samedi 17 juillet 2021

🔴Bénin/Tabaski 2021🔴:







Visage des Imams des 03 grands Idis de Parakou, liste 15 Idis secondaires
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
(La célébration mardi; Arafat lundi)
Samedi 17 juillet 2021, 18h00min
Par rédaction SIM, H-CIP








Trois (03) Imams centraux en photo dirige chacun un des trois grands Idis de Parakou. Voir l'identité de chacun et la liste des Idis de Parakou dans la suite de l'article. Selon l'Arabie Saoudite, berceau de l'Islam, la fête de la Tabaski 1442 (2021) aura lieu ce mardi 20 juillet et le jeûne d'Arafat est pour après-demain. L'Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى, ‘Īd al-Adḥá?, signifiant « fête du sacrifice ») ou l'Aïd el-Kebir (en arabe : العيد الكبير, Al-‘Īd al-Kabīr?, signifiant « la grande fête » par opposition avec l'Aïd el-Fitr appelé Aïd as-Seghir, ou « petite fête »), est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) ayant une importante chez la  communauté musulmane. 

Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le douzième ou  dernier mois du calendrier musulman. Le waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat marque chaque année la fin du hajj. Les fidèles musulmans ont deux fêtes le Ramadan fin du jeûne et la Tabaski. Cette seconde fête commémore la force de la foi d'Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier, sur l'ordre de Dieu, son fils Ismaël, quoique le Coran ne précise pas s'il s'agit d'Isaac ou d'Ismaël. Dans la tradition judéo-chrétienne, cet épisode est appelé ligature d'Isaac, car le fils à sacrifier s'appelle Isaac. Après son acceptation de l'ordre divin, Dieu envoie l'archange Gabriel (Jibrīl) qui, au dernier moment, substitue à l'enfant un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. 

En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (au moins, le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur. Notamment, le musulman doit se comporter au mieux avec l'animal, Mahomet ayant dit : « Certes Allah a prescrit l'excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l'un de vous aiguise son couteau et qu'il apaise la bête qu'il égorge» . Il faut manger la viande du sacrifice, en garder et en offrir aux pauvres, proches, voisins, collègues, etc.

À Parakou, les fidèles musulmans ont le choix de prier sur l'une des 18 places Idis, selon la liste officielle chaque fois reconnue par Haut- Conseil des Imams de Parakou (H-CIP). Chaque arrondissement de la ville de Parakou abrite une place Idi principale puis des Idis secondaires. Lire la liste actualisée publiée des Idis par le Haut Conseil des Imams de Parakou (HCIP). Au total, on a 18 places Idis secondaires dont 03 centraux et 01 place Idi circonstancielle sur le campus (pas toujours). 


01- *Place Idi principal de Parakou; Idi central du deuxième arrondissement, Idi Carder et  en même temps Idi de Yebouberi : Idi Carder. Imam Cheick El-hajj Youssouf Wakaya*: 
En haut en première position à gauche sur la photo des trois, c'est Cheikh Imam Youssouf Mohamed Wakaya, président du Haut- Conseil des Imams de Parakou (H-CIP), troisième vice-président de l'Union Islamique du Bénin (3ème VP UIB), Imam Central de Parakou. Cheick Imam El-hajj Mouhamed Wakaya Touré dirige les prières dans la Grande Mosquée de Yebouberi.  Idi est situé à environ 02km du stade de Parakou en allant à Nima à Gauche. Marié père de plusieurs enfants,
 Cheikh Imam Wakaya, homme de la soixantaine est désigné Imam depuis 2002.


02- *Deuxième Idi créé à Parakou, Idi principal du premier Arrondissement, Idi OCBN et Idi Dépôt: Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI*: 
Au milieu des Cheikhs Awali Issa et Wakaya, on voit Cheikh Imam El-hajj Aboudoulaye TEGNAMI, président d'honneur du Haut- Conseil des Imams de Parakou et plus vieux Imam en exercice d'imamat au Bénin. Cheikh Imam TEGNAMI est l'Imam Central de la Mosquée centrale de Dépôt, dans le premier arrondissement. Marié et père de plusieurs enfants, il fait pratiquement parti des premiers Imams de Dépôt. Il est le seul Imam qu'a connu l'Idi Ocbn, Idi principal du premier Arrondissement de Parakou, depuis la création de ce Idi. Idi OCBN est situé sur le terrain des cheminots, au sud ouest du carrefour aérodrome. Âgé déjà de pluss de 95 ans, Cheikh Imam TEGNAMI (au milieu de la photo des trois) a étudié le Coran à Djougou et s'installe à Parakou avant l'année d'indépendance du Bénin (1960) après une brève installation au Nigeria pour la même cause. Imam Tegnami a servi à côté de plusieurs Imams de Parakou de Yebouberi à Yarakinin, il fut aussi un des fidèles compagnons de feu Cheikh ABDOULAYE de Madina. Il a été membre de l'Union Islamique du Borgou plusieurs fois. 

03- *Idi principal du troisième Arrondissement, Idi Zongo et Idi de Yarakinin: Cheick Imam El-hajj Mohamed Awali Issa*: 
Désigné Imam Central de
 Yarakinin pour succéder à feu Cheick Imam
 Adamou (successeur de son père) depuis 2018, Awali Issa (à droite en blanc sur la photo des trois) fut auparavant un enseignant du secondaire à Al-houda de Parakou. Personne de la soixantaine, Imam Awali Issa est le président des Imams du premier arrondissement de Parakou et Imam du plus grand Idi (Idi principal) du troisième arrondissement qui est Zongo. Marié et père de plusieurs enfants, Cheick Mohamed Awali Issa est le fils de feu Cheikh Imam Issa-Kiré, prédécesseur de feu Imam Adamou, décédé en 2014. Idi Zongo est situé à 200m du marché Zongo côté Nord.




Les places Idis secondaires

04- *Place Idi Titirou: Cheick Imam El-hajj Haliloulaye Abdoulaye*: Il est âgé de moins de 70 ans et marié père de plusieurs enfants. Cheikh Imam Halilou-Laye est l'Imam Central de Al-Houda et Imam de la place Idi du quartier Titirou, dans le premier Arrondissement de Parakou. Il a été enseignant à l'Ecole Arabe de Parakou et fut aussi l'un des Imams centraux de l'Union Islamique du Borgou. Cheick Imam Halilou Laye est l'actuel Imam de la Mosquée de Al-houda, une ONG installée à Zongo, troisième arrondissement. Il serait l'un des premiers Imams de Al-Houda.

05- *Place Idi Gannon: Cheick Imam El-hajj Mohamadou Kabirou Yari*: il est le premier vice-président du Haut Conseil des Imams de Parakou. Après des études hors du Bénin, Cheick Yari est désigné Imam Central de Idi Gannon, un quartier du premier arrondissement situé à votre droite dès que vous quittez le carrefour Coteb pour le carrefour Hubert Maga. Cheikh Imam Yari Abdoulaye est l'un des fils de feu Cheikh Abdoulaye de Madina décédé il y a plus de 16 ans. Marié père de plusieurs enfants, Cheikh Imam Yari est l'Imam de la grande Mosquée de Madina, depuis plus de 10 ans, à côté de son frère, actuel Cheikh.

06- *Place Idi de Guèma : Cheick Imam El-hajj Aboubakari Sarko*: Il est Imam Central de Guèma et membre du HCIP. Marié père de plusieurs enfants, Cheikh Imam 
Aboubakari Sarki, moins de 50 ans, est Imam depuis 09 ans et Imam de Idi Guèma, situé face commissariat du troisième arrondissement de Parakou. 

07- *Idi Tourou centre dans le premier Arrondissement* :

08- *Idi Ganou dans le troisième arrondissement*

 09- *Idi Tourou village Monnon dans le premier Arrondissement*

10- *Idi Gorobani peulhs dans le premier Arrondissement*

11- *Idi Albarika dans le premier Arrondissement*

12- *Idi Banikanni dans le deuxième arrondissement*

13- *Idi Baka dans le deuxième arrondissement*

14- *Idi Titirou II dans le premier Arrondissement*

15- *Idi Dokparou dans le troisième arrondissement*

16- *Idi Thian dans le premier Arrondissement*


17- *Probable nouveau Idi dans la Zone Dakpararou-Dabour, troisième dirigé par Wansirou vu la nécessité.*

 18- *Idi circonstanciel sur le campus pour des étudiants musulmans logés à l'Université de Parakou. Pas toujours*

Les Idis à polémiques créés en 2019 sont déjà fermés selon divers critères déjà publié le 08 mai 2021 sur le site SIM. A quelques jours des fêtes de Ramadan (Eid El Fitri) et Tabaski (Eid El Kebir), SIM publie les listes officielles des places Idis en collaboration avec les organisations islamiques.

Selon quelques Imams de Idi contactés par SIM, la prière aura lieu à 09h00 (contrairement pour le Ramadan qui est souvent 10h) ce mardi, qui correspond au dixième jour du douzième mois lunaire. La lecture du sermon de l'Imam serait vers 09h07 et l'immolation de du mouton de l'Imam à la place Idi serait vers 09h15. À cet effet, tous les fidèles musulmans qui souhaitent trouver ces deux rakats suregatoires sont priés d'être à la place Idi de leur choix entre  07h00 et 08h20min. Chaque fidèle doit sécuriser sa ou ses bête (s) de la maison avant de se rendre à la place Idi. Les voleurs guettent les bêtes de Tabaski comme d'habitude.

SIM vous promet le direct des Idis Carder de Imam Wakaya, OCBN de Imam Tegnami et Zongo de Imam Awali Issa, à partir de 07h, ce mardi.







Sam 17 juillet, phts Imams 03
 SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire