mardi 20 juillet 2021

🔴Bénin/Urgent🔴






En direct Sermon de Imam Tegnami
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
(Idi du 1er A Parakou ; Tabaski 2021)
Mardi 20 juillet 2021, 09h15min
Par SIM
En direct




Eid El Kebir 1442 (soit 2021) se célèbre ce mardi dans le monde entier dont l'Arabie Saoudite et le Bénin. À l'instar des grands Imams du Bénin, l'Imam Tegnami est en direct de lecture de son Sermon (Utuba). Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI président d'honneur du Haut Conseil des Imams de Parakou vient de débuter la lecture de son Sermon pour le compte de l'Eid El Kebir. Le thème qu'aborde le guide religieux est le Hajj, Arafat et la Tabaski. Comment s'effectue le Hajj ?

Les rites sont légèrement différents selon qu'on habite la région de La Mecque ou non, particulièrement les rites de sacralisation (ihrâm) qui sont faits au moment de l'entrée dans le territoire sacré pour les gens de l'extérieur. Ils varient aussi légèrement selon les écoles juridiques de l'islam.

Premier jour : 8 dhû al-hijja
Déclarer son intention de faire le pèlerinage par une formule rituelle répétée par trois fois. (nīya, نِيَّة, projet ; volonté).
Se mettre en état de sacralisation. (ihrâm). (1)
Faire les sept rondes autour de la Kaaba (ou Ka'ba)(tawaf : circumambulation). (2)
Faire sept fois la marche (420 m dans un long couloir attenant à la mosquée) entre Safâ et Marwah (saʿīy, سَعْيي, course; effort; recherche) en souvenir de l'errance d'Agar à la recherche d'eau pour Ismaël. Puis boire à la source Zamzam. (3)
Se rendre au lieu-dit « Mina » à 4 km de La Mecque et faire les prières de l'après-midi (asr), du soir (maghreb et icha) et du matin (fajr). (4)
Deuxième jour : 9 dhû al-hijja
Lorsque le soleil se lève, il faut avancer vers la montagne ʿArafat (20 km) et y faire la prière de midi (dhur) et de l'après-midi en s'assurant bien être au-dedans des frontières de ʿArafat. Il faut rester dans ce territoire jusqu'au soleil couchant. C'est de ce point que Mahomet fit son discours d'adieu. (wuqūf, وُقوف, halte; station debout; pause). (5)
Après le coucher du soleil, il faut aller vers « Muzdalifah ». À l'arrivée, il faut faire les prières du soir. Il faut rester à Muzdalifah jusqu'à ce que la nuit soit tombée. Le pèlerin va se munir de cailloux pour la suite des rites (49 cailloux : 7+21+21). (6)
Troisième jour : 10 dhû al-hijja
Après la prière du matin, le pèlerin revient vers Mîna. Le premier jour de la fête du sacrifice (Aïd al-Adha) le pèlerin parcourt les 300 m qui le séparent du lieu où Abraham emmena son fils Ismaël pour le sacrifier. Sur le parcours, il rencontre trois piliers qui symbolisent les trois points où Iblîs tenta de le détourner. Le pèlerin lapide ces piliers avec les cailloux ramassés la veille. (7)
Dans l'intervalle, il faut sacrifier l'animal d'offrande qui symbolise le bélier qu'Abraham a sacrifié à la place de son fils. Il faut en manger mais la plus grande partie doit être donnée aux indigents. Les pèlerins ont la possibilité de payer le montant de l'offrande à une banque gérée par les autorités locales. (8)
Il faut aussi refaire les rites (2) et (3) « circumambulation du retour ». (9)
Quatrième et cinquième jours : 11 & 12 dhû al-hijja
Le pèlerin durant chaque jour de Tachriq, lapide les 3 stèles de Mina, d'abord la plus petite, puis la médiane et enfin la plus grande, celle de Aqaba. Sur chacune, il jette 7 cailloux en disant : Allah Akbar (« Allah est le plus Grand »)… entre deux stèles, il fait face à la Qibla et récite quelques invocations.
Effectuer une dernière circumambulation: celle d'adieu et sortir de l'état de sacralisation : pour les hommes, se couper les cheveux, se raser le crâne, pour les femmes, raccourcir la longueur des cheveux. (taqṣīr, تقصير, diminution; nettoyage).
Souvent les pèlerins visitent la mosquée du Prophète Mahomet à Médine


Alahou Akbarou, Alahou Akbarou, Alahou Akbarou

Pour le guide religieux, tout fidèle musulman qui se rend à la Mecque en Arabie Saoudite pour accomplir le Hajj cinquième pilier de l'Islam ne soit pas rater les rituels du mont Arafat qui se sont déroulés ce lundi. Quiconque rate Arafat n'a pas accomplit le Hajj.

Alahu Akbarou Alahou Akbarou Alahou Akbarou

Le hajj  est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ذو الحجة, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam.

Alahu Akbarou Alahou Akbarou Alahou Akbarou

Nous fidèles musulmans ont avons officiellement deux fêtes. Eid El Fitri qui marque la fin du jeûne musulman Ramadan et Eid El Kebir Tabaski les 10 du douzième mois lunaire.

Alahou Akbarou Alahou Akbarou Alahou Akbarou

Les types de bêtes à immoler dès ce jour sont:


Le mouton doit être âgé d'au moins six mois, le cabri au moins un an, le bœuf au moins deux ans et je chameaux au moins cinq ans. Ces bêtes citées ne doivent pas souffrir d'aucun mal. Ils doivent être bien portant. Sans blessure. Il est interdit au fidèle musulman de prendre à crédit la bête de la Tabaski pour immolation.


Alahou Akbarou Alahou Akbarou Alahou Akbarou



Cette fête commémore la force de la foi d'Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier, sur l'ordre de Dieu, son fils Ismaël[9], quoique le Coran ne précise pas s'il s'agit d'Isaac ou d'Ismaël. Dans la tradition judéo-chrétienne, cet épisode est appelé ligature d'Isaac, car le fils à sacrifier s'appelle Isaac.

Après son acceptation de l'ordre divin, Dieu envoie l'archange Gabriel (Jibrīl) qui, au dernier moment, substitue à l'enfant un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur. Notamment, le musulman doit se comporter au mieux avec l'animal, Mahomet ayant dit : « Certes Allah a prescrit l'excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l'un de vous aiguise son couteau et qu'il apaise la bête qu'il égorge » . Il faut manger la viande du sacrifice, en garder et en offrir aux pauvres, proches, voisins, collègues, etc.

Le jour de Aïd el-Kebir constitue un jour de célébration dans la tradition prophétique musulmane. En effet, dès l'annonce de la vision de la nouvelle lune, les musulmans glorifient la grandeur de Dieu par le takbir. Il est également fortement recommandé de multiplier les aumônes et les cadeaux ce jour-là.

La Tabaski est une récupération d'une tradition préislamique de sacrifice dans la vallée de Mina.


Alahou Akbarou Alahou Akbarou Alahou Akbarou

Le bête immolée doit être partagée en trois parties dont une partie pour la famille, une autre pour les voisins ou proches et une autre partie pour les pauvres.

Alahou Akbarou Alahou Akbarou Alahou Akbarou

La Tabaski dure trois jours, ce mardi, mercredi et jeudi de cette semaine, conclut l'Imam. Il a prié pour tout le monde et a souhaité bonne fête à tous les fidèles musulmans du Bénin et d'ailleurs.

Cheick Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI est l'Imam principal de Dépôt, un quartier du premier Arrondissement de Parakou, Imam de la principale place Idi du premier Arrondissement, Idi OCBN, ancien vice-président de l'Union Islamique du Bénin au Borgou et plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin. La place Idi est située sur le terrain des cheminots au sud ouest de l'aérodrome.






Mar 20 juillet, ph Imam Teg en direct
SC🌍🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire