’immolation de la Tabaski. Il a cité entre autres, le mouton dont la corne est cassée dont la plaie est encore là. Le mouton dont l’oreille est coupée est aussi interdit de l’acte d’immolation. Il en est de même de la bête boiteuse, infirme qui ne tient pas debout sur ses 04 pattes, de la bête malade, et de la bête maigre.

Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël.

Période du Hajj et Eid El Kebir

Arabie saoudite: le Hajj est limité cette année à 60 000 pèlerins de l'Intérieur du Royaume
- Selon un communiqué du ministère saoudien du Hajj et de la Omra en juin 2021. Sauf changement de date d'une journée, le Grand Pèlerinage agréé ou Hajj 1442 (2021) va s'effectuer probablement de la soirée du 
samedi 17 juillet à la soirée du 
jeudi 22 juillet, dans la ville de la Mecque Kaba en Arabie Saoudite. La célébration de la fête de l'Eid El Kebir ou Tabaski dans le monde tout comme au Bénin serait le mardi 20 juillet 2021 mais si la nouvelle lune est vue demain soir, la fête aura lieu le lundi 19 juillet. Les fidèles musulmans ont trois jours pour immoler leur bête, selon des Islamologues. Le jour de la fête, le premier jour suivant la fête et le deuxième jour suivant la fête. Le jour d'Arafat serait le dimanche 18 ou lundi 19 juillet. Les fidèles musulmans jeûnent le jour d'Arafat qui constitue un grand jour dans les rituels du Grand pèlerinage agréé. Tout le monde sera situé dans la soirée de ce vendredi 09 juillet. La fête de la Tabaski est célébrée une fois l'an les 10èmes jours du 12 ème mois lunaire. Les fidèles musulmans ont deux grandes fêtes l'Eid El Fitri célébrée à la fin du mois de Ramadan et l'Eid El Kebir qui est attendue dans douze jours aujourd'hui inclus.

La date de ce jeudi est le 28 Qid ou Zhou Al Ga3da de l'année1442 (jeudi 08 juillet 2021).

Les 12 mois lunaires utilisés par l'Arabie Saoudite sont:
1-Al Mouharram الْمُحَرَّمُ;
2-Safar صَفَر;
3-Rabi3 Al Awwal رَبِيع الْأَوَّل;
4-Rabi3 Al Akhir رَبِيع الْآخِر;
5-Djoumada Al Oula جَُُمادَى الُْْأولَى;
6-Djoumada Al Akhira جَُُمادَى الْْآخِرَة;
7-Rajab رَجَبٌ;
8-Sha3ban شَعْبَانُ;
9-Ramadan رَمَضَانُ;
10-Shawwal شَوَّالٌ;
11-Zhou Al Ga3da ذُو الْقَعْدَةِ et
12-Zhou Al Hijja ذُو الْحِجَّة.






Jeu 08 juillet, Ph Imam, arch
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire