L'Imam Cheick El-hajj Mouhamed Awali Issa a débuté la lecture de son Sermon en marge de la fête de la Tabaski. Suivons ce direct depuis la place Idi du troisième arrondissement de Parakou, Idi Zongo, Idi Yarakinin.
Pause observée
"Alohou Akbarou Alahou Akbarou Alahou Akbarou.
Asalamou Aleikoum Warahmatoulohi Wabaraka
Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Allah a fait de ce grand jour béni un jour de fête, Eid Al-Adha, fête de Tabaski. C'est un grand jour de Pèlerinage au-cours duquel se déroule la majorité des rites du pèlerinage à savoir : la lapidation des stèles, le rasage des cheveux, la prière de la Idi, le sacrifice, faire le tour de la Kaba, le Safari Wal Marwa. Allah est un grand pardonneur et trop affectueux. Nous adorons Allah, ne le louons, nous le remercions, de nous avoir donné ce grand jour béni, qui est le jour de la fête de la Tabaski. Je témoigne qu'il n'y de divinité digne d'adoration qu'Allah», l'unique sans associé et je témoigne que Mouhamed Salalahou aleihi wassalam est son serviteur son Messenger. Que le salut et la bénédiction soit sur lui, sa famille, ses compagnons et surtout sur ceux qui luttent pour la cause de l'Islam jusqu'au jour de la rétribution. Par ailleurs, serviteurs d'Allah, je vous recommande ainsi qu'à moi-même de faire preuve de piété d'adoration, chers fidèles, dans ce beau jour, les musulmans dans le monde célèbre la fête de l'Eid El Kebir Tabaski, leurs cœurs sont orientés vers son rappel, ce jour est une occasion de bienfaisance, et de recherche d'agrément d'Allah. C'est un jour où l'on renoue et renforce les liens de parenté de solidarité et de partage avec les pauvres, les veuves et les orphelins. Un jour où l'on se réconcilie. C'est dans ce sens que leurs est prescrit la Zakat fitri vers la fin du mois de Ramadan et l'immolation des bêtes pendant la fête de Tabaski. Anas Ben Malick dit que le prophète Mahomet SAW a immolé un mouton cornu dont les extrémités des pâtes, le ventre et les alentours des yeux étaient noirs. Il l'egorga en disant Bismillah Alahouma Takabal min Mouhamed Waali Mouhamed Waoumatou Mohamed (c'est à dire Seigneur, accepte de la part de Mouhamed de la famille de Mouhamed et de la communauté de Mouhamed). Le sacrifice n'est valable que sur les caprins âgés d'au moins six mois, les ovins âgés d'au moins un an, les bovins âgés d'au moins deux ans et les chameaux âgés d'au moins quatre ans. À condition que ces bêtes soient bien portantes.
Le prophète Mahomet SAW nous dit que quatre bêtes ne remplissent pas les conditions d'un sacrifice. La borgne dont le défaut est visible, la bête manifestement malade, la borgne visiblement boiteuse et la bête chétive. Chers frères et sœurs en Islam, la fête du Tabaski est un signe de dévotion et de soumission des fidèles musulmans à la volonté de tout musulman. Cette fête, est un hommage au père du monothéisme Abraham qui a accepté d'immoler son fils Ismaël en guise de soumission à Allah puis Allah racheta ce dernier par un bélier céleste et pour nous rappeler le sens du geste d'Abraham, il nous a recommandé de sacrifier une bête après la prière de la Eid Al-Adha et non avant la dite prière, et ce avant le coucher du soleil du treizième jour du mois de Zoul-Hidja. Pendant ces trois jours, il est recommandé de prononcer après chaque prière obligatoire le takbir suivant : "Alahou Akbarou, Alahou Akbarou, Lar ilaha ilalahu Alahou Akbarou Walilahi hamdou". Le mérite du sacrifice est mentionné par le prophète Mahomet SAW qui dit l'homme n'accomplit pas une action plus agréable à Dieu le jour du sacrifice (Tabaski) que celle d'immoler une bête. Le jour de la résurrection, l'offrande viendra intact avec corne, sabot, poils, et Lerne le sans qui encoule est exprimé de Dieu avant qu'il ne touche le sol. Soyez-en heureux. Pourquoi ce sacrifice, demanda-t-on au prophète Mahomet SAW il répond c'est la tradition de votre Père Abraham utile. Quel en ait l'intérêt, lui demanda t'on encore, il vous sera compté pour chaque poils une bonne œuvre dit-il et la Lerne lui demanda-t-on pour chaque brin de Lerne dit le prophète Mahomet SAW. Chers fidèles musulmans, il est recommandé de diviser en trois parties la viande de la bête immolée dont 1/3 pour sa famille, un autre tiers en aumône et le dernier pour les voisins. Qu'Allah accepte nos œuvres. Seigneur pardonne à nos morts et accorde les le paradis. Seigneur protège l'humanité contre le Covid-19. Il de notre devoir de prier pour notre pays et pour ses différentes autorités. Seigneur accorde la paix au Bénin, assiste dans l'exercice de leur fonction, les membres du gouvernement, le préfet du Borgou Djibril Cissé le maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé Yerima et sans oublier les autres autorités à divers niveaux. Nous prions également pour les bienfaiteurs qu'Allah rend au centuple leurs bienfaits. Louange à Allah Seigneur de l'univers, conclut-il.
Cheick Imam Mouhamed Awali Issa, président des Imams du premier Arrondissement de Parakou est fils de l'ancien président de l'Union Islamique du Borgou, Imam Issa Kire de Yarakinin décédé en 2014. La place Idi de ZONGO est située à deux cents mettre du marché Zongo vers le Nord.
Mar 20 juillet, ph Imam Awali
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire