samedi 10 mars 2018

Bénin/Conférences Politiques : Gbadamassi en mission difficile ?

Dans ses conférences de presse, le député Rachidi  Gbadamassi semble, souvent, très tôt, tirer des conclusions sur des sujets brûlants de la République. Dans l'affaire dite 15 milliards de Ebomaf-Zinsou, l'homme jouerait le rôle de la Juriste. Gbadamassi est-il au dessus de la Constitution 1990 ?

Par 3ATB, le 10 mars 2018

Au lendemain de l'installation de la Rupture, Rachidi Gbadamassi anime des conférences de presse dans lesquelles il soutient toujours le président Patrice Talon. Depuis l'affaire de 18kg de cocaïne avec Sébastien Ajavon, l'honorable Rachidi Gbadamassi amplifie ses déclarations devant les Médias. Pendant ces déclarations, certains lisent, parfois, sa prise de position du côté du Pouvoir en place. C'est un rôle pas facile à jouer. D'autres apprécient sa mission et invitent même les autres parlementaires à animer, sans peur, la vie politique. Le problème, Gbadamassi soutient farouchement Patrice Talon. Est ce que  pour les législatives de 2019 ? Ou bien est-il en mission pour Talon ? Le représentant de Parakou  devrait bien réfléchir sur la gravité demain de tout ce qu'il dit aujourd'hui. Le dernier mot revient au peuple. Il perdrait déjà la confiance de ce peuple. Au départ, l'homme est bien aimé et populaire près que dans tout le Nord-Bénin. Mais après un sondage sous la Rupture dans la 8ème, si on questionne dix citoyens, difficilement on trouve deux qui aiment l'homme.

Conférences de presse.

Chaque fois, il réagit vite parmi ses collègues de la 7ème Législature. Depuis un temps, et surtout qu'on sa proche des prochaines élections, Gbadamassi multifie ses prises de paroles. En octobre 2016, Rachidi Gbadamassi a expliqué sa position sur l'affaire cocaïne avec Ajavon. Pour le cas de Youssao Abdou Saliou, il a appelé le peuple au calme et de faire confiance à la Justice. Pour la prochaine levée de l'immunité parlementaire de l'opposition, il n'est pas resté silencieux. Au cours de sa dernière conférence dans cette semaine, il a affirmé que Lionel Zinsou aurait violé la Constitution en utilisant plus de 2,5 milliards pour sa campagne à la présidentielle de 2016.

Que pourrait-il se passer ?

Rachidi Gbadamassi oublie que Talon n'a pas d'ami. Si tout cela est fait à cause de son ambition d'être en tête de liste pour la Rupture à Parakou, N'dali, Tchaourou et Pèrèrè, il pourrait encore réfléchir beaucoup. À tout moment, le vent peut changer de direction. Et on dit souvent, "rira bien qui rira le dernier ". Les promesses politiques n'engagent que ceux qu'y croient. Peut-être Talon lui aurait promis le positionnement qu'il rêve. Mais est ce que malgré qu'il soit de la Mouvance, le peuple aime Talon ?

Vie politique de Gbadamassi.

Élu conseiller municipal et député en 2003, Rachidi Gbadamassi prend la mairie de Parakou. Ainsi, il cède sa place du parlement à son suppléant Youssao qui est actuellement en prison. En 2005,  il est arrêté pour l'affaire de l'assassinat du juge Séverin Coovi. En liberté provisoire, il s'est fait élu député en 2007.Membre des députés G13 de l'opposition d'alors, Gbadamassi quitte en 2009 ce Groupe parlementaire pour Boni Yayi. Heureux, l'ex-président Boni Yayi le positionne tête de liste des Fcbe dans la 8ème en 2011et en 2015. Gbadamassi retourne à l'Assemblée nationale et lâche Yayi à l'approche de la dernière présidentielle en faveur de Sébastien Ajavon. Depuis le second tour, il est derrière Patrice Talon.

SC🌍🌏P-INF🅾S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire