dimanche 11 mars 2018

Bénin/Grève dans l'Éducation : Une année blanche dans 15 jours.

Au plus tard dimanche sur prochain à 00h00, l'année académique 2017-2018 pourrait être blanche. Selon les textes dans le secteur éducatif, après dix semaines de grève, les vacances doivent être anticipées.

Par 3ATB, le 10 mars 2018

Dès le 26 mars 2018, l'année en cours prendrait la couleur blanche. Ceci, en rapport avec les textes dans le monde éducatif. Selon des spécialistes en questions d'Éducation, après 10 semaines de cessation d'activités, une année blanche s'impose. Démarrée le 16 janvier dernier, la grève dans les écoles publiques se poursuit jusqu'à ce jour. Et le pire, les secrétaires généraux des confédérations syndicales annoncent la poursuit de leurs mouvements de revendications dès la semaine de demain.

En 1989-1990, pour rappel, l'année a été blanchie pour la première fois. En son temps, feu Mathieu Kérékou finissait son long mandat de l'ère pré-Democratie. Arrivé au pouvoir par coup d'État le 26 octobre 1972,  Kérékou était confronté à de difficultés financières. Ne pouvant pas satisfaire les enseignants, l'année est devenue blanche en 90.

Les enseignants revendiquent six points au Gouvernement de Patrice Talon. Ils exigent la revue de leur statut particulier, de leur prime et du payement des arriérés aux vacataires. Suite au vote de la loi retirant le droit de grève dans l'Éducation , la Santé et la Sécurité, le corps enseignants entre en fronde sociale. Malgré la cassation de cette loi, le mouvement continue. La Rupture a défalqué  sur les salaires du mois de février. Ce qui aurait envenimé la situation. Mais le Gouvernement semble ramené la balle à terre. Le dialogue reprend dans 72h.

Un peu partout dans le Bénin, les élèves aussi sont inquiets de l'année en cours. À cet effet, les apprenants marchent pour amener l'État central à écouter leurs maîtres et professeurs. Du côté des enseignants, les marches s'amplifient aussi.On dirait que nous sommes dans la Révolution. Désormais, tous les regards sont tournés vers Talon. Va t-il laisser l'année prendre la couleur blanche ?

SC🌏🌍P-INF🅾S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire